POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Incubateur Centrale-Audencia-Ensa : la startup SMT Performances lutte contre le vol de motos

startup SMT Performances
L'équipe de SMT Performances

SMT Performances est une startup en pleine expansion, créée en 2017. Incubée depuis 2018 à l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, elle a lancé et développé son activité et connaît aujourd’hui ses premiers succès. Samir Mimouni, cofondateur et CEO de SMT Performances, nous en parle dans cette interview.

Que propose votre startup SMT Performances ?

SMT Performances fabrique et commercialise un traceur GPS pour moto. Ce traceur made in France dénommé “Pégase” a différentes fonctionnalités. La première est de recevoir une alerte en cas de mouvement suspect sur sa moto par SMS, email ou notification sur l’application. Pégase permet également de localiser sa moto en cas de vol ainsi que de retrouver toutes ses balades effectuées, sa vitesse, son inclinaison etc.

startup SMT Performances
SMT Performances commerciale ce traceur GPS pour moto made in France.

Où se procurer votre produit ?

Ce produit est sans abonnement, et il est distribué depuis 2 ans dans plus de 100 points de vente en France. Des magasins en Belgique le vendent également ainsi qu’un tout nouveau distributeur officiel aux Pays-Bas. Les achats sur le site, quant à eux, se font depuis la France, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Comment est né ce projet de passionnés de motos ?

Diplômé de Centrale Marseille en 2016, j’ai d’abord été ingénieur à la SNCF en alternance avant de me lancer dans ce projet. L’idée de départ était de “faire un truc un peu comme l’application Strava pour retrouver ses trajets à moto”.

Et puis, en constatant que 40% des véhicules volés en France sont des motos, j’ai rapidement vu l’opportunité de développer un produit autour du vol de deux-roues !

Vers la fin 2018, lorsque le produit était prêt et après une levée de fonds de 200 000€, j’ai commencé à recruter pour varier les compétences. Trois personnes m’ont rejoint et elles sont devenues par la suite mes associés. Désormais, ce sont huit personnes qui forment l’équipe dont quatre co-fondateurs.

>> Pour en savoir plus sur l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, c’est ici !

Une actu qui vous rend particulièrement fier ?

Notre startup SMT Performances connaît actuellement une croissance de 100% et la société est passée en deux ans “d’inconnu à leader du marché”.

Vous vous êtes fait voler une moto dernièrement. Vous avez pu tester votre dispositif en situation réelle ? 

En effet : deux motos ont été dérobées en pleine journée à proximité des locaux de SMT Performances, sur le campus universitaire de Nantes. Malheureusement pour les voleurs l’une des deux motos appartenait à un membre de notre équipe, et elle était bien sûr équipée d’un traceur GPS Pégase Moto.

On a alors prévenu la Police qui s’est servi des données de Pégase pour se rendre sur place immédiatement. Ils ont pu localiser précisément où était la moto, permettant à la Brigade Anti Criminelle et à la Police nationale de Nantes Métropole d’agir en coopération pour récupérer les deux motos d’un coup ! Les voleurs ont été pris en flagrant délit et 45 min se sont écoulées entre le moment du vol et le moment où les deux motos ont été retrouvées. C’était assez fou.

Vous avez intégré l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa en 2018 : Pourquoi ce choix ?

A l’origine, la raison principale était la recherche de locaux et de bureaux, notamment pour recruter. Ancien élève de l’école Centrale, j’ai pu intégrer l’incubateur et ainsi constater la qualité et la pertinence de l’accompagnement proposé.

La présence à l’école Centrale de Nantes nous permet également de travailler avec des étudiants sur le projet. Enfin : le réseau de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa permet réellement de nous ouvrir des portes.

Et la suite ?

“Conquérir le monde”, ce serait pas mal !

Plus sérieusement : SMT Performances s’ouvre à la conquête de l’Europe. On est sur la bonne voie, avec d’ores et déjà un revendeur aux Pays-Bas et une bonne partie du marché Belge détenu par la startup. Notre objectif : devenir leader européen au plus vite.

Contact

Pour suivre l’actualité de SMT Performances sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur : LinkedInTwitterYoutubeInstagramFacebook 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter