Nom de code B9… pour créer et faire vivre une expérience d’apprentissage lors d’un événement unique, dans un lieu éphémère ! C’est ce qu’ont proposé Catherine Morel, directrice, Philippe Mairesse, responsable référent, leurs étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia, , avec le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes. Après 6 mois de travail, ils ont présenté au public « A Home for Perpetual Learners », une installation immersive pour expérimenter cinq concepts clé de l’apprentissage, dans le cadre d’un challenge interdisciplinaire proposé par le programme RFI/Ouest Industries Créatives. Retour sur les sensations laissées par l’événement du 26 avril, avec Erika Logeais, ingénieure pédagogique à AUDENCIA, qui a joué le rôle du visiteur candide.

 

Se perdre pour mieux se retrouver !

Tout se passe dans un vieux bâtiment au fond d’un parc, un laboratoire en cours de réhabilitation, siège du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes. On croit être perdu, et on s’apprête à rebrousser chemin quand soudain d’autres visiteurs émergent aussi. On est bien au B9 ! La porte s’ouvre, et c’est la plongée dans l’inconnu. Pour le visiteur, ce lieu un peu incongru, en plein chantier, impose d’emblée une perte de repères totale. D’autant plus qu’il doit se dépouiller de ses affaires, enfiler une blouse et avancer les yeux fermés ! En bref, un sas de décompression et de décontamination qui illustre la position de l’apprenant dans toute sa « vulnérabilité » en pré-acquisition d’un savoir, et « à égalité » avec ses co-apprenants ! Il se retrouve plongé au cœur d’un parcours initiatique, découvrant progressivement plusieurs salles, au sein d’un petit groupe. Il est certes dans un univers inconnu, mais il est avec ses pairs ; et la route, bien qu’incertaine, est très bien fléchée. Les 5 salles-ateliers imaginées déclinent la métaphore de la maison, de quoi lui assurer un climat de bien-être et une sensation de refuge, qui assurent de bonnes dispositions pour tester ces expériences d’apprentissage.

Explorer les différentes facettes de l’apprentissage

Les univers traversés nous ramènent aux différentes facettes d’une expérience pédagogique. Dans la première pièce, la cuisine, un jeu de cartes composé de photos nous fait réfléchir à la création et la scénarisation d’une histoire. Improviser, créer en équipe : certains ingrédients fondamentaux pour créer les recettes de pédagogies actives et alternatives.

© P. Cauneau / Audencia

La pièce suivante permet de tester, au cours d’une cérémonie du thé animée par un étudiant asiatique, la reproduction d’idéogrammes : patience, maitrise du geste, concentration, à travers la découverte d’une autre culture. On se retrouve dans la position de l’apprenant, à répéter encore et encore, ne pas se décourager devant la difficulté, mais aussi aller à la rencontre de la différence. Ensuite, le « bureau » est blanc du sol au plafond, ainsi que l’ensemble des éléments de mobilier et des objets. Tout est support à l’écriture de ses idées et impressions. Et pour cause, cette salle symbolise la page blanche, et l’inspiration sans limite. D’emblée, on a envie de brainstormer ! Dans la chambre, noire, sous le plafond étoilé, on ressent sécurité et intimité, comme devrait le procurer un univers d’apprentissage rassurant et ressourçant. On a envie de prendre du recul sur ses expériences, se replier dans ses profondeurs, peut-être pour mieux rebondir ou en sortir une idée géniale ? La complémentarité entre les salles devient peu à peu évidente ! Entre chaque nouvelle exploration, on revient dans la salle de départ afin de transmettre au groupe les sensations éprouvées. A la fin du parcours, un vaste salon meublé de coussins et de poufs, relaxant, permet de débriefer tous ensemble sur ce qu’on vient de traverser.  

© P. Cauneau / Audencia

 

Une expérience riche d’enseignements !

Que retire-t-on de ces moments immersifs ? Une impression durable, même plusieurs semaines après ! Celle d’avoir revisité, à travers la métaphore de la maison, ce qui fait un parcours pédagogique réussi : guidé mais non forcé, permettant à chaque individu de s’exprimer dans un cadre à géométrie variable, mêlant la diversité des expériences, l’aspect créatif autant que réflexif. Philippe Mairesse, le professeur d’Audencia et référent pédagogique le résume : « Passer par l’expérience esthétique permet de questionner les certitudes du savoir et de se mettre dans une véritable posture de sujet apprenant ». C’est testé et approuvé, on apprend mieux lorsqu’une émotion y est associée, car elle ancre ce moment dans notre cerveau. L’accent mis sur l’expérience prend tout son sens. De quoi inspirer durablement les pédagogues et étudiants qui ont vécu cet instant presque mystérieux au fond des bois !

Talentsoft : mettez vos compétences numériques sur la table ! – L’interview d’Elodie Champagnat

Dans son interview, Elodie Champagnat, Directrice Global Presales & Product Marketing de Talentsoft incite les talents numériques à mettre leur créativité au service d’une plateforme RH européenne.

Elogen : l’énergie verte au service d’une carrière en or – L’interview de Jean-Baptiste Choimet

Spécialiste de l’électrolyse, Elogen entend bien participer activement à construire le monde de demain. L’interview de Jean-Baptiste Choimet, son directeur général.

Le job du Crédit Mutuel Equity ? Booster les entreprises ! – L’interview de Caroline Pasquet

Dans son interview, Caroline Pasquet, top manager au sein du Crédit Mutuel Equity présente les métiers exigeants et passionnants proposés par la banque d’investissement

Participez aux tables-rondes autour de la biodiversité organisées par Moët Hennessy

A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité le 22 mai, le leader de la distribution de vins et spiritueux haut de gamme, Moët Hennessy du groupe LVMH, organise son premier Talk Series, une série de tables-rondes autour de la biodiversité les 18, 19 et...

NXO Experts : l’incubateur de talents ! – L’interview de Jean-Philippe Delgrange

Dans son interview, Jean-Philippe Delgrange, Directeur des Opérations chez NXO Experts, évoque les ressorts de l’expertise IT de cette filiale qui attire les meilleurs talents

Chez Promeo, un ISG vise haut – L’interview d’Olivier Ganivenq

Interview d’Olivier Ganivenq, Président-Directeur Général du groupe immobilier Promeo, qui nous présente son entreprise et nous partage ses souvenirs d’études à l’ISG

Nestlé : la culture de la performance collective et de la bienveillance ! – L’interview de Maylis Danné

Dans son interview, Maylis Danné, Directrice Talents et Engagements de Nestlé rappelle sa raison d’être et comment l’entreprise s’engage pour ses collaborateurs

Vous avez envie de trouver ? Venez chercher au CEA ! Interview de Christophe Poussard

Christophe Poussard, DRHRS du CEA, explique tous les bonheurs qu’apporte la recherche connectée aux grands enjeux de l’époque dans un organisme aux multiples métiers…

Artelia, venez transformer le monde – L’interview de Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH adjointe

Travailler sur des projets qui font sens pour l’humanité, dans une ambiance start-up est ce que proposent Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH France d’Artelia.

Connectez-vous aux plus beaux challenges avec Sipartech ! L’interview de Gwénola Santina-Morin

Des taux de croissance à deux chiffres, des projets hyper challenging dans le numérique et les télécoms : Sipartech c’est the place to be ! La preuve dans l’interview de Gwénola Santina-Morin, Vice-Présidente et DRH