Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Frédérique Clavel est nommée Présidente de la Fondation EM Normandie

Frédérique Clavel est nommée Présidente de la Fondation EM Normandie
Frédérique Clavel est nommée Présidente de la Fondation EM Normandie

Communiqué de presse :

Frédérique Clavel, diplômée de l’EM Normandie et Présidente de Fincoach est nommée Présidente de la Fondation EM Normandie. Elle succède à Jean-Louis Grégoire, récemment appelé à la Présidence du Conseil d’Administration de l’école.

Lors de l’Assemblée Générale de la Fondation EM Normandie du 25 mars 2022, Frédérique Clavel a été élue Présidente à l’unanimité. Elle succède à Jean-Louis Grégoire, nommé Président de l’école fin 2021. Co-fondatrice et membre du CA de la Fondation depuis 2017, cette entrepreneuse est une femme engagée pour le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Diplômée de l’EM Normandie en 1981 et de l’INSEAD Exécutive Programme (2000), Frédérique Clavel a toujours eu à cœur de s’investir au sein de grandes organisations privées, dans l’associatif, dans la politique ou la haute administration.

Elle débute sa carrière dans la banque en gestion de patrimoine chez HSBC puis rejoint le Crédit Lyonnais à Dusseldorf (84) auprès d’une clientèle de PME de la RUHR. Elle revient en France en tant que responsable de la clientèle agro-alimentaire au Crédit Mutuel (87). En 1990, elle quitte la banque pour rejoindre Le Groupe Galeries Lafayette au sein duquel elle est partie prenante en tant que financière, stratège d’une restructuration d’envergure. A l’issue de celle-ci, elle devient directeur des affaires financières, membre du comité exécutif, du Groupe Laser en 1994. Elle y pilote des fusions d’entreprises, des ouvertures de capital, des restructurations, des externalisations d’activités.

Depuis 2001, elle crée et dirige la société Fincoach qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, compagnie d’investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant.

Administratrice de sociétés comme Kitchen Bazaar ou Logali, elle siège aux conseils d’administration de l’EM Normandie (depuis juin 2019) et de la Fondation La France s’Engage (depuis 2017). Elle a fut également administratrice de plusieurs associations : Femmes 3000, Femme Business Angels, Women Business Angels for Women Entrepreneurs (WA4E) et membre du CODEV METROPOLE DU GRAND PARIS (2016-2019) et du cercle des administrateurs de l’INSEAD (2000) dont elle fut l’un des 12 membres fondateurs.

En 2003, elle fonde Paris Pionnières devenu les Premières, 1er réseau d’incubateurs « Pionnières » composé de 20 incubateurs régionaux en France métropolitaine, ultra-marine, Maroc, Belgique et Luxembourg, qui accompagne les femmes entrepreneurs dans les services innovants en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. L’un d’eux, Caen La Mer by Les Premières est un partenaire privilégié de l’EM Normandie.

Appelée en 2012 à la Présidence de l’agence d’état en faveur de la création d’entreprise, l’APCE devenue BPI France création, elle est la première femme à endosser cette responsabilité sur proposition de la ministre de l’Innovation et des PME.

En 2009, Frédérique Clavel a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, la Légion d’honneur en 2013 et le Prix Mongolfier des arts économiques en 2010 pour son action en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Elle est également l’auteure du livre « Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? » co-écrit avec Sophie Meurisse (Editions Eyrolles), publié en 2017.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation EM Normandie, créée en décembre 2016 à l’initiative de diplômés, a pour mission d’accompagner le développement de l’école sur le long terme et d’étendre son rayonnement, en apportant de nouvelles sources de financement par des actions d’intérêt général au profit de l’EM Normandie, de son enseignement et de ses étudiants.

« Après une phase de démarrage en 2016 de la Fondation EM NORMANDIE sous l’égide de la Fondation de France, et grâce à l’énergie de Noëlle Bessin et Jean-Louis Grégoire, l’heure est au développement. Appartenant aux grands donateurs, qui ont participé aux premières collectes auprès des Alumni et amis de l’école, je souhaite que ma Présidence permette d’accompagner les projets stratégiques de l’EM Normandie et son rayonnement national et international. Grâce à l’école, j’ai eu la chance de pouvoir suivre mon chemin. J’espère qu’ensemble nous pourrons contribuer à ce que nos futurs « alumnae » et alumni puissent suivre le leur ! Avec Mina Colonna d’Istria, déléguée générale, nous avons à cœur de développer les actions de la Fondation EM Normandie» explique Frédérique Clavel.

A lire aussi : Programme Grande Ecole EM Normandie en alternance à l’ ESCCI Evreux (mondedesgrandesecoles.fr)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter