POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

DES FORMATIONS TRÈS RECHERCHÉES À L’ESTP PARIS

© Sergey Nivens - Fotolia
© Sergey Nivens - Fotolia

Depuis 1891 date de sa fondation, l’ESTP Paris a formé 40 000 conducteurs de travaux et ingénieurs pour les secteurs du BTP, de l’immobilier, de l’ingénierie, de l’énergie, des transports, de l’environnement, des matériaux, des géomètres experts et du conseil. L’école diplôme aujourd’hui 1 000 élèves de Bac+2 au doctorat.

© Sergey Nivens - Fotolia
© Sergey Nivens - Fotolia

LA FORMATION DE CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Cette formation en apprentissage créée en 2003, permet de planifier, d’organiser et de contrôler les travaux de construction ; le conducteur de travaux encadre par l’intermédiaire des chefs de chantier, des équipes de techniciens et d’ouvriers grâce à des qualités d’organisation et un goût du travail en équipe. Deux filières, bâtiment et travaux publics, sont organisées autour de 2 périodes : 6 mois de cours et 5 mois en entreprise. Elle s’adresse aux bacheliers S, STI2D ou STI Génie civil sélectionnés sur dossier et entretien pour une trentaine de places. Les principales matières enseignées sont les mathématiques, la physique, la communication, les matériaux, l’architecture, la topographie, le génie climatique, les ponts et ouvrages d’art, l’électricité, la finance, le droit… Cette formation reste très recherchée en 2014 avec un salaire brut d’embauche de 27 000 €, 83 % des diplômés trouvant un emploi avant leur sortie de l’école. Cette formation est également un tremplin vers la formation d’ingénieur pour 63 % des élèves.

 

LA LICENCE PRO MANAGEMENT ET CONDUITE DE TRAVAUX
L’ESTP Paris propose depuis 2008 en collaboration avec le Cnam cette licence qui s’adresse aux titulaires du diplôme de conducteur de Travaux de l’ESTP, d’un DUT Génie civil et d’un BTS Bâtiment ou Travaux Publics. Cette formation est possible sous statut apprenti après présélection sur dossier et entretien pour une soixantaine d’élèves. Elle se compose de 420 heures de cours, de 120 heures de projet tuteuré et de périodes en entreprise de 27 semaines pour les apprentis. Cette formation permet d’enrichir les enseignements de niveau Bac +2 dans les domaines de l’organisation et la gestion de travaux, mais aussi de sensibiliser les futurs conducteurs aux problématiques de management, de sécurité, de qualité et d’environnement et de gestion financière. En 2014, 85 % des diplômés ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois pour un salaire moyen de 28 000 € brut primes non incluses.

LA LICENCE PRO PROJETEUR CALCULATEUR POUR LA RENTRÉE 2015
Cette formation durera 1 an : 420 heures de cours, 120 heures de projet tuteuré, 27 semaines de stage.
Pour Michel Cazenave, Directeur Adjoint des Études : « Dans les prochaines années, les évolutions réglementaires, la complexité grandissante des ouvrages et la concurrence accrue inciteront les entreprises du BTP à mieux concevoir et à mieux préparer leurs chantiers ». L’apprentissage du calcul, du dessin (plans d’exécution) et de la conception (DAO et CAO) leurs permettra d’évoluer plus facilement vers le métier d’ingénieur.
Ces formations bénéficient des avantages de l’école
• Un réseau de 40 000 diplômés
• Un campus vert situé à 15 minutes du centre de Paris
• Une école innovante : transition énergétique, maquette numérique, Génie civil Nucléaire, Constructibilité…
• 40 associations étudiantes
• 800 intervenants professionnels, un forum avec plus de 100 entreprises.

 

Par Nicolas Orio,
Directeur des Relations Entreprises et de la Communication de l’ESTP
norio@adm.estp.fr

 

Contact :
Michel Cazenave, Directeur, Adjoint des Etudes, 01 49 08 56 47,
mcazenave@adm.estp.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter