Vendredi 6 octobre 2017, IAE Toulouse est officiellement devenue TSM (Toulouse School of Management). Un nouveau nom pour rassembler étudiant, écoles et entreprises et accompagner une ambition internationale.

 

TSM devient la nouvelle marque de l’IAE Toulouse. « Nous souhaitons rassembler autour de ce nom. Nous avons ainsi renommé nos activités : TSM Research, TSM Alumni et TSM Doctoral Programm », explique Hervé Penan, directeur de TSM. Cette volonté de rassembler se matérialise également dans le bassin toulousain avec un futur partenariat avec TBS (Toulouse Business School). « Nous collaborons régulièrement avec TBS. Nous allons prochainement signer une convention avec eux pour améliorer leur participation au sein de notre école doctorale et ainsi tisser des liens sur la recherche. »

 

Retrouvez notre interview exclusive de Hervé Penan :

Toulouse School of Management : « une grande école dans une grande université »

 

Une ambition internationale

Grâce à ce nouveau nom, TSM souhaite gagner en visibilité à l’international. Pour mettre en place cette stratégie, l’école compte doubler le nombre de ses enseignants-chercheurs internationaux qui composent aujourd’hui 15 % des effectifs et le nombre d’étudiants étrangers (environ 12 %) d’ici 3 ans grâce à trois axes :

  • « Pour recruter des enseignants-chercheurs, nos directeurs de départements assistent à des congrès à travers le monde et repèrent les experts susceptibles de nous rejoindre. Ensuite, nous les invitons pour leur faire découvrir l’école, la ville et nous les aidons à s’installer s’ils acceptent notre proposition
  • Nous avons changé de nom pour attirer les étudiants étrangers. Nous utilisons également la plateforme Campus France et sur Easyrecrue, un site qui permet de voir les étudiants puisque ceux-ci réalisent une vidéo de motivation
  • Nous nous appuyons sur nos accréditations actuelles et futures pour développer notre rayonnement international »

 

 

Un accueil mitigé des étudiants

Parmi les étudiants rencontrés, cette évolution pose la question de l’appartenance au réseau IAE France. « Je ne suis pas spécialement contre le changement, mais le nom IAE est connu en France et cela serait dommage de perdre cette marque. », explique Pierre Bondivenne, étudiant en M2 Banque et Finances en Alternance. TSM va-t-elle se positionner comme la Harvard Business School au sein de son université et par conséquent quitter le réseau IAE France ? La question reste en suspens.

 

Une grande école dans une grande université

Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole, se félicite de la transformation de TSM : « ce projet est le fruit d’une longue période de maturation. Aujourd’hui, TSM est une grande école au sein de notre université qui a pour ambition de dépasser les frontières. » Hervé Penan est lui aussi heureux d’être porté par l’Université Toulouse 1 Capitole. « Nous avons beaucoup de chance, car nous sommes au cœur de Toulouse et de son écosystème, et au cœur d’une université prestigieuse qui nous offre beaucoup de visibilité. »

 

TSM, experte en managers de proximité :

Portrait robot du manager de proximité

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver le bonheur ! – L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! Interview de Michel Ferrand

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! L’interview de Michel Ferrand

Comment Arval filiale de BNP Paribas accélère sa transition -Interview de Grégory Lioult

La mobilité évolue, Arval, leader de la LLD de véhicules d’entreprise, aussi. Entretien avec Grégory Lioult, directeur du Développement commercial grands comptes.

Chez Arrow Electronics, préparez-vous à partir en flèche – L’interview de Maxime Voye

Si le numérique demeure un défi pour nombre d’entreprises, pour Maxime Voye, Cloud Solutions Architect chez Arrow Electronics France, il n’a plus de secret explique-t-il dans son interview.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie ! – Interview Jean de Vauxclairs

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Interview de Jean de Vauxclairs du Groupe CEME.

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.