(c) unsplash

INSEEC Bachelor & BBA Paris : APPRENDRE, S’AMUSER et… DONNER !

Communiqué de presse :

Apprendre par l’expérience est l’axe pédagogique proposé aux étudiants du programme American BBA de l’école de commerce INSEEC Bachelor & American BBA de Paris.

En 1ère année, il leur est demandé d’organiser un événement pour récolter des fonds pour un projet humanitaire. Cette année, le coup de cœur de l’école et de notre partenaire l’UNICEF revient à l’équipe « FIFA » pour la réussite de leur tournoi FIFA.

 

« La rencontre avec Philippe Fouquet, responsable des antennes écoles pour l’UNICEF Paris nous a donné envie de mettre en oeuvre un projet efficace pour récolter de l’argent et… nous amuser » commente l’étudiant Ethan Bezier.

 

Pour définir leur événement et le réaliser, les étudiants ont bénéficié de cours sur les techniques de gestion de projet avec des étapes clés permettant d’évaluer leur bonne avancée : présentation orale de leur projet, suivi en mode coaching, partage avec le coach de l’école Inseec Bachelor, communication avec l’association, jury de restitution de l’événement en présence du responsable UNICEF Paris des partenariats avec les écoles, M. Philippe FOUQUET et de la Directrice Pédagogique de l’Inseec Bachelor, Mme Anne-Marie Gayrard.

 

« Ce qui a été remarquable dans ce projet est le sens de l’équipe de ces jeunes et de leur créativité : ils sont su dépasser les obstacles ; ainsi ils ont dû annuler leur événement 5 jours avant la date car le lieu a été détruit par les gilets jaunes. Plus de 50 personnes avaient déjà payées leur place et … il a fallu les rembourser. « Ce n’était pas une mince affaire et cela nous a découragés un instant » commente l’étudiant Thomas Pierronnet.

 

Alors que d’autres équipes auraient abandonné, cette équipe soudée et dynamique a choisi de trouver une solution : ils ont su repenser leur projet pour s’adapter aux nouvelles conditions : salle dans une maison familiale, permettant d’accueillir 50 personnes au maximum. « Nous voulions réussir ce challenge. Aussi nous avons reprogrammé notre événement le 29 décembre, au beau milieu des fêtes » explique Maxime Morselli.

 

Le tournoi a donc eu lieu pendant une journée avec 2 sessions plus la finale. Pour être en cohérence avec l’image de l’UNICEF, ils ont choisi de proposer que des sodas à boire et bien sur des pizzas !

«  la journée a été une réussite, 45 personnes sont venues jouer et nous avons récoltées 450 euros pour l’UNICEF » annonce avec fierté Mathieu Philippeau.

 

« Nous sommes fiers de ce travail accompli par les 1ères années du programme American BBA. Ce que nous avons particulièrement apprécié est leur sens de l’équipe, leur mobilisation et … leur sourire, quoi qu’il arrive » commentent d’une même voix, Robert Bradford, Directeur du programme et Nathalie Weinryb, Coach.

 

«  Je les ai trouvés formidable pour leur engagement et leur créativité. Je pense notamment au logo FIFA-UNICEF créée par le dessinateur de l’équipe, Dilaï Marie-Emilie. Et nous sommes très heureux de récolter une telle somme, 450 euros, pour pouvoir aider les enfants » commente Philippe Fouquet. Et d’ajouter, « un grand MERCI à eux ».