Ouf, l’épreuve des concours d’entrée aux grandes écoles de management est passée. Mais où vais-je faire ma rentrée ? Pour le savoir, l’inscription au SIGEM est obligatoire. Suivre les instructions c’est bien, mais comprendre comment cela fonctionne, c’est mieux ! Jean-Christophe Hauguel, président du SIGEM et directeur général adjoint d’EM Normandie, répond aux questions que vous vous posez !

 

Le SIGEM, c’est quoi ?

Le SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management) est la procédure d’affectation des élèves de classe prépa pour intégrer 29 business schools françaises : HEC, l’ESSEC, ESCP Europe, NEOMA, KEDGE, Audencia  … Après avoir passé les concours des banques Ecricome et BCE, ce dispositif est obligatoire : aucune inscription ne peut se faire directement auprès d’une de ces écoles.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de vous inscrire en ligne sur le site http://www.sigem.org et de saisir les écoles auxquelles vous avez été admis à l’issue des oraux. Vous les classez selon un ordre de préférence. La 1ère école doit être celle que vous souhaitez le plus intégrer. Puis un algorithme neutre définit votre affection.

Un algorithme neutre ?

Tout est automatisé. Il s’appuie uniquement sur l’ordre des vœux afin que vous soyez affecté à votre meilleur vœu. En 2017, sur les 7 500 étudiants, 81,5 % ont eu leur premier vœu et 96 % leur premier ou deuxième vœu. C’est pourquoi il est impératif de bien les classer.

Quel est l’intérêt du SIGEM ?

Grâce au SIGEM, les vœux sont centralisés pour faciliter votre affectation. Cela permet aussi de régler un acompte unique de 800 €, indispensable quelle que soit l’école de management choisie. Cet acompte sera ensuite déduit de vos frais de scolarités à la rentrée. Du côté des écoles, le SIGEM leur est utile pour fixer un calendrier commun et éviter toute compétition malvenue. Elles ne peuvent pas se rapprocher d’un candidat une fois que celui-ci a été affecté.

Quand et comment je m’inscris ?

  • Le 3 juillet : vos identifiants SIGEM vous sont envoyés par e-mail et vous êtes alertés par SMS
  • Du mercredi 4 juillet 9h au 11 juillet à 18h : vous devez vous inscrire sur le site http://www.sigem.org avec vos identifiants et régler l’acompte de 800 € par carte bancaire
  • Du mardi 17 juillet 9h30 au 18 juillet 18h : vous devez saisir vos préférences d’affectation

Combien d’écoles peuvent être classées ?

Autant d’écoles que vous souhaitez, d’après vos réussites aux concours. Chacun fait ses choix : si vous n’en voulez qu’une, vous pouvez tout à fait le faire. Mais attention, il faut bien toutes les classer en fonction de vos ambitions car le SIGEM est la seule voie pour vous assurer une affectation.

Quand seront annoncés les résultats d’affectation ?

Les résultats seront consultables sur le site du SIGEM à partir du vendredi 20 juillet 2018 à 15h.

Les résultats annoncés sont-ils irrévocables ?

Oui, il n’y a qu’un seul tour, un seul résultat. Impossible de les contester ou de changer ses vœux. Les affectations sont fermes et définitives.

Si je n’ai pas été affecté ou que je veux me désister, suis-je remboursé ?

Oui, vous serez remboursé à la fin du mois de juillet. La somme de 800 € sera recréditée sur votre carte bancaire. Vous avez le droit de changer d’avis.

Le MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » obtient l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles et lance ainsi son recrutement.

L’ESC Clermont Business School et Strate Ecole de Design avaient annoncé la création de leur diplôme conjoint à la fin du mois de novembre 2019. La CGE vient de leur accorder son accréditation, soulignant notamment une réelle différence de positionnement et une rupture intéressante par rapport à l’ensemble des formations traditionnellement orientées sur la RSE ou le Développement Durable.

Olivier Grassi nommé nouveau directeur de l’IAE Caen

L’IAE Caen, école universitaire de management, annonce la nomination de son nouveau directeur général, Monsieur Olivier Grassi, dans le cadre d’un mandat d’une durée de 5 ans.
Sa prise de poste est effective à partir d’avril 2020. Olivier Grassi a nommé Philippe Piard directeur-adjoint.

ISEN Yncréa Ouest : les nouvelles habitudes de travail d’une école d’ingénieurs en période de confinement

Le confinement national a été imposé à partir du mardi 17 mars. Le mardi soir, la solution d’enseignement à distance d’Yncréa Ouest était migrée sur des serveurs dimensionnés pour supporter la charge de connexion de l’ensemble des étudiants en simultané. Dès le mercredi matin, les cours reprenaient selon des emplois du temps légèrement aménagés (90% des cours inchangés).

Nouvelles mesures de solidarité du Chapitre des Grandes écoles de management en faveur des étudiants et familles

Réunis le 31 mars au matin en Assemblée Générale Extraordinaire à distance et compte tenu des conditions sans précédent auxquelles le secteur doit faire face, les membres du Chapitre des Grandes écoles de management ont proposé et validé plusieurs mesures communes concernant les modalités des concours 2020, fidèles aux valeurs qu’ils partagent : la solidarité avec les étudiants et leurs familles mais également la solidarité et la cohésion entre toutes les écoles qui composent le Chapitre en lien avec les recommandations du MESRI.

COVID-19 : SUP’DE COM ASSURE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET MET EN PLACE DES TESTS D’ADMISSION 100 % EN LIGNE

Suite aux dernières directives du gouvernement, les campus SUP’DE COM sont fermés depuis le lundi 16 mars, pour une durée encore indéterminée. Afin de poursuivre ses missions pédagogiques auprès de ses 1 300 étudiants sur ses 10 campus, l’école de communication a pris des mesures au sein son réseau. Pour les étudiants actuels, les cours de chaque programme sont assurés en ligne. Pour les futurs élèves, les épreuves d’admission sont adaptées pour être passées à distance.

Digital Campus : Comment l’école s’est-elle organisée pour assurer 100% des cours à distance dès l’annonce de la fermeture des écoles ?

Digital Campus, n°1 des écoles du Digital avec plus de 2 000 étudiants en France, a très vite pris des mesures pour permettre aux étudiants et intervenants professionnels de continuer le programme pédagogique établi en cette période de confinement. Grâce à une dynamique collective et une mise en oeuvre rapide de solutions pour assurer l’enseignement à distance, 100% des cours sont aujourd’hui assurés pour les étudiants des écoles du réseau partout en France.

Admissions IIM : Comment réussir son entretien vidéo et intégrer une grande école du Web

Confinement oblige, postuler dans une grande école du web après son bac ou en admission parallèle, se fait désormais sur étude de dossier, suivi d’un entretien en Visio. Si les générations Y et Z sont très à l’aise avec la vidéo, adeptes de la mise en valeur de leur quotidien et de leur image, peu sont habituées à l’utiliser professionnellement. Les responsables d’Axes de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) divulguent quelques précieux conseils pour séduire les jurys.

Pour la continuité du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La « loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 » a été promulguée ce mardi 24 mars 2020 au terme d’un débat parlementaire qui a porté sur les enjeux du respect du confinement et de la continuité du fonctionnement des grandes institutions du pays. La Conférence des présidents d’université salue les dispositions relatives aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et le recours à un comité composé de personnalités scientifiques en cas d’urgence sanitaire.

LE MASTER IN MANAGEMENT DE L’ISC PARIS REÇOIT POUR LA PREMIÈRE FOIS L’ACCRÉDITATION EPAS POUR LA DURÉE MAXIMALE DE 5 ANS

Une nouvelle accréditation pour l’ISC Paris qui après avoir reçu le label AACSB en 2017, le label AMBA en septembre 2019, voit son programme Grande Ecole labellisé EPAS pour la première fois le 12 mars pour la durée maximale de 5 ans

Plan de continuité d’Audencia : du concret et du réel au service des étudiants et des professeurs

Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise.” Cette phrase d’Alain Touraine résonne particulièrement en cette période si précise de l’histoire de la planète, et son impact sur l’ensemble des êtres vivants. La priorité est de sauver les malades, et d’endiguer la pandémie, avant tout, et nos yeux sont rivés sur ces impératifs, en pensée avec le corps médical et en soutien complet à l’effort national (et mondial) à travers la totale fermeture de nos campus physiques et à la protection de l’ensemble de nos parties prenantes via l’annulation de l’ensemble des événements, réunions ou déplacements jusqu’à la fin du mois d’avril.