POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La Faculté de Droit (FLD) lance la Clinique du Droit accessible dès la première année

Communiqué de presse:

Dans le cadre de l’innovation pédagogique, la Faculté de Droit, des Facultés de l’Université Catholique de Lille, met en place la Clinique du Droit dès la première année d’études. Encadrée par des professionnels et des professeurs de droit, cette initiative, inédite en France, vise à enseigner le droit par la pratique et à préparer les étudiants à leur futur métier de juriste dès la première année de licence.

Une manière originale d’appréhender le droit

Capture2Née aux EU, la Clinique du Droit a pour vocation de permettre aux étudiants de mettre leurs savoirs et connaissances au service de la société. Présent en France depuis une quinzaine d’années dans différentes universités, ce dispositif vise à répondre à des questions juridiques et à faire acte de civisme. Il est accessible aux étudiants dès la 4ème année.

En s’inspirant du modèle anglosaxon, la Faculté de Droit développe son propre dispositif et l’ouvre aux étudiants dès la première année de licence. Ce projet s’inscrit dans le programme d’innovation pédagogique créé il y a deux ans. L’objectif est de préparer l’étudiant dès la première année à la Clinique du droit et lui permettre ainsi tout en apprenant le Droit dans les amphithéâtres, de le pratiquer dans les modules de mise en pratique. Grâce à cette initiative, les étudiants deviennent acteurs de leur formation, acquièrent des compétences et savoir-faire qui leur seront utiles dans leur futur métier de juriste.

 

La transmission des savoirs vers les étudiants et les profanes

La clinique du Droit est encadrée par des professionnels (avocats, huissiers, juristes…) qui guident et forment les étudiants. Elle est également supervisée par un collège de sages composé de professionnels du droit qui ont à coeur de transmettre leurs expériences et savoirs. Ce dispositif est par ailleurs soutenu et construit en partenariat avec le Barreau de Lille.

Pour appréhender la pratique du droit, les étudiants vont apprendre, dès leur première année, à se professionnaliser c’est-à-dire à recevoir un client, adopter une posture professionnelle, poser des questions pour orienter le demandeur. Cela s’accompagne de pratique avec la visite de sites (tribunaux, audiences…) et d’exercices ludiques comme la conduite d’une consultation juridique, la rédaction d’une décision de justice ou de conclusions d’avocats. La Clinique du Droit allie ainsi la théorie à la pratique pour préparer les étudiants à leur futur métier et améliorer leur employabilité.

« Longtemps réduit à un enseignement vertical et théorique, nous proposons désormais un enseignement pratique du droit avec la clinique du Droit. Dans le cadre de l’innovation pédagogique, nous avons conscience de la nécessité de former des juristes opérationnels et aguerris aux expériences de terrain. Ainsi, nous les préparons à leur futur métier de juristes pour qu’ils soient employables rapidement », précisent Lina Williatte, Professeur de Droit et Avocate au Barreau de Lille et Alexandre Henneuse, Enseignant et Ancien avocat au barreau de Lille.

 

Un fonctionnement en deux temps

Capture3Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la pratique. Ils acquièrent le savoir-être c’est-à-dire des compétences pour délivrer des conseils, adopter la posture en entretien, comprendre et qualifier une demande, accueillir un client, décrypter les propos du demandeur. En seconde et troisième année, ils travaillent le savoir-faire avec la rédaction de décision de justice, la consultation, la rédaction des actes de procédures, la plaidoirie et les cas pratiques. L’ensemble est décliné selon les différentes matières, les thèmes et les niveaux d’études.

En fin de 3ème année et cycle master, la maîtrise des compétences permet aux étudiants de passer en situation réelle, de rencontrer des demandeurs pour leur fournir des conseils et leur donner des orientations juridiques. Toujours encadrés de professionnels, les étudiants seront accompagnés en plus d’une association étudiante qui vient en soutien du projet.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter