10 Septembre 2014 – La première école de commerce en France par son nombre d’étudiants (7500) et son budget (150 millions d’euro) : c’est ce que pourrait être l’EDHEC en 2020 selon son plan stratégique à 5 ans, grâce à la poursuite de son internationalisation, le développement de son portefeuille de programmes, et la forte dissémination de sa recherche « utile ». Dès cette Rentrée 2014-2015, cette vision commence dans les faits, avec plusieurs projets structurants.

« Dans un paysage sectoriel difficile, notre modèle atypique nous permet d’être agile et de répondre aux besoins du marché avec des produits innovants sur nos différentes activités, en France et à l’international », a déclaré Olivier Oger, Directeur Général d’EDHEC Business School. « Il a toujours été notre priorité, notre philosophie, d’être utile à l’entreprise, par nos étudiants, nos formations, et notre recherche. Aujourd’hui cette confiance de nos partenaires nous permet de nous développer et de saisir les opportunités ».

 

Parmi les initiatives et les nouveautés illustrant ces développements :

1. Le lancement du « BBA EDHEC », Bachelor in Business Administration en 4 ans, né de l’évolution du programme post-bac ESPEME créé il y a 25 ans au sein du groupe et disposant d’un réseau de 5000 diplômés dans la vie active. Ce nouveau programme à visibilité internationale, répond à l’évolution du marché des bachelors ces dernières années. Il porte une promesse forte, celle de la marque « EDHEC » : sélection à l’entrée, exigence académique, proximité avec les entreprises, et débouchés à la sortie. 600 nouveaux étudiants sont entrés en première année du BBA EDHEC à la rentrée sur un effectif total de 2000 étudiants pour ce programme basé à Lille et à Nice.

2. De nouveaux partenariats internationaux stratégiques, témoins de la politique internationale de l’école : construire des opportunités personnelles pour chaque étudiant – et non une exportation de masse – avec un réseau de partenaires prestigieux. Par exemple, en Amérique du Nord, un nouveau partenariat avec Boston University pour les étudiants du MSc in Global Business (après Stanford ou le MIT l’année dernière) : en Asie, un portefeuille élargi tous accrédités EQUIS/AACSB, comme avec la prestigieuse université japonaise Waseda University à Tokyo. Sur le plan de la recherche, le partenariat avec Princeton University se poursuit, avec la troisième conférence EDHEC-Princeton « Academia Meets Practice » prévue à New-York cette année.

A noter, 630 étudiants ont rejoint l’EDHC en première année du programme Grande Ecole / EDHEC Master in Mangement, dont 445 préparationnaires. Parallèlement, 360 étudiants 2 internationaux sont entrés dans les programmes de formation initiale du groupe (bachelor et masters).

3. L’EDHEC a également rejoint le réseau QTEM comme partenaire exclusif en France (Quantitative Techniques for Economics and Management). Ce réseau rassemble dans les disciplines quantitatives et le big data les meilleures Business Schools mondiales et les plus grandes entreprises, comme Accenture, Boston Consulting Group, BMW, McKinsey & Company, PWC…

4. Création d’un MSc in Creative Business qui répond à la demande formulée par les entreprises des industries créatives (arts, culture, loisirs) et d’innovation sociale (économie solidaire, ONG, micro finance, etc.). Largement conçu avec celles-ci, le programme s’appuie sur un savoir-faire historique du MSc Arts and NGOs dont il est issu. 40 étudiants sont inscrits pour la première rentrée, Français et étrangers.

5. La formation continue occupe une place grandissante dans les activités d’EDHEC Business School – 10 millions d’euro sur un budget annuel de 87 millions d’euro – et représente un axe de développement majeur dans le plan à 5 ans de l’école. L’EDHEC est désormais deuxième école Française dans les programmes sur mesure derrière HEC dans le classement mondial du Financial Times 2014.

Depuis 2013, un partenariat entre Yale School of Management et l’EDHEC-Risk Institute propose un Certificat en Risk and Investment Management sous la forme d’une série de séminaires sur la gestion de risque et d’actifs. Une progression constante ces dernières années qui illustre la confiance des entreprises dans la formation EDHEC et une fois encore la pertinence du modèle « EDHEC for Business » d’utilité à l’entreprise. Cette année, le programme EDHEC Executive MBA sera ouvert à Paris et un Executive MBA spécialisé pour les cadres d’Entreprises Familiales basé sur l’expertise de l’EDHEC Family Business Centre, verra le jour. De manière plus générale, une intensification de l’innovation pédagogique en « full immersive learning » (immersion totale) à travers des « stage commando » (CSM Nice), « séminaire management sous tension » au CHU de Nice (CSM Nice), « séminaire d’immersion avec les forces aériennes » (AMP Paris) ; ou « « Un semaine pour créer sa startup dans la Sillicon Valley » pour les entrepreneurs.

6. Nomination de Christophe Roquilly comme Doyen du Corps Professoral et de la Recherche de l’EDHEC Business School, pour mener à bien la poursuite de la politique « Research for Business » à travers le développement de nouveaux pôles d’excellence et d’initiatives stratégiques (EDHEC Family Business, Strategic Retail, Digital, etc.) et la création d’une Direction de l’Innovation pédagogique. A l’EDHEC depuis 1988, il a été Directeur du programme Grande Ecole, Directeur du Centre de recherche en Droit. Il succède à Stéphane Grégoir. Plusieurs nouveaux professeurs prennent également leur fonction à la rentrée : Camille Pradies (Management et Leadership), Marie-Josée Rinaldi (Economie), David Dalmasso (Economie), Constantinos Liukas (Stratégie).

 

A propos de l’EDHEC BUSINESS SCHOOL
· 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
· 6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
· 17 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
· Plus de 25 000 diplômés dans 120 pays
· 142 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
· 13 chaires de recherche et d’enseignement
· Un budget de 87M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche
· L’une des 60 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA

 

Contact presse :

Guénola de La Seiglière Guenola.delaseigliere@edhec.edu Tél. : 06.64.39.30.56

Direction de la Communication Stéphanie Cocquet Stephanie.cocquet@edhec.edu Tél. : 01.53.32.87.63