Didier Guillemot, professeur, administrateur et ancien Président de l’UVSQ

Les grandes écoles ont initié l’organisation des réseaux d’alumni, qui concrétisent le sentiment d’appartenance à une communauté liée par une institution de formation. Parce qu’elles sont pour beaucoup d’entre elles pluridisciplinaires, ce sentiment peut être moins fort dans les universités. Toutefois, à l’UVSQ, nous avons la volonté de développer un réseau des diplômés qui prend en compte toutes ses composantes et filières. Un tel réseau se justifie en sa capacité à proposer des emplois et des stages aux étudiants et à soutenir l’université à travers ses relations avec les entreprises, ou bien à travers du mécénat. L’UVSQ a d’ailleurs été une des universités pionnières en la matière en proposant, avec sa Fondation, un cluster d’alumni qui compte 21 500 membres. Il permet à notre communauté de diplômés et à nos étudiants en formation initiale et continue, de rester en contact et de s’épauler dans la construction d’un réseau professionnel actif et amical. (Ndlr : interview réalisée en juin 2017)

 

 

Nicolas Tenoux, Ambassadeur UVSQ

Ambassadeur UVSQ, je porte aujourd’hui le drapeau d’une université qui a donné au passionné d’aéronautique que je suis de très bonnes bases scientifiques pour devenir pilote de ligne. J’ai passé de belles années dans d’autres établissements mais l’UVSQ a très largement contribué à ma réussite : c’est un passeport pour tout ! C’est pour cela que j’ai à cœur de lui rendre un peu de ce qu’elle m’a donné. Si j’ai toujours gardé un œil sur l’université, je l’ai retrouvée au hasard d’un concours organisé par la Fondation visant à reprendre contact avec un maximum d’anciens. J’ai joué, j’ai gagné (j’en ai retrouvé près de 5 000 !) et ça m’a motivé pour me mettre au service de l’UVSQ, du bien commun et de l’intérêt général. J’encourage d’ailleurs tous les anciens à faire de même. C’est un excellent moyen d’entretenir des liens avec leurs pairs et la jeune génération et d’aider l’université à valoriser ses diplômés et ses carrières.

 

 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.