The American Business School (école du groupe IGS) fait le pari d’une pédagogique originale depuis 1985. L’école de management est pionnière de la pédagogie inversée et fondée sur des cas pratiques, inspirée du modèle nord-américain. Plus qu’américaine, elle est internationale avec deux-tiers de ses étudiants venus des cinq continents. Son Dean, Fady Fadel, nous fait entrer dans l’american way of studying in Paris !

 

Quels sont les fondements de votre pédagogie made in US ?

Nous fonctionnons selon un système modulaire et flexible. Nous avons été pionniers en matière de pédagogie inversée, pratiquée depuis 1985. Les étudiants préparent les leçons et ont des devoirs à réaliser en amont des cours qui sont dévolus à l’interaction avec l’enseignant. Le face-à-face pédagogique est de 15 heures par semaine. Le travail personnel et l’engagement sont donc cruciaux dans nos cursus. Ce type de pédagogie ne fonctionne que s’il est adossé à un accompagnement personnalisé, là encore à l’américaine. L’esprit est celui du service et de la responsabilité : nos professeurs sont au service de la réussite de leurs étudiants, investis et investissant dans leurs études.

Nos étudiants travaillent en projets de groupe sur des sujets réels confiés par des entreprises, et sur des cas. C’est essentiel pour entrer dans la réalité business des entreprises, mais aussi organisationnelle, en apprenant à travailler en équipes multiculturelles. C’est aussi un vecteur pédagogique pour apprendre à trouver des solutions, à mettre en œuvre ses connaissances.

Comment se passe l’intégration multiculturelle dans une école qui accueille 80 nationalités ?

L’intégration passe par « le faire ensemble », s’écouter, se consulter. Etre une école internationale, c’est avant tout permettre le brassage. C’est aussi un important effort d’accompagnement des équipes dans le cursus, dans la recherche de stage, dans le quotidien. Nos étudiants sont tous polyglottes et tous les cours sont dispensés en anglais. Les non-francophones apprennent le français. Car vivre à l’étranger, c’est aussi découvrir une société, une culture et sa langue. Ils seront ainsi des ambassadeurs de la France au-delà d’être ceux de notre établissement, durant leur vie active.

Trucs et astuces pour devenir manager à l’international

Le truc qui fait mouche pour être identifié comme un talent à vocation internationale aux yeux des recruteurs ?
Les profils qui ont l’expérience de l’international en stage, en échange, en séjour, en études, en CDD, sont hautement appréciés. Il faut néanmoins être en mesure de démontrer ce que l’on en a retiré et ce que l’on y a concrètement fait.

La soft skill pour réussir à l’international ?
Le recruteur juge en quelques minutes un candidat sur :
Ses compétences transversales fondamentales de manager : Est-ce qu’il m’inspire le respect ? Est-ce qu’il m’inspire la confiance (pour lui confier la responsabilité d’un magasin, d’un produit, d’une équipe…) ?
Puis sur le contexte d’exercice du management, sa capacité à travailler en univers multiculturel : Est-il apte à penser en plusieurs cultures ? A accepter l’autre ? A voir sa pensée comme une complémentarité, une richesse ?

L'American Business School a une programme de bourses dédié aux sportifs

L’American Business School a une programme de bourses dédié aux sportifs

L'American Business School accueille des étudiants de 80 nationalités

L’American Business School accueille des étudiants de 80 nationalités

L’American Business School est l’école de management qui accueille le plus d’étudiants américains en France ?

Ils sont plus de 300 par an sur nos bancs. Ils viennent pour un cursus ou pour un semestre. Ils sont d’ailleurs un nombre non négligeable à décider de rester un an voire pour un cursus complet après avoir goûté à notre formation ! Les étudiants internationaux forment les deux-tiers de nos promotions. A l’origine ils étaient majoritairement américains. Ces dernières années les effectifs se sont diversifiés. Un tiers est américain, un tiers français et un tiers vient d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine.

Comment expliquez-vous cette diversification des profils ?

Pour des raisons économiques avec le développement des classes moyennes et supérieures dans de nouveaux pays. Pour des raisons géopolitiques avec un réel regain d’attractivité de la France et dans un contexte de repli pour la Grande-Bretagne et les Etats-Unis notamment, pour les raisons que l’on sait. Nous le sentons clairement dans les candidatures. Cela est particulièrement net en ce qui concerne les Indiens.

Quels sont les atouts de l’American Business School dans ce contexte ?

L’American Business School est une alternative attractive pour ceux qui souhaitent suivre un cursus à l’américaine, au cœur de Paris, dans un pays ouvert et tolérant, en pointe sur la scène internationale. Cela est en accord avec les valeurs d’humanisme, d’accueil et d’intégration du Groupe IGS.

Nos élèves décrochent en outre deux diplômes : le diplôme français et le diplôme américain de même niveau. Les programmes sont accrédités en France (titre 1 pour le BBA) et aux Etats-Unis (accrédités par l’IACBE et reconnus par la CHEA / Bachelors et MBA).

Les formations de l’American Business School

Bachelor of Business Administration (3 spécialisations : commerce international/finance internationale/marketing international)
Bachelor in fashion & luxury retail management
Master of Business Administration
Executive DBA en partenariat avec la Franklin University (Ohio)

Un autre atout est une spécificité très anglo-saxonne : le recrutement de sportifs ?

En effet, à l’instar des universités américaines, nous offrons des bourses à des champions de basket, de football, de sports de combat, de tennis, de natation… Ils participent avec succès à des championnats nationaux et internationaux.

La conjoncture est porteuse pour des diplômés au profil international ?

La mondialisation les porte, mais aussi les stratégies de développement des entreprises qui recherchent des personnes à la fois solides au plan académique, polyglottes, aptes à travailler en univers multiculturel et ayant développé leur pratique. Nos diplômés travaillent ainsi dans la grande distribution (management de projet, de produits et d’équipes), dans la finance (contrôle de gestion, responsable de compte), dans l’import/export. Nos étudiants ont envie d’évoluer dans un environnement multiculturel, cette motivation est d’ailleurs un des critères de recrutement à nos cursus. Ils ont voyagé, côtoyé d’autres cultures, réalisé des stages et échanges, travaillé sur des projets. Ils ne sont pas uniquement dans la théorie de l’interculturel. Ils ont le goût de la découverte. Ils ont un cheminement de posture et d’expériences qui montrent au recruteur qu’ils sont prêts à l’international.

Rendez-vous les 5 & 6 Juin 2021 pour les Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie

Les étudiants des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs et de l’université ont rendez-vous au Havre les 5 & 6 Juin prochains pour la 11ème édition des Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie organisée avec la Ligue de Voile de Normandie et soutenue...

Le Bureau des Arts de l’emlyon, au coeur de la vie culturelle lyonnaise

Fondé en 1996, le Bureau des Arts de l'emlyon fait partie des associations les plus actives de l'école.  Elle organise le plus d'événements différents à l'année en mettant en avant tous types d'art. Le BDA rayonne également sur la métropole lyonnaise grâce à...

Le RAID ISAE, la promesse d’une bouffée d’air frais pour tous

Le RAID ISAE, association étudiante de l’ISAE-SUPAERO, organise chaque année un évènement sportif avec des activités et des parcours aussi variés que les profils des participants.

Semaine des arts à GEM : retour sur l’événement incontournable de la Zone Art

Du 1er au 5 mars 2021 a eu lieu la Semaine des arts à GEM (Grenoble Ecole de Management). Cet évènement est organisé chaque année par la Zone Art, et constitue pour les membres de l’association l’occasion de partager avec différents publics leur passion de l’art sous...

Mada, association humanitaire d’aide aux enfants des rues de Madagascar

Nous sommes 16 étudiants de l’école CentraleSupélec, et nous formons l’association humanitaire Mada, qui vient en aide aux enfants malgaches.

L’association I.C.O. de GEM ramasse près de 590 kg de déchets !

Ici Commence l’Océan (I.C.O.), association étudiante de voile et sports nautiques de Grenoble École de Management (G.E.M.) a organisé une journée de ramassage de déchets. Associés au  Club d’Aviron de Grenoble, les étudiants se sont mobilisés le jeudi 25 février 2021...

Top 30 des meilleures Junior-Entreprises de France

Quelles sont les meilleures Junior-Entreprises de France récompensées par le classement 2021 de la CNJE ? Découvrez les 30 J.E. lauréates.

Le Raid EDHEC, une association toujours investie malgré la crise sanitaire

Le Raid EDHEC est une association étudiante de l’EDHEC Business School, organisatrice de trails et de raids multisports. Cette année, l’association a dû annuler deux de ses événements, le 6e Trail du Soleil Levens et le 15e Aventuraid EDHEC, en raison de la crise...

EDHEC : La 25ème comédie musicale de Music’All bientôt en ligne !

25e édition pour la comédie musicale étudiante et solidaire de Music'All, l'association étudiante de l'EDHEC Business School ! Chaque année, elle créé une comédie musicale originale intégrant des enfants à déficience mentale de l’Institut Médico-Professionnel (IMPro)...

Alumni connection : une nouvelle entreprise étudiante à l’ISC Paris

Alumni Connection est l’une des entreprises étudiantes de l'ISC Paris. Un projet ambitieux créé fin 2020 à l’initiative de Charlotte Dubuc, l’actuelle déléguée générale de ISC Paris Alumni, dont les principaux acteurs sont les étudiants eux-mêmes. Depuis, 12 élèves...