Etre au plus près des nouvelles tendances technologiques et des nouveaux business models, avoir un accès privilégié à des créateurs d’entreprises et à des dirigeants, renforcer des liens uniques entre étudiants, diplômés et enseignants : autant de raisons qui ont motivé l’organisation d’une Learning Expedition au cœur du Consumer Electronics Show (CES) et de la Silicon Valley pour les étudiants d’Audencia, accompagnés par des diplômés entrepreneurs et la Direction Innovation de l’école

 

Technologies émergentes et nouveaux business pour décoder le futur

En 2018, 100 000 entreprises de plus qu’en 2017 ont vu le jour ! La France en 2019 compte environ 10 000 startups, dont une très large part évolue dans le numérique. Et l’envie d’entreprendre est forte : 15,7 % de la population française (18–64 ans) a l’intention de fonder une entreprise dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui en dit long sur la « Startup Nation » française, qui peut se targuer d’afficher une statistique 30 % plus forte que la moyenne en Europe (11,9 %) ou qu’aux Etats-Unis (11,7 %). Un changement en profondeur qui entraîne aussi des évolutions pour les business schools.

L’enjeu est d’importance : à l’heure où l’avènement de l’IA rebat les cartes de l’économie de demain, où la confiance dans les innovations numériques devient centrale, il s’agit d’inspirer nos étudiants intra/entrepreneurs et passionnés par le digital, en les confrontant aux innovations qui révolutionnent le monde d’aujourd’hui. Avec un fort soutien des diplômés et de la Fondation Audencia, une première Learning Expedition au CES Las Vegas et dans la Silicon Valley a ainsi été organisée en janvier 2019. A bord de l’avion qui les emmenait vers le berceau de la high-tech, 6 étudiants sélectionnés parmi plus de soixante candidats et bien décidés à tester leurs projets entrepreneuriaux, accompagnés et coachés par des diplômés d’Audencia évoluant dans ce milieu aux Etats-Unis. L’occasion de décrypter les principales tendances de l’électronique grand public : 5G, maison intelligente, voix comme nouvelle interface, 8K, réalité virtuelle et augmentée, voiture autonome et santé numérique.

crédits : F. Sénard / Audencia

Travail d’équipe, proximité et partage au cœur de la réussite

La réussite d’un tel voyage s’appuie fortement sur la motivation et l’implication des étudiants mais aussi un rôle actif de l’équipe enseignante pour concevoir et animer un dispositif pédagogique qui fasse de la Learning Expedition une expérience d’apprentissage complémentaire et enrichissant le cursus ‘classique’. Cela nécessite donc un important travail préparatoire conjoint entre diplômés, étudiants et enseignants pour choisir les thématiques, sélectionner les entreprises et définir les attentes mutuelles et les objectifs d’apprentissage.

Le groupe d’étudiants pouvant bénéficier d’un tel dispositif étant par nature limité, l’engagement à faire un retour d’expérience auprès des autres étudiants a été un critère de sélection. Deux événements ont été organisés à Nantes et à Paris au printemps pour échanger sur les principaux enseignements et surprises.

La LEX ? « C’est une des meilleures choses qui me soit arrivée à Audencia ! »

Niels Rolland (Promotion Grande Ecole 2019), qui a participé à cette première, revient sur cette expérience : « Sans exagérer, la Learning Expedition est une des meilleures choses qui me soit arrivée dans le cadre de ma scolarité à Audencia. Ce qu’il me reste du voyage ? Le contenu : toutes ces startups que nous avons visitées, de Facebook à GitHub en passant par Inbenta et Plug&Play, nous ont donné une « big picture » de ce qu’est la Silicon Valley, de ses chances et de ses risques pour les entrepreneurs et les investisseurs ».

Une nouvelle édition est déjà organisée pour 2020. L’occasion pour un 2è groupe d’étudiants de bénéficier d’une immersion totale au cœur des nouvelles technologies et des business de demain. Nouveaux apprentissages en vue à l’Ouest ! Prêts pour le décollage ?

 

Audencia et le WWF France : 10 ans de partenariat et un renouvellement pour sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d’enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

Le 30 juin, QS Rankings a dévoilé son classement mondial et européen des programmes Executive MBA. L’EMBA d’Audencia intègre pour la première fois le prestigieux top 100 mondial. Au niveau européen, le programme gagne 7 places pour se hisser à la 41e place. Le profil de ses participants lui permet même d’obtenir la 6e place mondiale sur ce critère.

Le management de la culture, ça se cultive !

Alors que la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle mondiale, l’industrie française de la culture et de l’évènementiel a plus que jamais besoin de managers ultra spécialisés pour revenir en force. Mais comment les diplômés des business schools peuvent-ils truster les pages Culture ?

Audencia Executive Education lance un nouveau programme unique au monde : le MBA Chief Value Officer

Audencia Executive Education (formation continue) organise une web-conférence pour présenter son nouveau programme : le MBA Chief Value Officer. C’est le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux ». À l’heure où les entreprises ont un rôle immense à jouer pour préparer le monde de demain, ce programme leur permet d’évaluer les impacts financiers autant que sociétaux et environnementaux. La première promotion est attendue en mars 2021. Les cours auront lieu sur le campus parisien d’Audencia, mais également en distanciel.

[L’HEURE DU CHOIX] Rentrée 2020 – Audencia mode d’emploi

Prêt·e·s à rejoindre une business school ? Pour vous aider à faire votre choix, toutes les actus admissions d’Audencia avec Nicolas Arnaud, Directeur du PGE

Une nouvelle formation Manager-Designer

Un nouveau partenariat entre Audencia et l’Ecole de design Nantes Atlantique vient compléter l’offre des parcours de double compétence et double diplôme : illustration de la stratégie de développement des deux écoles autour de l’hybridation des compétences. La convention prévoit également la création d’un MBA conjoint, à l’interface de l’innovation, du design thinking, de l’entrepreneuriat et du management.

Audencia ouvre un programme Fintech en Chine

Le Master of Science in Financial Technology & Risk Control vient d’être accrédité par le Ministère de l’éducation chinois. L’école accueillera ainsi en septembre 2020 la première promotion de ce nouveau programme sur son campus SABS (Shenzhen Audencia Business School).

Audencia parmi les 30 meilleures écoles du monde

Les résultats du Positive Impact Rating, un classement inédit des écoles de commerce, ont été dévoilés ce jour lors du 50e Forum Economique Mondial à Davos, en Suisse. André Sobczak, Directeur académique et de la recherche, et Directeur de la Chaire RSE d’Audencia, est présent à l’événement pour y représenter l’école.

Le campus historique nantais d’Audencia achève sa première phase de rénovation

Les étudiants d’Audencia disposent désormais de nouveaux espaces de travail et d’apprentissage, fraîchement rénovés. Trois amphithéâtres, le Knowledge Hub (ex-médiathèque) et le Student Hub (espace de travail étudiant) du campus historique de Jonelière, Audencia Atlantic Campus, ont ainsi été transformés pour offrir un cadre de travail modernisé, en phase avec l’évolution des méthodes pédagogiques et des usages des étudiants.

Le triathlon Audencia – La Baule a la main verte

C’est une tradition à laquelle l’association Audencia Compétition, organisatrice du triathlon Audencia-La Baule, ne déroge pas. Pour la 10ème année consécutive, les étudiants organisateurs de l’événement sportif ont partagé un moment symbolique avec la nouvelle promotion d’étudiants qui prendra la relève dès janvier 2020. Le 11 décembre, ils étaient 48 rassemblés à La Baule pour planter 117 arbres afin de compenser l’empreinte carbone liée à l’organisation de l’événement sportif. Le cap des 1000 arbres plantés a par ailleurs été passé !