POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Elève à IMT Nord Europe, Louise Baehr est l’élève-ingénieure France 2022

Louise Baehr, élève-ingénieure 2022

Une ingénieuse ingénieure ! Elève en 3e année de cycle ingénieur·e à IMT Nord Europe et en double diplôme en MSc Applied Physics à l’université de Limerick (Irlande), Louise Baehr est lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2022 délivrée par la CDEFI. Portrait.

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses « a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, ainsi que de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. » Et il faut dire que Louise Baehr, lauréate du prix de l’élève-Ingénieure France 2022 coche toutes les cases.

Y a pas que la physique qui compte !

Originaire de Moselle, Louise a fait une classe prépa MPSI/PSI (maths, physique et sciences de l’ingénieur / physique et sciences de l’ingénieur) à Strasbourg, avant de tenter le concours Mines-Télécom et d’intégrer l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe. « Au départ, je n’avais pas forcément vocation à devenir ingénieure. Mon truc, c’était la physique. Il faut dire que mes parents, tous deux professeurs, m’ont baignée dedans depuis toujours. A fond dans la physique théorique, je visais l’ENS ou Polytechnique mais je n’avais pas vraiment le niveau. Et quand j’ai découvert les formations, les débouchés et la vie associatives qu’offraient les autres écoles d’ingénieurs, je me suis lancée. C’est finalement dans mon école d’ingés que j’ai trouvé ma vocation d’ingénieure. Car au-delà des sciences, j’ai découvert que j’avais envie de plus de diversité, de gestion de projets, de management d’équipes ou de situations de crise. » Toujours passionnée de physique, Louise se lance en parallèle dans un double diplôme en physique appliquée à l’Université de Limerick en Irlande.

Louise Baehr, Elève-Ingénieure France 2022

Les ingénieures sont dans la place

Un parcours académique rempli qui n’empêche pas la future ingénieure de s’impliquer pleinement dans la vie associative de son école. En 2019-2020, elle est cheffe du projet #JeSuisIngénieurE, mené en partenariat avec les associations Femmes Ingénieures et Elles Bougent Nord-Pas-de-Calais. Le but ? Donner de la visibilité au métier d’ingénieure auprès des collégiennes et lycéennes. Un projet déjà nommé lors de l’édition 2020 d’Ingénieuses. En 2020-2021, elle crée avec deux camarades le comité EGAL’IMT au sein d’IMT Nord Europe pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Présidente de ce comité, Louise impulse des actions de sensibilisation des élèves par des campagnes de communication, d’accompagnement des victimes dans leur démarche de signalement, et la création, en collaboration avec l’Administration, de procédures formelles en matière de VSS dans l’établissement. « Nous avons aussi réalisé un reportage de 20 minutes sur le sexisme en école d’ingénieur·e·s qui fait intervenir des élèves, lycéennes, ingénieures, professeures, sociologues, psychologues et professeures afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux VSS. »

Une vie asso bien remplie pour Louise Baehr, élève-ingénieure France 2022

En parallèle, Louise exerce la fonction de vice-présidente du BDE de l’école, au sein duquel elle s’est beaucoup investie pour le bien-être des élèves et pour l’amélioration des relations entre les étudiant·e·s et l’Administration. Et parce que son engagement n’a manifestement pas de limites, Louise s’implique au sein du comité Eurotandem, avec lequel elle réalise depuis deux ans un tour de France en tandem pour promouvoir le don du sang avec une trentaine d’autres jeunes. « Il y a encore peu de femmes à ces postes à responsabilités, c’est important de montrer aux autres que c’est possible » insiste-t-elle.

Ambassadrice

Ce n’est donc pas un hasard si Louise a été distinguée par l’opération Ingénieuses cette année. Un prix qui la rend « extrêmement fière et heureuse, ça me motive encore plus à continuer mes actions ! D’autant plus que toutes les autres filles en lice étaient hyper investies et impressionnantes : être reconnue parmi elles est un véritable honneur. »

Un prix qui reconnait la valeur de ses actions mais qui l’investit aussi d’un rôle d’ambassadrice auprès des jeunes filles qui hésiteraient encore à se lancer dans l’aventure des sciences et de l’ingénierie. « En tant que VP du BDE de l’école, des élèves sont venues me remercier d’être là, de montrer qu’on peut mener sérieusement des projets tout en sachant s’amuser et profiter de sa vie étudiante. Et c’est le message que je veux porter : j’ai envie de faire plein de choses, je les fais et être une femme ne me pose pas de problème pour m’engager à fond ! » Un engagement que Louise entend bien poursuivre une fois son diplôme en poche. Auprès des alumni bien sûr, pour encourager d’autres jeunes (filles et garçons) à suivre son exemple. Et dans sa vie professionnelle, qu’elle entend faire résonner avec ses valeurs. « J’ai envie de mettre mes compétences au service d’un métier qui a un impact positif sur la société. Je pense par exemple à m’investir dans l’optique biomédicale. D’abord du côté de la technique pour me frotter concrètement à ce que fait mon entreprise et ensuite, en montant en compétences transverses pour avoir plus de responsabilités » prévoit-elle. Vous êtes prêtes à suivre son exemple ? L’édition 2023 d’Ingénieuses n’attend plus que vous !

LE conseil de Louise Baehr, élève-ingénieure France 2022

« Soyez curieuse, échangez, regardez. Si vous hésitez à vous lancer dans une formation scientifique ou d’ingénieurs… tentez le coup pour être certaine de ne pas avoir de regrets. Être ingénieur.e, ça ouvre tellement de portes vers tellement de domaines que vous trouverez forcément ce qui vous fait rêver. »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter