Nom de code B9… pour créer et faire vivre une expérience d’apprentissage lors d’un événement unique, dans un lieu éphémère ! C’est ce qu’ont proposé Catherine Morel, directrice, Philippe Mairesse, responsable référent, leurs étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia, , avec le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes. Après 6 mois de travail, ils ont présenté au public « A Home for Perpetual Learners », une installation immersive pour expérimenter cinq concepts clé de l’apprentissage, dans le cadre d’un challenge interdisciplinaire proposé par le programme RFI/Ouest Industries Créatives. Retour sur les sensations laissées par l’événement du 26 avril, avec Erika Logeais, ingénieure pédagogique à AUDENCIA, qui a joué le rôle du visiteur candide.

 

Se perdre pour mieux se retrouver !

Tout se passe dans un vieux bâtiment au fond d’un parc, un laboratoire en cours de réhabilitation, siège du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes. On croit être perdu, et on s’apprête à rebrousser chemin quand soudain d’autres visiteurs émergent aussi. On est bien au B9 ! La porte s’ouvre, et c’est la plongée dans l’inconnu. Pour le visiteur, ce lieu un peu incongru, en plein chantier, impose d’emblée une perte de repères totale. D’autant plus qu’il doit se dépouiller de ses affaires, enfiler une blouse et avancer les yeux fermés ! En bref, un sas de décompression et de décontamination qui illustre la position de l’apprenant dans toute sa « vulnérabilité » en pré-acquisition d’un savoir, et « à égalité » avec ses co-apprenants ! Il se retrouve plongé au cœur d’un parcours initiatique, découvrant progressivement plusieurs salles, au sein d’un petit groupe. Il est certes dans un univers inconnu, mais il est avec ses pairs ; et la route, bien qu’incertaine, est très bien fléchée. Les 5 salles-ateliers imaginées déclinent la métaphore de la maison, de quoi lui assurer un climat de bien-être et une sensation de refuge, qui assurent de bonnes dispositions pour tester ces expériences d’apprentissage.

Explorer les différentes facettes de l’apprentissage

Les univers traversés nous ramènent aux différentes facettes d’une expérience pédagogique. Dans la première pièce, la cuisine, un jeu de cartes composé de photos nous fait réfléchir à la création et la scénarisation d’une histoire. Improviser, créer en équipe : certains ingrédients fondamentaux pour créer les recettes de pédagogies actives et alternatives.

© P. Cauneau / Audencia

La pièce suivante permet de tester, au cours d’une cérémonie du thé animée par un étudiant asiatique, la reproduction d’idéogrammes : patience, maitrise du geste, concentration, à travers la découverte d’une autre culture. On se retrouve dans la position de l’apprenant, à répéter encore et encore, ne pas se décourager devant la difficulté, mais aussi aller à la rencontre de la différence. Ensuite, le « bureau » est blanc du sol au plafond, ainsi que l’ensemble des éléments de mobilier et des objets. Tout est support à l’écriture de ses idées et impressions. Et pour cause, cette salle symbolise la page blanche, et l’inspiration sans limite. D’emblée, on a envie de brainstormer ! Dans la chambre, noire, sous le plafond étoilé, on ressent sécurité et intimité, comme devrait le procurer un univers d’apprentissage rassurant et ressourçant. On a envie de prendre du recul sur ses expériences, se replier dans ses profondeurs, peut-être pour mieux rebondir ou en sortir une idée géniale ? La complémentarité entre les salles devient peu à peu évidente ! Entre chaque nouvelle exploration, on revient dans la salle de départ afin de transmettre au groupe les sensations éprouvées. A la fin du parcours, un vaste salon meublé de coussins et de poufs, relaxant, permet de débriefer tous ensemble sur ce qu’on vient de traverser.  

© P. Cauneau / Audencia

 

Une expérience riche d’enseignements !

Que retire-t-on de ces moments immersifs ? Une impression durable, même plusieurs semaines après ! Celle d’avoir revisité, à travers la métaphore de la maison, ce qui fait un parcours pédagogique réussi : guidé mais non forcé, permettant à chaque individu de s’exprimer dans un cadre à géométrie variable, mêlant la diversité des expériences, l’aspect créatif autant que réflexif. Philippe Mairesse, le professeur d’Audencia et référent pédagogique le résume : « Passer par l’expérience esthétique permet de questionner les certitudes du savoir et de se mettre dans une véritable posture de sujet apprenant ». C’est testé et approuvé, on apprend mieux lorsqu’une émotion y est associée, car elle ancre ce moment dans notre cerveau. L’accent mis sur l’expérience prend tout son sens. De quoi inspirer durablement les pédagogues et étudiants qui ont vécu cet instant presque mystérieux au fond des bois !

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.