Etudiant, jeune à la recherche d’un emploi ou cadre en entreprise : le réseau est incontournable pour faire évoluer son parcours. Rencontres informelles, job boards ou échanges virtuels, toutes les occasions sont bonnes pour l’enrichir et démultiplier ses effets. Et quand il touche à la diversité, cet outil prend une dimension incroyable. Coup de projecteur sur des réseaux ultra novateurs.

 

Le saviez-vous ?
On compte 11 000 étudiants en situation de handicap (estimation CPU) soit 0.5% de l’effectif global étudiant.

 

Soirée Art organisée par Handizgoud

Soirée Art organisée par Handizgoud

Handizgoud :
une association étudiante s’engage pour le handicap à l’INSA de Lyon
Fort d’un réseau associatif et entrepreneurial dense, l’association Handizgoud a créé en 2013 la mention «HandiCap’INSA». « Elle s’acquière au cours d’une Quinzaine spéciale. Cette opération de sensibilisation au handicap portée par Ségolène Minjard (étudiante en 3ème année) permet aux étudiants et membres du personnel de l’Ecole qui participent à au moins 12 événements (ateliers, conférences, études de cas, diners dans le noir,…) organisés lors de cette période, de voir reconnu leur engagement en faveur du handicap. Très peu d’associations étudiantes se lancent dans ce type de projets : cette mention prouve l’implication de l’INSA de Lyon pour la diversité. C’est valorisant pour l’Ecole et pour ses étudiants. » C’est aussi un plus pour leur avenir en entreprise où la connaissance du handicap est appréciée. « Cette expérience est en adéquation parfaite avec ce qui me plait dans le métier d’ingénieur : évoluer en mode projet, profiter de l’énergie d’une équipe et avoir la satisfaction d’être utile. »

Pour en savoir plus :
http://www.handizgoud.com/
http://cdr.insa-lyon.fr/

 

L’ADAPT
donne la parole aux jeunes cadres
L’ADAPT accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs recherches d’emploi et fait de son Club des jeunes cadres un outil efficace pour les faire sortir de l’isolement. « Pour les jeunes handicapés, la grande école reste l’exception. Ainsi, malgré leurs compétences, de réels blocages persistent quant à leur responsabilisation dans l’entreprise », insiste Eric Blanchet. « Ce Club est un relai d’information et de sensibilisation intéressant, car il permet à ses membres, qui vivent au quotidien le handicap dans le milieu professionnel, d’échanger sur des sujets concrets : évolution de carrière, management du handicap,… Lieu de réflexion et de relai il réunit une trentaine de membres actifs. » Et il ne demande qu’à s’ouvrir. Pour Fatima Khallouk, une de ses membres, « Parler d’emploi et de handicap se limite souvent à parler de recrutement. Or, il est aussi fondamental d’aborder la progression des personnes en situation de handicap dans l’entreprise : le plafond de verre ne se limite pas à la carrière des femmes ! Pour faire avancer les choses, il ne faut pas rester en cercle fermé. Si parler de son expérience est important, il est essentiel de se servir de ce réseau comme d’un vecteur d’une réflexion de fond sur le handicap en entreprise. »

Pour en savoir plus :
www.jeunes.ladapt.net

 

TalentéO,
rendre tous les talents accessibles
Permettre aux entreprises de recruter de façon innovante grâce à l’animation de communautés et à une visibilité maîtrisée de leur marque employeur : tel est le défi lancé par TalentéO depuis sa création en 2011. « Partant du constat qu’en matière de handicap, entreprises et candidats se connaissent mal, nous avons lancé un blog pour impulser un nouveau regard sur le handicap, chez les candidats handicapés bien sûr, mais aussi les managers et chefs d’entreprises. » Déjà classé parmi les 1ers blogs emploi, TalentéO n’est pas un job board de plus : il aborde le handicap et l’emploi via une approche pragmatique et concrète qui attire de plus en plus d’entreprises. « Notre expérience de l’animation de communautés, la qualité de nos contenus et notre ligne éditoriale différente sont au service de leurs missions handicap pour relayer et rendre visibles leurs actions. Nous leur offrons une porte d’entrée vers tous les autres réseaux sociaux. » Fort de ce succès, TalentéO a lancé en décembre dernier son application mobile, une des seules en France à permettre de postuler via son smartphone.

Pour en savoir plus :
www.talenteo.fr
www.lereseautalenteo.fr
www.twitter.com/Talenteo
www.facebook.com/Talenteo

 

uDiversal,
un réseau social qui ouvre le dialogue sur la diversité
Créé par CED-Hanploi, uDiversal est une innovation de taille pour les personnes en situation de handicap…mais pas seulement. « Le succès de notre site hanploi.com, un job board dédié au handicap moteur d’une relation apaisée entre candidats et entreprises, nous a poussé à développer un réseau social novateur. Il permet aux jeunes en situation de handicap d’entrer en contact avec l’entreprise, non plus par le biais de l’échange de CV, mais via des groupes de discussion. » Ce réseau fait la part belle à la diversité au sens large, sans ‘‘réduire’’ ses membres à leur handicap. Lancé en novembre 2013, il rassemble déjà 1500 membres dont 1200 participent à des groupes de discussion. « Pourtant fondamentale, la force des réseaux sociaux en matière de diversité n’est pas encore assez abordée. Ils permettent à des communautés de tisser des liens autres que des liens de recrutement pur et surtout de passer outre des frontières régionales, nationales et à terme internationales, qu’elles ne franchiraient sans doute jamais. Cela répond au besoin exprimé par les personnes en situation de handicap en tant que citoyens, de ne pas être cantonnées à la case du handicap. »

Pour en savoir plus : www.udiversal.com

 

ARPEJEH :
ouvrir les perspectives des jeunes handicapés pour qu’ils ne censurent pas leurs ambitions
Parce que de nombreux collégiens et lycéens handicapés ne sont pas orientés ou ont du mal à se projeter vers les études supérieures, l’association ARPEJEH agit auprès de ces jeunes pour qu’ils ne censurent pas leurs ambitions. « Nous organisons des ateliers découverte des métiers dans lesquels ils sont informés de la pluralité des métiers et des parcours de formation qui y mènent. Des groupes de métiers insolites, des demies journées d’immersion en entreprise où ils vont à la rencontre de métiers qu’ils ne connaissent pas. Ce sont de belles occasions pour les entreprises de sensibiliser leurs salariés au handicap et de projeter leurs managers dans ce que devrait toujours rythmer leur mission : intégrer le divers comme une donnée incontournable. Nous accompagnons également les élèves dans leur recherche de stages ou d’alternances et dans la mise en place de tutorat avec des professionnels en place. Car c’est souvent cette première expérience du terrain qui leur permet de se projeter dans l’avenir et d’affirmer des projets professionnels ambitieux. Et pour mieux se préparer au monde du travail, nous proposons aux jeunes qui le souhaitent de s’initier aux pratiques de recrutement avec des professionnels RH. »

 

CW.