Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications : le Design Thinking.

 

Les étapes du Design Thinking

Le Design Thinking est donc une approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les utilisateurs du début à la fin du processus. Il existe plusieurs étapes selon la d.school de l’Université Stanford : l’empathie permet de se mettre à la place des usagers en lien avec le projet et comprendre leurs besoins ; la définition permet d’identifier et comprendre les problèmes ou les opportunités qui motivent la recherche de solutions ; l’idéation et le prototypage génèrent un maximum d’idées pour solutionner les problèmes et les prototyper ; le test permet de présenter les idées auprès des utilisateurs pour améliorer le projet.  Le processus de création est itératif : revenir en arrière est possible, ainsi que de modifier quelque chose déjà réalisé une première fois. Cette méthodologie de travail est centrée sur l’humain, et permet de transformer rapidement les idées/ projets en prototypes testables auprès des usagers.

MedTechDesign : Design Thinking en Ingénierie et Santé

Mines Saint-Etienne et son Centre Ingénierie et Santé animent une plateforme d’innovation en santé nommée #FutureMedicine. Cette plateforme offre la mise en œuvre du Design Thinking en santé au travers de l’open lab MedTechDesign et du living lab MedTechLab en s’appuyant sur une expertise scientifique en ingénierie et santé. Cette offre tire parti de la participation de chercheurs et d’ingénieurs pertinents selon le thème de la séance, permettant d’apporter une expertise sur le projet, mais aussi de praticiens grâce à la collaboration avec le groupe EoviMcd/Aesio. A ce jour, trois collaborations ont été mises en place via le processus de design thinking. Deux sur la thématique « comment retarder la dépendance des personnes âgées » avec comme objectif de détecter la fragilité physique, sociale, cognitive, sensorielle et nutritionnelle en construisant un environnement pour prévenir l’état de dépendance. Une autre sur « comment permettre de conserver une autonomie des membres supérieurs pour les malades atteints de SLA » (sclérose latérale amyotrophique).

Protoype résultant de la séance « Lit intelligent »

Plusieurs démonstrateurs facilitent le processus de co-création : l’Hôpital Virtuel regroupe un ensemble de technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle, permettant de proposer des prototypes et des expérimentations au plus proche du projet d’innovation. Le laboratoire d’Intelligence Artificielle permet de tirer parti des données générées par les séances de design thinking précédentes, ainsi qu’une grille de calcul propre à Mines Saint-Etienne pour le calcul haute performance. Enfin, le living lab MedTechLab, espace d’expérimentation et d’observation des usages en santé, est utilisé pour les phases de test. Le « lit intelligent » y est d’ailleurs installé depuis un mois. Les séances sont coordonnées par Karine Richou, Michaël André et Vincent Augusto

Vincent Augusto

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.