C’est dur la culture !

Quel que soit le sujet et l’objet des recherches documentaires qu’ils aient à mener, nos étudiants effectuent trop systématiquement celles-ci depuis l’usage d’un même moteur de recherche… : Google ! S’il va sans dire que les contenus fournis par ce moteur de recherche sont denses, il n’en demeure pas moins que les premières informations qu’il propose sont généralement prises par nos étudiants pour argent comptant et invitent peu à étayer leur raisonnement et à aiguiser leur esprit critique.

 

À toutes fins pédagogiques, il importe que ces derniers développent une culture informationnelle autrement plus solide que celle de leurs habitudes. Dans un autre monde, celui de la Library de NEOMA, il existe une quantité de ressources informationnelles d’excellente qualité académique. Cependant, force est de constater que les étudiants ne sollicitent ces ressources que de manière épisodique et parfois maladroite.

 

Mais pourquoi tant d’efforts ?

Sans parler d’échec, les constats en matière d’apprentissage ne satisfaisaient que partiellement nos ambitions. Comme conditionnés, les étudiants persistaient à s’en remettre à Google pour trouver réponse absolue aux questionnements auxquels les enseignants d’autres disciplines les soumettaient. Questionnant l’un de mes étudiants quant au fondement de ma démarche pédagogique, il m’indiquait « Depuis le lycée, on sait que les informations sur Google ne sont pas toutes fiables et crédibles, mais si le prof n’exige pas qu’on aille chercher nos informations ailleurs, je ne vois pas pourquoi on en ferait l’effort ». Nous avions alors, non seulement, à remettre en cause notre approche pédagogique, mais nous devions, par-delà les apprentissages, générer un émotionnel favorable aux changements de comportements. En coopération avec les documentalistes de NEOMA, nous avons créé et conçu un dispositif pédagogique hybride au caractère inédit : il articule entre eux un Escape Game, une phase d’apprentissage en full digital animée par chat, et une phase présentielle de learning by doing.

Comment ça, un Escape Game… ?

Deux équipes de 5 étudiants de TEMA sont invitées à se rendre à un Escape Game conçu par les documentalistes de NEOMA dont il faut s’échapper en moins d’une heure. Nos documentalistes, alors maitres du jeu, emmènent chaque équipe en escape room et exposent le troublant message vidéo laissé par Elisabeth Johnson, enseignante fictive à NEOMA et drôlement empêtrée dans une sale histoire de virus informatique qui corrompt tous les réseaux internet connus (dont Google, bien sûr !). Fort heureusement, bien qu’épiée par quelques malfaisants, Elisabeth Johnson est parvenue à sécuriser un seul site web, à partir duquel les équipes sont censées trouver deux codes secrets. Ces codes leur donneront accès à l’antivirus qui sauvera internet.

Le thème de l’Escape Game se confirme : il s’agit bien de celui de cybersécurité. Les équipes s’activent. Ce qu’il faut comprendre est vite compris : il s’agit d’explorer le catalogue de ressources numériques du site web de la Library, pour y déceler les codes secrets tant convoités. Les équipes découvrent ainsi l’existence de e-books et d’articles de presse relatifs au thème de la cybersécurité, et dont certains contenus les mènent progressivement aux deux codes secrets. L’animation d’un court debrief auprès des équipes permet à chacun de saisir l’objet pédagogique de l’Escape Game ; à savoir découvrir et apprendre à questionner les collections presse et e-books du catalogue de ressources numériques de la Library.

Il faut délivrer Courtney !

Voilà désormais que les équipes reçoivent un email pour « suivre un premier cours de veille documentaire, en ligne ». Le cours sera animé à distance…par chat ! À l’heure dite, les équipes découvrent, par lecture vidéo, comment Courtney, une étudiante américaine, réalise toutes ses recherches documentaires depuis le catalogue en ligne de la Library. Puis, les équipes apprennent que Courtney, faute d’être parvenue à s’échapper de l’Escape Game, est restée enfermée dans l’escape room !  Aussi, pour l’aider en l’en sortir, les étudiants devront résoudre un certain nombre d’énigmes, dont les solutions codées leur permettront de délivrer la pauvre Courtney. Les étudiants l’ont bien compris : pour résoudre chaque énigme, il leur faut manipuler le catalogue de ressources numériques de la Library avec aisance et agilité. Ils vont ainsi apprendre à élargir leurs recherches par l’usage de mots clefs différents, à préciser leurs recherches en usant de guillemets, à trouver une définition au sein du paragraphe d’un e-book, à consulter un article de presse paru depuis plus de 6 mois…

Autant d’exercices qui amèneront nos étudiants à adopter de nouvelles habitudes comportementales dès lors qu’ils auront une veille documentaire à mener ; ce que nous ne manquerons pas de solliciter sitôt le terme de cette drôle d’aventure pédagogique.

l’auteur est Nathalie Fontaine – Chargée d’enseignement et conceptrice pédagogique au sein de NEOMA Business School

 

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...