Une notion transverse et un état d’esprit
L’innovation est avant tout un état d’esprit, une ouverture. Si elle a besoin pour se développer de bases solides telles qu’on peut les acquérir dans une école d’ingénieurs, elle est également l’opportunité de réfléchir à de nouveaux modèles, de nouvelles façons de travailler, moins cloisonnées, plus collaboratives, à condition toutefois que l’on sache à la fois canaliser les envies et susciter la curiosité. Or si certains de nos étudiants ont déjà cet état d’esprit lorsqu’ils intègrent Centrale, encore faut-il les détecter, les accompagner, et faire en sorte de valider acquis et compétences au sein de programmes reconnus par les entreprises. Il nous appartient aussi de faire en sorte que ces entrepreneurs de l’innovation « fassent tâche d’huile », et que leur mentalité diffuse au sein de l’école, pour donner envie au plus grand nombre, car à Centrale Lyon, nous croyons que l’innovation est partout, et pas seulement dans les prouesses technologiques de quelques-uns.

 

Proposer une approche différente
Parmi les outils proposés par Centrale Lyon, le Programme I.D.E.A. figure en bonne place. Créé par Centrale Lyon et EMLYON Business School, I.D.E.A., pour Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts, associe précisément les enseignements complémentaires délivrés par les deux écoles et propose aux élèves d’alterner cours, projets et périodes en entreprise – notamment en ONG – en s’appuyant sur la méthodologie du Design Thinking. Cette méthodologie, leur permet de mobiliser d’une part toutes les synergies issues d’enseignements extrêmement différents au service de leurs idées, mais aussi, grâce à des outils comme le FabLab ou le LearningLab, de passer de l’idée au concept, et du concept à la réalisation, sans oublier la phase de questionnement qui s’impose avant la réalisation d’un projet. La pluridisciplinarité qui est au coeur de cet enseignement apporte une vraie valeur ajoutée sur le campus de Centrale Lyon. Elle mêle les populations et crée un « bouillonnement positif » ; pas un membre de l’école, élève ingénieur comme enseignant qui ne soit exposé au programme. Car si nombre d’enseignants interviennent dans ce cursus, comme dans la classe entrepreneuriale, les élèves, eux-aussi peuvent bénéficier des infrastructures. Certains élèves de Centrale Lyon seront ainsi incubés au FabLab, en attendant la création en propre d’un Learning Centre et d’un espace de co-working, qui mettront à disposition d’un nombre encore plus grand de Centraliens, ces outils désormais indispensables de l’apprentissage.

 

Disposer de lieux appropriés
L’enseignement et l’apprentissage de la créativité comme de l’innovation sont sensiblement améliorés si l’on propose aux étudiants et aux enseignants des lieux qui disposent de technologies stimulant la créativité et de méthodes qui favorisent le travail collectif et collaboratif.
Cet environnement propice est déployé sur 400 m² au LearningLab, le laboratoire d’innovation pédagogique commun à l’Ecole Centrale de Lyon et à l’EMLYON. Murs écritoires, post-it électrostatiques, sièges de collaboration, tableaux numériques interactifs, boitiers d’expression, tables tactiles, visioconférence, robots de télé-présence et outils web de brainstorming numérique sont ici mis à disposition des utilisateurs pour développer leurs capacités créatives. Au-delà des technologies proposées, l’équipe du LearningLab accompagne également les enseignants afin qu’ils puissent modifier leurs pratiques en mettant en oeuvre des méthodes d’innovation pédagogique. Ces nouveaux types de lieux, dédiés à l’innovation, sont aussi des espaces où le design, les couleurs et l’acoustique sont été étudiés afin de favoriser la convivialité et les échanges entre étudiants, enseignants mais aussi entrepreneurs, professionnels et chercheurs qui se croisent dans une atmosphère positive avec une équipe disponible pour les accompagner.

 

Découvrir le LearningLab en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v =JygbI8d45jA
http://learninglabeduc tion.com/

 

Par Catherine Giraud-Mainand Directrice de la Communication à l’Ecole Centrale de Lyon
catherine.giraud-mainand@ec-lyon.fr
et Jean-Pierre Berthet Directeur de la Stratégie Numérique à l’Ecole Centrale de Lyon Directeur du LearningLab commun à Centrale Lyon et EMLYON Business School
Jean-Pierre.Berthet@ec-lyon.fr
@jpberthet