Communiqué de presse :

Le MSc Sustainable & Social Innovation (SASI), laboratoire de réflexion et d’idées, interroge les manières d’approfondir la transformation des organisations et des modèles économiques pour atteindre les objectifs de développement durable.

 

La diversité des profils et des parcours de ses participants, représentant plus de trente nationalités, témoigne du succès de la formation qui a séduit plus de 800 étudiants depuis sa création.

 

Né de la fusion de deux programmes phares à HEC Paris, le Mastère Développement Durable, fondé en 2003 et la majeure Alternative Management, créée en 2007, le MSc Sustainable & Social Innovation (SASI) réunit, autour d’approches innovantes, des entrepreneurs du changement conscients des sujets centraux que sont la fragilité des pactes sociaux et l’enjeu écologique.

 

En collaboration avec les professeurs-chercheurs du centre Society & Organizations (SnO) d’HEC Paris, et à l’exemple du travail mené autour de la loi Pacte, le programme propose de nouveaux axes de recherche, d’enseignement et d’action pour nourrir la réflexion sur la responsabilité de l’entreprise et sur les outils dont elle dispose pour générer de nouvelles sources de valeur.

 

Équipés d’une pensée critique pour bâtir des solutions pérennes répondant aux immenses défis sociaux et écologiques actuels, les diplômés du programme se dirigent à la fois vers des métiers spécialisés, allant de la transition écologique au progrès social, mais intègrent aussi des fonctions non spécialisées pour y déployer de nouvelles pratiques réconciliant l’économie avec les enjeux sociaux et environnementaux.

 

A l’occasion du quinzième anniversaire du programme, organisé le 13 juin 2018, HEC Paris a réuni, autour des professeurs Jeremy Ghez, Directeur Scientifique du programme et Lise Penillard, sa Directrice Exécutive, Bénédicte Faivre-Tavignot, Directrice Exécutive du Centre SnO, des étudiants en cours de cursus, des alumni des 15 dernières années, des professeurs et des experts d’entreprises, pour échanger sur les grands enjeux actuels : comment intégrer les questions environnementales, sociales et gouvernementales dans les prises de décisions des entreprises ; comment accélérer la transformation des modèles économiques pour les aligner avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Quels partenariats développer pour changer d’échelle dans les modèles de gouvernance hybrides ; comment agir plus efficacement pour faire évoluer les comportements et les organisations ?

 

Au cours de ces échanges riches et nombreux, les participants ont mis en lumière les axes de changement durable et de prospective pour les dix prochaines années tant en termes de compétences nécessaires, d’enseignement que de communauté à faire perdurer.

 

Cet anniversaire témoigne de la place centrale qu’occupe, au cœur de la stratégie de HEC Paris, le sujet de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il illustre l’engagement constant de l’école à former des acteurs du changement, capables de défier le statu quo et de développer pour les entreprises des paradigmes et des modèles nouveaux.