Soutien du développement économique de la région de Québec et de son rayonnement national et international, Québec International a lancé une grande campagne de recrutement de chercheurs en 2e et 3 cycles (niveau master et doctorat) au Québec. L’objectif : permettre à des étudiants internationaux d’accéder à des programmes de recherche au sein de quatre grandes universités québécoises et ainsi « bâtir une communauté de chercheurs de taille mondiale ». Mais quelles sont les bonnes raisons pour se lancer dans la recherche au Québec quand on est un étudiant français ? Eléments de réponse.
Premièrement, les Français sont très appréciés par les universités québécoises ! « Dans cette campagne, nous ciblons les étudiants européens (français, belges et luxembourgeois notamment) et, dans une moindre mesure, des étudiants originaires d’Afrique et d’Amérique latine. Des étudiants qui parlent Français et qui présentent un bon niveau d’Anglais, car ces compétences linguistiques facilitent grandement les échanges entre chercheurs. D’autant plus que les Français sont reconnus comme des profils sérieux et travailleurs qui s’adaptent facilement. Sans oublier que les contraintes et délais administratifs pour venir au Québec sont moins importants pour les étudiants français et belges » explique Sylvie Bisou, directrice du pôle Étudiants internationaux de Québec International.
Où se lancer dans la recherche au Québec ?
A ce jour, pas moins de 32 parcours d’étude sont proposés par l’ENAP, l’ETS, l’INRS et l’UQAM dans le cadre de cette campagne de recrutement. Des parcours construits autour de huit domaines cibles : Administration, administration publique et gestion / Environnement et développement durable / Sciences de la santé / Sciences pures, appliquées et génie / Mines, travaux de chantier, bâtiments et travaux publics / Éducation et services sociaux / Technologies de l’information et IA.
Les bonnes raisons de faire de la recherche au Québec
Des parcours particulièrement challengeants et porteurs de sens. Faire de la recherche au Québec, c’est s’offrir une expérience internationale à 30 minutes de route des USA, sans avoir à franchir la barrière de la langue ! C’est aussi rejoindre un écosystème technologique, d’enseignement et de recherche de pointe au sein d’universités mondialement reconnues. Et ce pour des frais de scolarité annuels situés entre 1 000 et 9 000 dollars (en fonction du programme d’études, des bourses sont possibles).
Faire de la recherche au Québec, c’est également évoluer dans un environnement de travail qui matche à 100% avec les attentes des jeunes générations. « Ici, tout le monde a droit à la parole. Les étudiants stagiaires ne sont pas considérés comme des assistants. Ils sont à fond dans la pratique, ils travaillent de A à Z sur de vrais projets, avec un fort degré d’autonomie » ajoute Sylvie Bisou. De quoi s’ouvrir à de nombreuses opportunités de carrière sur un territoire où le taux de chômage ne dépasse pas les 4.3%.
Un cadre de vie idéal
Sans compter que le Québec est une province très sécurisée, offrant une qualité de vie particulièrement agréable. Entre ses sites reconnus par l’UNESCO (dont l’arrondissement du Vieux-Québec, le parc national de Miguasha, le Géoparc mondial UNESCO de Percé, l’île d’Anticosti et quatre réserves de biosphère) et ses nombreuses activité culturelles et scientifiques : le Québec a tout pour séduire la Génération Z.
Comment candidater ?
Créez votre profil sur la page Mon compte Québec en Tête et choisissez le programme d’études qui vous intéresse avant le 2 décembre 2024. Vous serez contacté directement par l’établissement ciblé s’il a retenu votre profil.
>>>> Vous avez des envies d’international ? Enseignement supérieur, recherche, opportunités professionnelles : trouvez toutes les infos qu’il vous faut ici.