Etre au plus près des nouvelles tendances technologiques et des nouveaux business models, avoir un accès privilégié à des créateurs d’entreprises et à des dirigeants, renforcer des liens uniques entre étudiants, diplômés et enseignants : autant de raisons qui ont motivé l’organisation d’une Learning Expedition au cœur du Consumer Electronics Show (CES) et de la Silicon Valley pour les étudiants d’Audencia, accompagnés par des diplômés entrepreneurs et la Direction Innovation de l’école

 

Technologies émergentes et nouveaux business pour décoder le futur

En 2018, 100 000 entreprises de plus qu’en 2017 ont vu le jour ! La France en 2019 compte environ 10 000 startups, dont une très large part évolue dans le numérique. Et l’envie d’entreprendre est forte : 15,7 % de la population française (18–64 ans) a l’intention de fonder une entreprise dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui en dit long sur la « Startup Nation » française, qui peut se targuer d’afficher une statistique 30 % plus forte que la moyenne en Europe (11,9 %) ou qu’aux Etats-Unis (11,7 %). Un changement en profondeur qui entraîne aussi des évolutions pour les business schools.

L’enjeu est d’importance : à l’heure où l’avènement de l’IA rebat les cartes de l’économie de demain, où la confiance dans les innovations numériques devient centrale, il s’agit d’inspirer nos étudiants intra/entrepreneurs et passionnés par le digital, en les confrontant aux innovations qui révolutionnent le monde d’aujourd’hui. Avec un fort soutien des diplômés et de la Fondation Audencia, une première Learning Expedition au CES Las Vegas et dans la Silicon Valley a ainsi été organisée en janvier 2019. A bord de l’avion qui les emmenait vers le berceau de la high-tech, 6 étudiants sélectionnés parmi plus de soixante candidats et bien décidés à tester leurs projets entrepreneuriaux, accompagnés et coachés par des diplômés d’Audencia évoluant dans ce milieu aux Etats-Unis. L’occasion de décrypter les principales tendances de l’électronique grand public : 5G, maison intelligente, voix comme nouvelle interface, 8K, réalité virtuelle et augmentée, voiture autonome et santé numérique.

crédits : F. Sénard / Audencia

Travail d’équipe, proximité et partage au cœur de la réussite

La réussite d’un tel voyage s’appuie fortement sur la motivation et l’implication des étudiants mais aussi un rôle actif de l’équipe enseignante pour concevoir et animer un dispositif pédagogique qui fasse de la Learning Expedition une expérience d’apprentissage complémentaire et enrichissant le cursus ‘classique’. Cela nécessite donc un important travail préparatoire conjoint entre diplômés, étudiants et enseignants pour choisir les thématiques, sélectionner les entreprises et définir les attentes mutuelles et les objectifs d’apprentissage.

Le groupe d’étudiants pouvant bénéficier d’un tel dispositif étant par nature limité, l’engagement à faire un retour d’expérience auprès des autres étudiants a été un critère de sélection. Deux événements ont été organisés à Nantes et à Paris au printemps pour échanger sur les principaux enseignements et surprises.

La LEX ? « C’est une des meilleures choses qui me soit arrivée à Audencia ! »

Niels Rolland (Promotion Grande Ecole 2019), qui a participé à cette première, revient sur cette expérience : « Sans exagérer, la Learning Expedition est une des meilleures choses qui me soit arrivée dans le cadre de ma scolarité à Audencia. Ce qu’il me reste du voyage ? Le contenu : toutes ces startups que nous avons visitées, de Facebook à GitHub en passant par Inbenta et Plug&Play, nous ont donné une « big picture » de ce qu’est la Silicon Valley, de ses chances et de ses risques pour les entrepreneurs et les investisseurs ».

Une nouvelle édition est déjà organisée pour 2020. L’occasion pour un 2è groupe d’étudiants de bénéficier d’une immersion totale au cœur des nouvelles technologies et des business de demain. Nouveaux apprentissages en vue à l’Ouest ! Prêts pour le décollage ?

 

[Exclu] Open innovation : 20 ans déjà et encore de beaux jours devant elle

Henry Chesbrough a popularisé le terme d’open innovation au début des années 2000 pour mettre en avant l’importance des process d’innovation basés sur le partage et la collaboration.

Le concours d’entrée à Audencia SciencesCom évolue

Afin de s’adapter aux incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, Audencia SciencesCom fait évoluer les modalités de son concours d’entrée pour 2021, avec l’accord du MESRI. L’école nantaise privilégie la sélection sur dossiers de candidature, complétée par deux épreuves orales. Un choix qui lui permettra notamment une plus grande flexibilité dans le recrutement de ses étudiants.

[EXCLU] Les do’s & don’ts pour enseigner l’innovation

Peut-on enseigner l’innovation ? Oui avec conviction ! L’innovation est un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises.

[EXPERT] La transformation digitale : aimer le problème, pas la solution !

En ces temps d’incertitude, nous sommes inévitablement transformés par cette crise que nous vivons. Malgré ses conséquences dramatiques à bien des niveaux, elle offre néanmoins l’opportunité de remonter le temps, d’appuyer sur pause, pour se demander ce qui a vraiment changé, depuis le grand plongeon dans le bain du digital.

Le concours pour intégrer Audencia en cycle Master évolue

Devant les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, Audencia fait évoluer, avec l’accord du MESRI, les modalités de son concours d’admissions parallèles pour 2021. Compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire sur la bonne organisation des centres d’examens écrits pour l’épreuve d’analyse de situation du concours d’admission sur titre (AST) du Master Grande Ecole, l’établissement nantais remplace ses écrits par une sélection sur dossiers et une exigence renforcée de tests. Un choix qui lui permettra notamment une plus grande flexibilité, une meilleure maîtrise du calendrier et du recrutement des étudiants.

[Exclu !] DG dans la tempête du COVID, quel bilan 6 mois plus tard ?

L’opération #SauvonsUneBoite lancée au tout début du confinement nous a permis d’échanger avec un grand nombre de dirigeants confrontés à des situations difficiles, parfois critiques. Où en sont-elles, 6 mois après le début de la tourmente ?

Audencia signe de nouveaux partenariats stratégiques en Afrique

L’Executive Education (formation continue) d’Audencia poursuit son développement à l’international et se déploie dans 3 pays d’Afrique. Déjà dispensée à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), la formation Executive MBA sera enseignée au Sénégal avec SUPDECO Dakar et au Maroc avec l’Euromed Business School de Fès. Ce programme est déjà proposé sur le campus principal d’Audencia, à Nantes.

AUDENCIA ET SA COMMUNAUTÉ MOBILISÉES POUR LA SOLIDARITÉ AU-DELÀ DE L’ÉCOLE

Depuis mars 2020, Audencia a multiplié les dispositifs de solidarité pour répondre à la crise sanitaire et économique. Prioritairement auprès de ses étudiants et diplômés, elle a néanmoins développé une approche unique et très globale de l’entraide, en la plaçant au coeur de l’impact sociétal pour lequel elle est engagée. Ainsi, ses actions ont dépassé le simple aspect financier, mais aussi les frontières de l’école, dans un cercle vertueux impliquant les salariés, les étudiants, les alumni et les entreprises, rassemblés dans cet élan au service de la résilience de toutes les parties prenantes de l’école, et de son territoire.

AUDENCIA AUX CÔTÉS DE SARAH EL HAÏRY, SECRÉTAIRE D’ETAT

29 septembre 2020, c’est la journée de clôture des Rencontres du Développement Durable. Au programme, des invités prestigieux, comme Sarah El Haïry, aux côtés d’Audencia et de diplômés engagés en matière de RSE.

[EXPERT] Négociation salariale : exercice de style ou de genre ?

L’objectif des réseaux de femmes consiste à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans un contexte organisationnel.