Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’ESME Sudria


Un des atouts de l’ESME Sudria est sans doute ce sentiment d’appartenance de tous ses diplômés à la communauté des « Susus ». Une grande communauté dont la structure et le dynamisme sont soutenus par les étudiants, qui y adhèrent dès leur entrée à l’école. Ce lien avec les élèves est d’ailleurs une des raisons d’être de l’association qui les accompagne dans leur insertion professionnelle. Par leur présence dans nos comités de direction et de perfectionnement, les alumni participent également à nos réflexions stratégiques sur les évolutions de nos formations. Véritables ambassadeurs de l’école, ils n’hésitent pas à répondre présents pour l’accompagner dans ses développements, comme ça a été récemment le cas lors de l’ouverture de notre campus bordelais. Nous sommes fiers de leurs parcours et de leurs réussites qui rejaillissent sur celle de l’école. Une fierté liée à notre histoire qui ne nous empêche pas de regarder devant.

Olivier Destang, président de l’AIEsme


Comptant parmi les plus anciennes associations de diplômés d’écoles d’ingénieurs, l’AIEsme fêtera ses 100 ans en 2021. 14 000 diplômés dont 8 000 actifs et 1 500 étudiants : notre communauté est fière de son histoire et de son présent. Chez nous, c’est « étudiant un jour, Susu toujours » ! Ma prise de fonction à la présidence de l’association il y a un an et demi a été l’occasion d’entamer une réflexion sur son avenir à l’horizon 2023 et de définir 100 actions à décliner pour maintenir son rang et sa santé financière selon trois axes : la convivialité entre étudiants et diplômés, la carrière des membres de la communauté (nous comptons notamment renouer avec le tutorat cette année) et l’union avec l’école dans une relation d’égal à égal. Présents aux côtés de l’établissement lors de ses grands rendez-vous (forums emploi, JPO…) les Susus sont très bien représentés et reconnus dans le monde industriel. Sans ses diplômés, la réussite de l’école ne serait sans doute pas la même.

 

 

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur