Communiqué de presse :

Un an après l’implantation de son Master Grande École à Tours, Excelia Group poursuit le déploiement de ses programmes sur son site du Val de Loire. Il répond à la volonté des acteurs du territoire de renouer avec le haut niveau de formation qu’assure une institution membre de la Conférence des Grandes Écoles. L’année académique 2020-2021 verra ainsi les programmes suivants dispensés à Tours : le Bachelor Business de La Rochelle Business School et les programmes Bachelor et MSc de La Rochelle Tourism & Hospitality School. Le Master Grande Ecole y sera également proposé dans son intégralité. Excelia Group a pour objectif d’accueillir plus de 1200 étudiants à l’horizon 2025 pour l’ensemble de ses programmes.

 

Programmes Master Grande École et Bachelor Business

Après l’ouverture de la 2ème année du Master Grande Ecole (MGE) à la rentrée 2019, c’est désormais l’intégralité du programme que les étudiants pourront suivre sur le campus de Tours, dès la prochaine rentrée. Il s’enrichit ainsi des 1ère année (L3) et 3ème année (M2). Cette dernière proposera 3 spécialisations qui pourront être suivies en alternance :

  • Contrôle de gestion
  • Marketing et management des ventes
  • Transformation digitale des organisations.

Le MGE accueillera 75 étudiants en 2020, avec un objectif de 500 étudiants en 2025. Les spécialisations proposées en dernière année s’etofferont dès les prochaines rentrées avec International Business, Achats et Supply Chain, ou encore Marketing Digital
Le Bachelor Business est le second programme de La Rochelle Business School qui s’implantera à Tours, pendant l’année académique 2020-2021, en ouvrant la 1er année du cursus en janvier 2021. Les objectifs sont de délivrer à terme la totalité du programme, d’étendre le choix de spécialités et d’accueillir 200 étudiants en 2025.

 

L’école de management du tourisme et de l’hôtellerie d’Excelia Group déployée également à Tours

L’année académique 2020-2021 verra également La Rochelle Tourism & Hospitality School combler le vide de formations en management du tourisme, sur un territoire pourtant riche sur le plan culturel et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. L’originalité de l’école est d’inscrire sa pédagogie en prise directe avec les destinations touristiques et le patrimoine sur l’axe Paris / Tours / La Rochelle / Cognac / Bordeaux / Périgord. Elle organisera ainsi des Learning Expedition « Best of France » pour l’ensemble des étudiants, avec l’objectif de les immerger au cœur du patrimoine et des sites emblématiques français les plus visités au monde, tels que Paris, les châteaux de la Loire, le patrimoine historique, le Futuroscope, les grottes, le Puy du Fou…).
Deux programmes seront progressivement déployés :

  • Le Bachelor in Tourism & Hospitality Management qui accueillera en janvier prochain, les étudiants, en 1ère année, pour un programme « Full english » et en 3ème année, dans le cadre d’une spécialisation Management des Destinations et Patrimoine, en français.
  • Le MSc (Master of Science) International Tourism & Destination Management qui accueillera également les étudiants de 1ère année dès janvier 2021.

L’ambition est d’accueillir 50 étudiants en Bachelor et 30 étudiants en MSc.

 

Un déploiement en synergie avec les besoins du territoire

Pour la mise en œuvre de sa stratégie de territorialisation, Excelia Group travaille en étroite collaboration avec les acteurs des territoires, désireux de renouer avec le haut niveau de formation qu’assure une institution, membre de la Conférence des Grandes École et titulaire d’accréditations internationales. Les niveaux de programmes ouverts, les choix de spécialisations et les formats des cursus (initiale ou alternance) reflètent les aspirations professionnelles des étudiants et les besoins des entreprises en matière de compétences. Les implantations de programmes à Tours répondent ainsi aux objectifs suivants :

  • L’ouverture complète du programme Grande Ecole répond au souhait du territoire de disposer d’une formation de haut niveau en management, dispensée par une Grande Ecole. Les deux dernières années du programme pourront être suivies en alternance et combler rapidement les besoins en recrutement des entreprises.
  • Le Bachelor Business, spécialisation « Management Commercial » vise à combler le besoin en middle-managers avec un profil de développement commercial et l’absence de formation Bac+3 dispensée dans une grande école sur le territoire.
  • L’arrivée de l’école de management du tourisme, quant à elle, comble l’absence d’offre de formation dans ce domaine et les besoins importants en ressources dans une région riche en patrimoine culturel et vivant.

 

Une nouvelle étape dans la stratégie de développement d’Excelia Group

En une année, Excelia Group a déployé plusieurs programmes sur ses territoires. Ils cristallisent la mise en œuvre de sa stratégie de territorialisation qui répond à un double objectif stratégique du groupe :

  • Diversifier son offre dans une optique conjuguée d’attractivité et de proximité,
  • Renforcer sa position dans la nouvelle région face aux deux agglomérations que sont Bordeaux et Nantes et mailler le territoire avec des implantations régionales.

 

« Les implantations d’Excelia Group à Cognac, Niort, Rochefort et Tours sont la concrétisation de la stratégie de croissance et de territorialisation du groupe. Le déploiement, de plusieurs programmes à Tours marque une nouvelle étape de son développement. Il permet à la Ville de Tours et à son tissu économique de renouer avec la qualité et la diversité de l’offre de formation que seule une grande école est en capacité d’apporter. Il contribue également à répondre aux projets de formation des étudiants de la région et à aider les publics que nous formons à aborder l’avenir avec confiance surtout dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons. Permettre aux jeunes de se projeter dans de nouvelles perspectives de formation est inhérent à notre mission d’établissement d’enseignement supérieur. »
Bruno Neil, directeur général Excelia Group

 

 

La Rochelle Business School s’associe à l’ISIT pour implanter son programme BBA international à Paris