Communiqué de  presse :

L’arrivée de José Milano parachève 18 mois de stratégie RH qui ont vu de nombreux talents venir consolider l’organisation d’un acteur majeur et original de l’enseignement supérieur.

 

Depuis plus d’un an, INSEEC U. déploie une stratégie RH à la hauteur des ambitions que le groupe s’est fixé : devenir une grande institution éducative académique pluridisciplinaire à dimension européenne.

« Cinven, nouvel actionnaire principal aux côtés de BPI France, nous en donne les moyens et nous aide à répondre à cet enjeu d’innovation et de consolidation. C’est une véritable chance. » affirme Catherine Lespine.

De nombreuses personnalités du monde de l’enseignement supérieur, reconnues pour leur expertise et leur sens des valeurs ont ainsi rejoint le groupe. Après avoir rappelé Jean Audouard en 2017 à la tête de l’ESCE, Catherine Lespine a su attirer – par la force du projet INSEEC U. et ses valeurs humaines – des personnalités très reconnues dans le milieu de l’ESRI : Sylvie Faucheux, Professeure d’Université, aujourd’hui Directrice de l’IFG Executive Education et du département Digital Learning, spécialiste des sujets des transitions énergétiques, sociales et économiques, la Professeure Isabelle Barth, qui apporte son expertise pédagogique à l’INSEEC Grande Ecole et qui a, en un an, bâti une communauté de recherche pluridisciplinaire, comme Directrice de la Recherche et de la Valorisation académique ; puis, Olivier Guyottot, ancien DGA de Montpellier BS, très connu du monde des prépas et expert de l’apprentissage et Thomas Allanic, Directeur de programmes à l’ESCP Europe pendant 16 ans, qui coordonne aujourd’hui l’INSEEC Grande Ecole.

A leurs côtés, l’ensemble des directeurs d’écoles et de programmes, grands professionnels, créatifs et entrepreneurs, fidèles au groupe depuis plus de 15 ans, en est le ciment. INSEEC U. peut également compter sur l’implication d’académiques plus médiatisés, très attachés au groupe, comme Jean-Noël Kapferer, Serge Guérin ou Éric Cobast, qui y lancent de nombreux projets.

L’aboutissement de cette démarche d’enrichissement et de structuration de l’organisation entreprise par Catherine Lespine est la mise en place d’un état-major resserré autour d’elle : un Directeur de la stratégie et des acquisitions, rompu aux opérations à l’international, Jose Peran, une grande fonction DAF élargie avec Éric Keff et surtout, un Directeur général délégué, José Milano, ex n°1 de KEDGE, qui aura l’ensemble des écoles et des programmes – et les services connexes rattachés – sous sa responsabilité directe. Vaste périmètre de 16 écoles rassemblant 28 000 étudiants.

Le Conseil de surveillance du groupe est aujourd’hui présidé par Francoise Gri, ex-Présidente d’IBM France, Manpower puis Pierre et Vacances Central Parcs, qui connait le groupe depuis 2008. Bernard Ramanantsoa, Doyen honoraire d’HEC, en sa qualité de nouvel administrateur, assistera INSEEC U. sur tout le versant académique et dans les process d’acquisitions.

Le nouveau Conseil académique et scientifique est présidé par Erik Orsenna, qui s’est lui aussi, engagé à réfléchir aux côtés du groupe, fervent défenseur de l’interdisciplinarité et convaincu par la vision éducative d’INSEEC U.

« Les enjeux sont passionnants mais complexes et il s’agit aujourd’hui de renforcer et souder encore davantage une équipe qui s’épanouit en réinventant sans cesse notre métier et en faisant avancer nos projets avec l’enthousiasme qui caractérise les esprits précurseurs. » explique Catherine Lespine.

« Je suis profondément heureuse et fière d’avoir réussi à attirer et fédérer des personnalités aussi talentueuses que diverses au sein d’une organisation qui malgré sa taille permet à chacun de trouver sa place et sa raison d’être, au service des étudiants et de leur avenir ».

Cette politique RH, mûrement réfléchie et accompagnée par le cabinet Beyond associés, trouve sa conclusion avec l’arrivée attendue de José Milano.

« Je connais José Milano depuis quelques années et je souhaitais depuis longtemps qu’il nous rejoigne : il possède toutes les qualités et les valeurs pour diriger ce très grand périmètre académique dont la croissance, l’innovation et la qualité, l’internationalisation ne se démentent pas depuis 15 ans. Son arrivée va à la fois donner beaucoup d’oxygène au groupe et aussi plus d’efficacité à l’organisation aujourd’hui trop complexe »

Catherine Lespine souhaite se consacrer, grâce à cette organisation à forte valeur ajoutée, à ce qui constitue la feuille de route plus stratégique et visionnaire d’INSEEC U. : expansion accélérée à l’international, innovation pédagogique et digitale face aux enjeux de formation des jeunes européens et de l’emploi, acquisitions et intégration, respect du plan à long terme et des valeurs éducatives et managériales – « estampillées INSEEC U. » déclare-t-elle.

De son côté, José Milano qui prendra ses fonctions début novembre déclare : « Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre le Groupe INSEEC U., aux côtés de Catherine Lespine et son équipe, qui développent une approche ambitieuse et visionnaire dans le domaine de l’enseignement supérieur. C’est aussi un véritable challenge d’entrepreneur, pour lequel je veux apporter toute mon expérience. J’ai plongé dans cet univers il y a près de 5 ans, et mon envie d’être aux côtés des étudiants, des professeurs et des équipes est toujours intacte. Aussi, j’arrive avec un état d’esprit qui mélange à la fois la passion de l’enseignement supérieur et l’envie de contribuer à un futur désirable. »

 

 

 

Kedge Business School annonce le départ de son Directeur général, José Milano