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Digital Campus : Comment l’école s’est-elle organisée pour assurer 100% des cours à distance dès l’annonce de la fermeture des écoles ?

Communiqué de presse :

Digital Campus, n°1 des écoles du Digital avec plus de 2 000 étudiants en France, a très vite pris des mesures pour permettre aux étudiants et intervenants professionnels de continuer le programme pédagogique établi en cette période de confinement. Grâce à une dynamique collective et une mise en oeuvre rapide de solutions pour assurer l’enseignement à distance, 100% des cours sont aujourd’hui assurés pour les étudiants des écoles du réseau partout en France.

 

« Les équipes ont été formées très tôt aux outils, avant même l’annonce officielle de fermeture des écoles par le Président de la République, et le dispositif a été renforcé le 13 Mars au matin pour que tous les intervenants du réseau Digital Campus puissent assurer les cours à distance dès le mardi 17 mars en toute autonomie. Digital Campus est une école experte du Digital, nous étions prêts ! S’adapter aux nouveaux besoins, trouver et inventer des solutions digitales fait partie de notre ADN, aussi nous étions forcément à même de nous organiser rapidement », explique Eva Garraud, Directrice du Développement de Digital Campus.

 

Les équipes se sont appuyées sur le logiciel Blackboard, outil de e-learning performant qui avait déjà fait ses preuves lors des grèves de décembre 2019 et que plusieurs écoles du réseau utilisaient déjà quotidiennement dans le cadre de cours en blended learning. « Interactif et facile à prendre en main, il permet aux intervenants de créer des sessions de classes virtuelles auxquelles les élèves peuvent prendre part via un simple clic. Tout est fait pour que le cours se déroule dans des conditions optimales. L’échange et le partage sont de rigueur. L’intervenant face caméra, qui contrôle sa classe virtuelle peut faire l’appel, dispenser son cours mais aussi permettre aux étudiants de prendre la main, poser des questions et présenter une idée ou un projet » ajoute Eva Garraud.

 

Du côté des étudiants, le suivi des cours à distance a été bien appréhendé. Morgane Ruiz, étudiante en 1ère année de Master Expert en Stratégie Digitale, confirme que le e-learning n’est pas un frein à l’apprentissage. « Il est a souligné que tout fonctionne parfaitement, y compris pour moi qui habite en zone rurale. L’outil mis à disposition par l’école nous permet de suivre nos cours comme prévu initialement et la distance n’enlève rien à la qualité de l’enseignement. Nous pouvons aussi bien suivre un cours théorique que réaliser des exercices pratiques. Le chat est également très utile car nous pouvons échanger en direct avec notre intervenant ou les autres étudiants. Ces derniers jours, j’ai pu aussi bien suivre des cours de speed stratégie, d’anglais, de droit ou de digital content et c’est très rassurant de voir que nous pouvons continuer à étudier malgré le confinement » témoigne Morgane.

 

Edouard Gibert, intervenant professionnel à Digital Campus a également pu prendre rapidement en main l’outil et dispenser ses cours dès le lundi 16 mars. « Tout s’est mis en oeuvre rapidement et j’ai pu, depuis mon domicile à Nice, dispenser mes cours à mes étudiants. Nous devons par la force des choses adapter le contenu des cours mais les étudiants sont réceptifs. Dernièrement, j’ai pu assurer un cours auprès de 42 étudiants qui étaient connectés avec moi en simultané ».

 

Un contenu des cours adapté à leur mise en ligne

« Notre priorité : que chaque élève puisse suivre le programme pédagogique défini pour cette année. Nous avons donc dû adapter le format et le contenu de certains cours afin que ces derniers puissent être suivis à distance. Par ailleurs, nos étudiants travaillent sur ce que nous appelons les « grands projets », à savoir des projets concrets réalisés en équipe par les étudiants Digital Campus pour des entreprises partenaires. Ces dernières font appel à nos différentes promotions pour répondre à leurs problématiques digitales du moment. Les restitutions de ces grands projets sont maintenues, elles se dérouleront en ligne en présence de toutes les parties prenantes. L’ensemble des épreuves des partiels du second semestre a également été adapté afin que chaque étudiant puisse valider son année dans les meilleures conditions. », précise Eva Garraud, Directrice du Développement de Digital Campus.