“ Per scientiam ad libertatem ” – “ Par la science pour la liberté ”, affiche fièrement l’ESSEC sur son blason depuis 1907. L’ESSEC Rugby Team (ERT), association née officiellement en 2002 d’une grande famille qui anime le campus depuis bientôt 50 ans, pourrait se targuer de l’avoir repris à son compte en le transformant en “ Par le sport pour la vie ”, tant les valeurs qu’elle porte rayonnent dans le parcours des étudiants bien au-delà du pré.

 

L’ESSEC Rugby Team : au commencement, il y avait le sport

A l’ESSEC comme ailleurs, dans le rugby, on ne peut pas faire semblant. Parce que c’est par son investissement sur le terrain qu’on se fait une place dans le groupe, ce sport pourrait se traduire par l’idée de se battre “ avec les copains, pour les copains ”. Cela passe notamment par le fait de porter les ambitions sportives de son équipe au plus haut en répondant présent chaque semaine aux 6 à 8h d’entrainement hebdomadaire (soit autant que la section rugby de Polytechnique). L’engagement, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et la capacité à travailler longuement hors de sa zone de confort sont certainement des caractéristiques que l’on retrouve chez des étudiants tenaces qui réussiront à se démener, à rebondir, et à faire de leur parcours scolaire, professionnel et personnel, de grands succès. Seule équipe de rugby à être également une association à part entire, l’ERT c’est du sport bien sûr, mais aussi un gala, des diners, des fêtes et beaucoup de projets toujours plus grands qui portent loin les valeurs qui lui sont chères.

JDE N°78 p1-112

L’équipe 1 des filles après leur qualification pour la Finale de la Coupe de France © Mathilde Metz

Le Tournoi des Grandes Écoles : entre sport, festivités et networking

Des valeurs qui structurent le parcours d’étudiants sportifs et qui font écho aux valeurs défendues par les entreprises qu’ils rejoindront une fois diplômés. C’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit le Tournoi des Grandes Écoles auquel participe l’ESSEC Rugby Team. Orchestrée autour de trois maitre-mots “ se retrouver ”, “ se donner ” et “ partager ”, cette competition hyper challengeante rassemble chaque année la crème du rugby universitaire, masculin comme féminin, lors d’un weekend à Pau. Une belle opportunité pour les participants de tisser des liens avec les entreprises partenaires (PriceWaterhouseCoopers notamment) et pour ces entreprises de voir et de comprendre ce qui fait l’essence même des valeurs fédératrices et porteuses de sens véhiculées par le rugby. Regarder comment évolue un joueur sur le pré en apprend souvent plus à un recruteur sur la personnalité d’un candidat qu’un entretien préparé depuis six mois !

Le Projet Pachamama : le rugby pour l’insertion sociale à Madagascar

Et lorsqu’on défend si ardamment les valeurs de solidarité, de respect et de fraternité il devient presque naturel de s’engager pour des projets toujours plus forts. C’est d’ailleurs pour cela que l’ERT apporte son soutien au Projet Pachamama, fondé par l’ancien capitaine du XV de France Jeff Tordo. Chaque année, l’association organise des levées de fonds, récolte du materiel et envoie pendant 1 mois d’été plusieurs étudiants en soutien aux équipes déjà dépêchées sur le terrain dans les banlieues défavorisées d’Antananarivo.

Si à l’ESSEC le rugby change la vie des étudiants, c’est ensuite à eux de se servir du rugby pour contribuer à changer un peu le monde.

Par Charlotte MARTINEZ Trésorière du BDE ESSEC OMEGA

CONTACTS : Président : Pierre Verdier, pierre.verdier1@essec.edu
Président du Tournoi des Grandes Écoles : Sébastien Garcia, sebastien.garcia2@essec.edu
Responsable du Projet ESSEC Pachamama : Gwenaëlle Boulet, gwenaelle.boulet@essec.edu