Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications : le Design Thinking.

 

Les étapes du Design Thinking

Le Design Thinking est donc une approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les utilisateurs du début à la fin du processus. Il existe plusieurs étapes selon la d.school de l’Université Stanford : l’empathie permet de se mettre à la place des usagers en lien avec le projet et comprendre leurs besoins ; la définition permet d’identifier et comprendre les problèmes ou les opportunités qui motivent la recherche de solutions ; l’idéation et le prototypage génèrent un maximum d’idées pour solutionner les problèmes et les prototyper ; le test permet de présenter les idées auprès des utilisateurs pour améliorer le projet.  Le processus de création est itératif : revenir en arrière est possible, ainsi que de modifier quelque chose déjà réalisé une première fois. Cette méthodologie de travail est centrée sur l’humain, et permet de transformer rapidement les idées/ projets en prototypes testables auprès des usagers.

MedTechDesign : Design Thinking en Ingénierie et Santé

Mines Saint-Etienne et son Centre Ingénierie et Santé animent une plateforme d’innovation en santé nommée #FutureMedicine. Cette plateforme offre la mise en œuvre du Design Thinking en santé au travers de l’open lab MedTechDesign et du living lab MedTechLab en s’appuyant sur une expertise scientifique en ingénierie et santé. Cette offre tire parti de la participation de chercheurs et d’ingénieurs pertinents selon le thème de la séance, permettant d’apporter une expertise sur le projet, mais aussi de praticiens grâce à la collaboration avec le groupe EoviMcd/Aesio. A ce jour, trois collaborations ont été mises en place via le processus de design thinking. Deux sur la thématique « comment retarder la dépendance des personnes âgées » avec comme objectif de détecter la fragilité physique, sociale, cognitive, sensorielle et nutritionnelle en construisant un environnement pour prévenir l’état de dépendance. Une autre sur « comment permettre de conserver une autonomie des membres supérieurs pour les malades atteints de SLA » (sclérose latérale amyotrophique).

Protoype résultant de la séance « Lit intelligent »

Plusieurs démonstrateurs facilitent le processus de co-création : l’Hôpital Virtuel regroupe un ensemble de technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle, permettant de proposer des prototypes et des expérimentations au plus proche du projet d’innovation. Le laboratoire d’Intelligence Artificielle permet de tirer parti des données générées par les séances de design thinking précédentes, ainsi qu’une grille de calcul propre à Mines Saint-Etienne pour le calcul haute performance. Enfin, le living lab MedTechLab, espace d’expérimentation et d’observation des usages en santé, est utilisé pour les phases de test. Le « lit intelligent » y est d’ailleurs installé depuis un mois. Les séances sont coordonnées par Karine Richou, Michaël André et Vincent Augusto

Vincent Augusto

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.