Nom de code B9… pour créer et faire vivre une expérience d’apprentissage lors d’un événement unique, dans un lieu éphémère ! C’est ce qu’ont proposé Catherine Morel, directrice, Philippe Mairesse, responsable référent, leurs étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia, , avec le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes. Après 6 mois de travail, ils ont présenté au public « A Home for Perpetual Learners », une installation immersive pour expérimenter cinq concepts clé de l’apprentissage, dans le cadre d’un challenge interdisciplinaire proposé par le programme RFI/Ouest Industries Créatives. Retour sur les sensations laissées par l’événement du 26 avril, avec Erika Logeais, ingénieure pédagogique à AUDENCIA, qui a joué le rôle du visiteur candide.

 

Se perdre pour mieux se retrouver !

Tout se passe dans un vieux bâtiment au fond d’un parc, un laboratoire en cours de réhabilitation, siège du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes. On croit être perdu, et on s’apprête à rebrousser chemin quand soudain d’autres visiteurs émergent aussi. On est bien au B9 ! La porte s’ouvre, et c’est la plongée dans l’inconnu. Pour le visiteur, ce lieu un peu incongru, en plein chantier, impose d’emblée une perte de repères totale. D’autant plus qu’il doit se dépouiller de ses affaires, enfiler une blouse et avancer les yeux fermés ! En bref, un sas de décompression et de décontamination qui illustre la position de l’apprenant dans toute sa « vulnérabilité » en pré-acquisition d’un savoir, et « à égalité » avec ses co-apprenants ! Il se retrouve plongé au cœur d’un parcours initiatique, découvrant progressivement plusieurs salles, au sein d’un petit groupe. Il est certes dans un univers inconnu, mais il est avec ses pairs ; et la route, bien qu’incertaine, est très bien fléchée. Les 5 salles-ateliers imaginées déclinent la métaphore de la maison, de quoi lui assurer un climat de bien-être et une sensation de refuge, qui assurent de bonnes dispositions pour tester ces expériences d’apprentissage.

Explorer les différentes facettes de l’apprentissage

Les univers traversés nous ramènent aux différentes facettes d’une expérience pédagogique. Dans la première pièce, la cuisine, un jeu de cartes composé de photos nous fait réfléchir à la création et la scénarisation d’une histoire. Improviser, créer en équipe : certains ingrédients fondamentaux pour créer les recettes de pédagogies actives et alternatives.

© P. Cauneau / Audencia

La pièce suivante permet de tester, au cours d’une cérémonie du thé animée par un étudiant asiatique, la reproduction d’idéogrammes : patience, maitrise du geste, concentration, à travers la découverte d’une autre culture. On se retrouve dans la position de l’apprenant, à répéter encore et encore, ne pas se décourager devant la difficulté, mais aussi aller à la rencontre de la différence. Ensuite, le « bureau » est blanc du sol au plafond, ainsi que l’ensemble des éléments de mobilier et des objets. Tout est support à l’écriture de ses idées et impressions. Et pour cause, cette salle symbolise la page blanche, et l’inspiration sans limite. D’emblée, on a envie de brainstormer ! Dans la chambre, noire, sous le plafond étoilé, on ressent sécurité et intimité, comme devrait le procurer un univers d’apprentissage rassurant et ressourçant. On a envie de prendre du recul sur ses expériences, se replier dans ses profondeurs, peut-être pour mieux rebondir ou en sortir une idée géniale ? La complémentarité entre les salles devient peu à peu évidente ! Entre chaque nouvelle exploration, on revient dans la salle de départ afin de transmettre au groupe les sensations éprouvées. A la fin du parcours, un vaste salon meublé de coussins et de poufs, relaxant, permet de débriefer tous ensemble sur ce qu’on vient de traverser.  

© P. Cauneau / Audencia

 

Une expérience riche d’enseignements !

Que retire-t-on de ces moments immersifs ? Une impression durable, même plusieurs semaines après ! Celle d’avoir revisité, à travers la métaphore de la maison, ce qui fait un parcours pédagogique réussi : guidé mais non forcé, permettant à chaque individu de s’exprimer dans un cadre à géométrie variable, mêlant la diversité des expériences, l’aspect créatif autant que réflexif. Philippe Mairesse, le professeur d’Audencia et référent pédagogique le résume : « Passer par l’expérience esthétique permet de questionner les certitudes du savoir et de se mettre dans une véritable posture de sujet apprenant ». C’est testé et approuvé, on apprend mieux lorsqu’une émotion y est associée, car elle ancre ce moment dans notre cerveau. L’accent mis sur l’expérience prend tout son sens. De quoi inspirer durablement les pédagogues et étudiants qui ont vécu cet instant presque mystérieux au fond des bois !

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.