Rémy Challe, directeur de l’INSEEC Business School

L’INSEEC fait partie de l’identité professionnelle et personnelle de nos alumni. Si d’autres réseaux comme LinkedIn contribuent à fédérer les promos et à entretenir cette relation avec l’école qui les vus et faits grandir, l’association des diplômés est l’incarnation de l’esprit qui les lie. Ils sont d’ailleurs très nombreux à s’intéresser au devenir de l’établissement : il ne se passe pas une semaine sans qu’un diplômé ne passe à l’école ou me contacte pour témoigner auprès des étudiants. Grâce à eux, nos élèves se projettent, s’identifient et peuvent se dire que les belles réussites de ces diplômés pourraient aussi être les leurs. Carrières exceptionnelles ou « jeunes anciens », nos diplômés constituent une mine d’or pour l’école : leur réussite c’est aussi un peu la nôtre. Ils sont ceux qui donnent du sens à notre métier car notre but c’est de faire réussir nos étudiants. Une réussite qui passe bien sûr par le diplôme mais aussi par sa capacité à saisir très tôt l’importance des réseaux.

 

Jean-Claude Puerto, président d’INSEEC Alumni

Un des plus grands défis des associations d’alumni est de réinventer la façon de fédérer ses membres. Dans cette optique, nous développons deux grands types de projets. Sur la valeur du diplôme d’abord, qui potentialise ou non la valeur et le parcours professionnel de chacun. Comme des vigies, les alumni surveillent le patrimoine de leur école. Nous développons et animons également les solidarités, naturelles au sein d’une promo mais qui ne vont pas forcément de soi entre les générations. Nous travaillons notamment sur des sujets liés à la création d’entreprise et à la gestion de carrière. Si nos anciens sont bien mobilisés auprès des étudiants sur la partie stage, nous souhaitons aussi nous investir dans le cursus académique : profiter des parcours de nos anciens pour donner ou redonner le sens des réalités aux futurs diplômés. Dans un monde où un réseau dynamique est fondamental pour mener à bien son parcours, l’association des alumni fait plus que jamais partie des actifs des étudiants. C’est une auberge espagnole où on trouve de tout. Si vous lui donnez, vous recevrez !

 

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.