Iris Bönisch est la nouvelle présidente de l’antenne ESCP de l’association ESCP HEC Finance Club. Bilan de l’année 2020, projets pour 2021, nouveautés à découvrir… Elle nous parle de l’actualité de son association nous dit pourquoi la rejoindre ! 

Présente-nous ESCP HEC Finance Club.

Fondé en 2013, l’ESCP HEC Finance Club regroupe une quarantaine de membres des deux écoles autour d’une volonté commune de découvrir les enjeux et les métiers de la finance et de se professionnaliser dans ce secteur.
Pour ce faire, l’association organise de nombreux événements : conférences de présentation, études de cas, challenges ou encore visites de banques.

Votre bilan de 2020 ?

Malgré la pandémie, qui a réduit comme peau de chagrin la vie associative estudiantine, l’ESCP HEC Finance Club a multiplié les événements de qualité tout au long de l’année scolaire présente. Celle-ci a commencé avec la participation de l’association à la finale du challenge « Pourquoi acheter des actions ? », organisée par AXA, L’Oréal et Orange.

Durant l’ensemble de l’année, nous avons également eu la chance d’assister à plusieurs conférences de présentation des processus de recrutements et des métiers par des acteurs prestigieux du secteur. Le partenaire officiel du Finance Club, CACIB, ainsi que la banque d’affaires américaine Goldman Sachs et l’organisme de préparation aux entretiens London Fox se sont prêtés au jeu. Ces présentations ont donné aux membres de l’association un aperçu précis de l’éventail des métiers proposés dans le secteur financier : M&A, DCM, ECM, financements d’acquisitions, financements structurés, sales…

 Les conférences thématiques n’ont pas pour autant été laissées pour compte ! CACIB, Hélios et Oddo BHF nous ont par exemple faits une présentation sur le sujet éminemment actuel de la finance verte.

>>> A lire aussi : A HEC Paris, la vie associative bat son plein toute l’année

ESCP HEC Finance Club : une actualité bien chargée ! 

Un événement à mettre particulièrement en avant ?

Connaissant le caractère encore très masculin de l’univers financier, nous n’oublions pas les femmes. Le très actif pôle Women In Finance a d’ores et déjà invité une VP de Goldman Sachs pour parler de sa carrière. Crise sanitaire oblige, ces différentes présentations se sont déroulées à distance.

Une actualité made in ESCP HEC Finance Club à nous partager ?

Notre newsletter autour de l’actualité financière, extrêmement appréciée par les étudiants. En effet, si certains de nos événements sont exclusivement réservés aux membres de l’association, d’aucuns sont ouverts à l’ensemble des étudiants des deux écoles. Somme toute, si le Finance Club est une association à but professionnel, nous nous voyons en dehors de son cadre et les événements festifs rythment la vie de l’association.

Des projets à venir ?

La stratégie actuelle de l’association consiste à revenir à ses fondements : la réunion d’étudiants de deux écoles prestigieuses que sont HEC et l’ESCP. Cela nous a très clairement permis de multiplier le nombre d’événements de grande qualité.

L’année est ainsi loin d’être finie ! De nouvelles conférences sont prévues jusqu’à la fin de l’année. Nous allons également commencer des études de cas et prévoyons la création d’un club d’investissement. Parallèlement, le pôle WIF (Women In Finance) va continuer sur sa lancée en instaurant un mentoring permettant aux membres féminins de l’association d’être coachées par des femmes exerçant des responsabilités dans le monde de la finance. Nous avons encore pleins d’autres projets à une horizon plus lointaine, mais on vous en fait la surprise ! 😉

Rejoindre l’asociation

Comment se déroulent vos recrutements ?

Aux « Opens locaux », tradition vénérable sinon centenaire de l’ESCP, consistant pour les étudiants fraîchement arrivés de classe prépa à découvrir les membres de l’asso autour d’une collation dans le mythique « local des assos » s’ajoute un entretien mené par des membres du Finance Club.

Côté HEC, le recrutement se base sur un entretien. Si des connaissances en finance sont bien sûr appréciées, ce sont d’abord la sympathie du candidat et sa capacité à s’entendre avec les autres membres qui seront évaluées.

>>>> A lire aussi : ESCP : Ne passez pas à côté de l’asso de vos rêves !

 

I love mon asso

Pourquoi rejoindre lassociation ?

Pour commencer, il est clair que l’ensemble des événements proposés par l’ESCP HEC Finance Club ne se substituent pas à un enseignement théorique en finance. Le but de l’association est d’abord de faire découvrir à ses membres les différents métiers qui existent en finance et de les aider à y parvenir dans un environnement extrêmement concurrentiel. Les processus de recrutement des banques et autres IFM étant très normés, la participation des membres au Finance Club leur fournit les clés nécessaires à l’obtention de stages grâce à la connaissance des skills attendus, des erreurs classiques à ne pas commettre ou encore des entreprises auxquelles ils souhaitent postuler. Plus largement, tu découvres le monde de la finance et ses différents enjeux.