CONFIDENCE POUR CONFIDENCE
« Prends du plaisir dans ton travail ! » Porté par cette devise qui le guide depuis qu’il a quitté l’école, Charles Queguiner allie aujourd’hui vie pro et passion. Cet ingénieur IFRA (promo 2015) tout juste diplômé du ms marketing, design et création d’Audencia Business School nous en dit plus sur son profil atypique d’ingénieur, designer, marketeur et inventeur d’un vélo tout en bois assez unique en son genre. – Par Clarisse Watine
CHANGER DE CADRE
Embauché en CDD chez Décathlon après son stage de fin d’études comme Ingénieur innovation pour la marque de l’enseigne spécialisée dans la natation, Charles a bel et bien trouvé sa voie. Alors que la route toute tracée par son diplômé de l’IFMA (aujourd’hui Sigma) le menait plutôt vers l’industrie lourde il a fait le choix de faire rimer travail et passion. Au contact de designers et de marketeurs au cours de ses stages, il s’est en effet vite rendu compte que non seulement la compréhension de leurs disciplines était indispensable pour mener à bien son travail d’ingénieur, mais surtout qu’une expertise en la matière pouvait lui ouvrir les portes du métier dont il rêvait.
PLURIDISCIPLINARITÉ ET… PLAISIR
C’est d’ailleurs une des raisons qui l’ont poussé à rejoindre le MS Marketing, Design et Création d’Audencia Business School. « Très axé sur l’innovation, il m’a appris la « pensée design », m’a fait travailler sur des méthodes de création, des études de marchés et m’a poussé à m’inspirer de domaines très différents de mon coeur de métier. Dans le sport, on s’inspire beaucoup de l’aéronautique par exemple. » Une expertise dans le design et dans le marketing qui lui a tout de suite été utile. « J’ai d’abord été épaté par les différences d’angles de vue entre un ingénieur et un marketeur. J’avais appris à développer des projets mais pas à les vendre. Et pourtant quand un ingénieur se retrouve devant son big boss pour lui demander un budget et qu’il ne sait pas défendre son dossier, il n’a aucune chance ! ». Et si Charles a évidemment beaucoup appris pendant ses cours, il s’est aussi, si ce n’est surtout, enrichi de l’écosystème auquel ce MS où se côtoyaient marketeurs, ingénieurs, designers et même un archi, un pharmacien et un biologiste, l’a ouvert.
L’INNOVATEUR ENTRE EN PISTE
Et sa plongée au coeur de l’innovation ne s’est pas arrêtée là. Alors qu’il débutait son M1, il s’est en effet lancé dans la conception d’un vélo tout en bois. « Au-delà de la pratique du sport, je trouvais intéressant de comprendre comment il fonctionne au travers de ses outils. Quand j’ai découvert qu’un fablab était à notre disposition à l’école, j’ai commencé à développer mon vélo pendant mon temps libre : il n’était d’ailleurs pas rare que j’arrive en cours de marketing avec de la sciure plein les mains ! » Et si aujourd’hui son vélo est fonctionnel, Charles réfléchit déjà à le perfectionner, notamment en utilisant un bois plus noble. « Je garde l’idée de lancer une production à plus grande échelle quand j’aurai acquis plus d’expérience. Il n’est pas impossible qu’un jour vous retrouviez mes vélos dans vos rayons ! »
Ta personnalité en 3 mots ? Passionné, curieux et déterminé
Ton kiff ultime ? « J’ai deux buts dans la vie : avoir un travail qui me plait (ça c’est fait) et travailler dans un endroit où je peux pratiquer ma passion. Pour un fou de surf comme moi, travailler à Hendaye au Pays Basque, c’est le top. Mon kiff ultime : aller surfer à l’heure du déjeuner ! »
Ton job idéal ? « Je le vois toujours en lien avec le sport. Et pourquoi pas, avoir l’idée géniale et monter ma boite quand j’aurai l’expérience nécessaire. »
Qui es-tu ? Charles Queguiner – 25 ans Ingénieur IFMA 2015 tout juste diplômé du MS Marketing, Design et Création d’Audencia Business School