Ouvert à tous, le Forum Trium est un forum étudiants-entreprises incontournable. Son organisation est assurée par les élèves de 4 grandes écoles d’ingénieurs généralistes : les Mines ParisTech, les Ponts ParisTech, ENSAE Paris et ENSTA Paris. Il aura lieu le mardi 3 novembre 2020, au Parc Floral de Paris.

 

Une rencontre privilégiée avec les entreprises

Pour sa 29ème édition, le Forum Trium poursuit les mêmes objectifs que pour les autres années : être un lieu de rencontre entre, d’une part, les étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et d’autre part, les représentants des entreprises participantes. Il s’agit de l’endroit idéal pour échanger et débuter une recherche professionnelle, qu’il s’agisse de stages, de projets de fin d’études ou d’un premier emploi.

Des entreprises de tous les horizons

Plus de 200 entreprises, des PME à de grandes firmes internationales, ont participé à l’édition précédente, et c’est un nombre que nous comptons renouveler cette année. La diversité des secteurs de ces entreprises présentes au Forum Trium est à l’image de la pluridisciplinarité des écoles qui l’organisent. Grâce au Forum, vous pourrez rencontrer les acteurs des domaines de la construction, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, du transport, de la logistique ou encore ceux de la banque, de l’assurance, des services, de l’audit, du conseil. A cela s’ajoute la présence d’écoles et représentants de formations post-ingénieurs, à l’international, venus pour présenter les possibilités offertes par leurs établissements.

Spécial COVID 19 : le déroulé de la journée

Pour la partie du Forum qui se déroulera en physique, toutes les précautions sanitaires nécessaires seront mises en place (mesure de la température à l’entrée, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, désinfection régulière des surfaces…). La journée sera rythmée par des conférences, au cours desquelles des entreprises sélectionnées par les équipes organisatrices présentent leurs activités.

Un espace dédié à la relecture de CV sera ouvert, et un photographe sera présent pour permettre au visiteur d’obtenir un portrait adapté au monde professionnel. 

Pour clore l’événement, une conférence d’honneur est organisée. L’année dernière, Jean Jouzel, membre du GIEC, est intervenu concernant le rôle de l’ingénieur face à l’urgence climatique.

Pour se tenir à jour, une application Forum Trium est disponible : elle permet d’avoir accès à l’emploi du temps de la journée, mais aussi à la liste des entreprises présentes. 

Concernant la partie virtuelle, mise en place grâce à la plateforme Seekube, des sessions de Jobdating seront organisées le jour J par les entreprises ayant choisi ce format, après une sélection des profils en amont.

L’association Forum Trium

Créée en 1991, l’association Forum Trium regroupe aujourd’hui quatre écoles d’excellence. Les responsabilités, allant de la communication à la logistique, sont partagées entre les quatre équipes. Faire partie de l’équipe du Trium permet de vivre une expérience associative enrichissante d’un point de vue humain et professionnel.