GEM poursuit sa dynamique de développement en ouvrant GEM 10 nouveaux Masters of Sciences à Grenoble et Paris. à Grenoble et Paris.

GEM poursuit sa dynamique de développement en ouvrant 10 nouveaux Masters of Sciences à Grenoble et Paris (c) GEM - etudiant_auditorium_semard
GEM poursuit sa dynamique de développement en ouvrant 10 nouveaux Masters of Sciences à Grenoble et Paris (c) GEM - etudiant_auditorium_semard

Déployant une vision audacieuse du ‘future of work’, GEM anticipe les métiers de demain avec l’ouverture de GEM 10 nouveaux Masters of Sciences à Grenoble et Paris. qui répondent aux défis futurs : IA, management des transitions, politiques énergétiques, innovation. 40 ans après sa création, l’école réaffirme ainsi sa différenciation en se repositionnant sur son ADN en lien avec son écosystème d’innovation. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique engagée par GEM avec un COMEX renouvelé, l’ouverture de son nouveau campus parisien, son entrée dans le concours Sésame, la refonte de son PGE et l’évolution de son BBA en 4 ans.

Pour ses 40 ans, et dans le cadre de sa stratégie de développement, GEM élargit son offre académique avec le lancement de 10 nouveaux MSc, complétant ainsi un portfolio de 17 MSc enseignés en anglais. Ces derniers seront disponibles dès septembre 2024 sur les campus grenoblois et parisiens de la Business School, avec la particularité d’ouvrir toutes les spécialisations aux étudiants du Programme Grande École (PGE) en 2ème année, une initiative novatrice qui leur permettra de diversifier leur parcours.


Vers le « future of work », GEM anticipe les métiers de demain

L’ouverture de ces nouveaux MSc découle d’une démarche proactive visant à proposer des spécialisations calibrées pour relever les défis actuels et futurs des entreprises. En couvrant des domaines tels que l’intelligence artificielle, les politiques énergétiques, et le management des transitions, GEM répond aux exigences croissantes des entreprises en matière de compétences et de recrutement. L’école s’engage ainsi à garantir l’employabilité de ses étudiants via une approche pratique et alignée sur le marché du travail, les préparant à exceller dans un environnement professionnel en constante évolution.

Cette étude prospective des évolutions du marché de l’emploi positionne GEM en tant que catalyseur des « métiers de demain » dans le cadre des réflexions sur le « future of work » qui anticipe un tsunami dans le monde du travail en 2030.

Un ancrage profond dans son écosystème…

Ces MSc proposent plus que des programmes d’excellence et d’acquisition de compétences de pointe, en offrant à ses étudiants une intégration solide dans l’écosystème de GEM, créant ainsi des opportunités uniques d’apprentissage et de collaboration.

L’évolution du portefeuille de ces programmes se différencie également par son alignement envers trois dimensions majeures de l’école, parties intégrantes de son ADN : la durabilité, son positionnement géographique et l’innovation technologique, reflétant ainsi une approche holistique dans la formation de ses étudiants.

Des MSc résolument orientés innovation et technologie

Ainsi, le MSc en Digital Marketing & Data Analytics, le MSc Managing with Data & Artificial Intelligence et le  MSc Design & Innovation Management s’intègrent parfaitement au patrimoine d’innovation technologique de Grenoble, reconnu et plébiscité internationalement. Ce modèle unique de collaboration tripartite « industrie – recherche – enseignement supérieur » a favorisé l’émergence d’industries majeures dans les domaines des micro et nano-technologies et du digital, faisant de Grenoble la 5ème ville la plus innovante au monde selon Forbes. Ces MSc s’inscrivent donc naturellement dans la dynamique de la métropole, offrant aux étudiants l’opportunité unique de se former au cœur d’un écosystème technologique unique.

Des MSc pour se spécialiser dans les transitions énergétiques et climatiques

Par ailleurs, le MSc Energy Business & Climate Strategy, le MSc Management for Sustainability Transitions et le MSc Sustainable Financial Management s’alignent avec la politique énergétique historique iséroise. Grenoble est en effet pionnière dans le domaine de la transition énergétique : premier Plan Climat en 2005, élection en tant que European Green Capital en 2022, implication forte des acteurs publics et privés dans l’innovation énergétique et son transfert technologique. GEM, première école à adopter le statut Société à Mission, s’est naturellement positionnée pour développer ces MSc.


Un MSc en adéquation avec l’histoire sportive de l’école et les nouveaux besoins de la filière sport/montagne

Enfin, le MSc Management of Sport and Outdoor Markets est en totale adéquation avec l’environnement de la capitale des Alpes. La région, très recherchée pour son cadre propice à la vie en plein air, est reconnue comme un hub incontournable pour la filière sport/montagne.

Des MSc qui affirment leur ancrage dans le domaine du luxe et qui se renforcent et s’enrichissent sur les fondamentaux d’une Business School : finance, management, gestion de projet, RH

Le MSc Financial Markets, le MSc Accounting, Auditing and Performance Management et le MSc International Project Management  complètent l’offre de ces nouveaux programmes lancés en septembre 2024.  


Le portefeuille des 17 MSc de GEM est complété par le MSc Fashion, Design & Luxury Management, le MSc Innovation & Entrepreneurship, le MSc Finance &  Investment Banking, le MSc International Human Resource Management, le MSc Management in International Business, le MSc Marketing Management, et le MSc International Marketing & Business Development.

… résolument tourné vers l’international

« Avec le lancement de ces 10 nouveaux MSc, GEM s’aligne sur les standards internationaux tout en capitalisant sur l’expertise technologique et scientifique exceptionnelle de l’écosystème grenoblois. L’internationalisation demeure un pilier clé de notre développement, avec un engagement fort pour accueillir des étudiants du monde entier sur nos campus grenoblois et parisiens, et favoriser une diversité enrichissante au sein de nos programmes.
Nos MSc, dispensés presque exclusivement en anglais, ne se limitent pas à des cours ; ils ouvrent des portes vers des opportunités professionnelles grâce à des voyages d’étude, des semestres d’échange et des stages internationaux. Nos étudiants bénéficient ainsi d’expériences immersives propices à une carrière internationale réussie.
 » se réjouit Philippe Monin, directeur académique de GEM. 

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/a-loccasion-de-ses-40-ans-gem-soffre-un-tout-nouveau-pge-programme-grande-ecole/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter