Vendredi 6 octobre 2017, IAE Toulouse est officiellement devenue TSM (Toulouse School of Management). Un nouveau nom pour rassembler étudiant, écoles et entreprises et accompagner une ambition internationale.

 

TSM devient la nouvelle marque de l’IAE Toulouse. « Nous souhaitons rassembler autour de ce nom. Nous avons ainsi renommé nos activités : TSM Research, TSM Alumni et TSM Doctoral Programm », explique Hervé Penan, directeur de TSM. Cette volonté de rassembler se matérialise également dans le bassin toulousain avec un futur partenariat avec TBS (Toulouse Business School). « Nous collaborons régulièrement avec TBS. Nous allons prochainement signer une convention avec eux pour améliorer leur participation au sein de notre école doctorale et ainsi tisser des liens sur la recherche. »

 

Retrouvez notre interview exclusive de Hervé Penan :

Toulouse School of Management : « une grande école dans une grande université »

 

Une ambition internationale

Grâce à ce nouveau nom, TSM souhaite gagner en visibilité à l’international. Pour mettre en place cette stratégie, l’école compte doubler le nombre de ses enseignants-chercheurs internationaux qui composent aujourd’hui 15 % des effectifs et le nombre d’étudiants étrangers (environ 12 %) d’ici 3 ans grâce à trois axes :

  • « Pour recruter des enseignants-chercheurs, nos directeurs de départements assistent à des congrès à travers le monde et repèrent les experts susceptibles de nous rejoindre. Ensuite, nous les invitons pour leur faire découvrir l’école, la ville et nous les aidons à s’installer s’ils acceptent notre proposition
  • Nous avons changé de nom pour attirer les étudiants étrangers. Nous utilisons également la plateforme Campus France et sur Easyrecrue, un site qui permet de voir les étudiants puisque ceux-ci réalisent une vidéo de motivation
  • Nous nous appuyons sur nos accréditations actuelles et futures pour développer notre rayonnement international »

 

 

Un accueil mitigé des étudiants

Parmi les étudiants rencontrés, cette évolution pose la question de l’appartenance au réseau IAE France. « Je ne suis pas spécialement contre le changement, mais le nom IAE est connu en France et cela serait dommage de perdre cette marque. », explique Pierre Bondivenne, étudiant en M2 Banque et Finances en Alternance. TSM va-t-elle se positionner comme la Harvard Business School au sein de son université et par conséquent quitter le réseau IAE France ? La question reste en suspens.

 

Une grande école dans une grande université

Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole, se félicite de la transformation de TSM : « ce projet est le fruit d’une longue période de maturation. Aujourd’hui, TSM est une grande école au sein de notre université qui a pour ambition de dépasser les frontières. » Hervé Penan est lui aussi heureux d’être porté par l’Université Toulouse 1 Capitole. « Nous avons beaucoup de chance, car nous sommes au cœur de Toulouse et de son écosystème, et au cœur d’une université prestigieuse qui nous offre beaucoup de visibilité. »

 

TSM, experte en managers de proximité :

Portrait robot du manager de proximité

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur