Communiqué de presse :

Dans la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 que connait la France depuis quelques jours, BSB (Burgundy School of Business) s’adapte et se mobilise. Conformément aux directives des autorités, les campus sont totalement fermés depuis lundi 16 mars, tandis que l’Ecole organise son activité en mode distanciel pour l’ensemble de ses étudiants et personnels. Au-delà évidemment de la santé et la sécurité de ces derniers, la priorité de BSB en ces circonstances exceptionnelles est de rester fidèle à l’un des éléments centraux de son ADN: l’accompagnement de ses élèves.

 

Mobilisation totale

« Tout est mis en œuvre pour que les étudiants poursuivent leur études » explique Christine Sinapi, Directrice académique et du développement pédagogique. « Tout le monde est sur le pied de guerre et nous avions anticipé les choses suffisamment en amont, puisque notre plan de continuité est prêt depuis le début du mois. Notre objectif est de continuer à délivrer les enseignements et les évaluations grâce au dispositif de e-learning mis en place. Ainsi tous les cours ont d’ores et déjà été basculés sur la plateforme Teams de Microsoft, et dès lundi 23 mars, les élèves reprennent les enseignements à distance. »

« Nous profitons simplement de cette semaine pour affiner notre dispositif, et notamment former les professeurs qui en ont besoin aux outils grâce à la mobilisation d’une équipe support de 11 professeurs et documentalistes. D’une manière générale, je dois souligner l’engagement extraordinaire de l’ensemble de notre Direction pédagogique, de nos professeurs et de nos intervenants externes, qui font preuve d’une grande réactivité et d’une entraide fabuleuse. »

 

Suivi individuel

Dans le cadre de la récente réforme d’apprentissage des langues à BSB, le travail sur plateformes numériques a déjà cours depuis le début d’année (adaptative learning): chaque étudiant bénéficie d’un parcours personnalisé via Teams, GlobalExam ou Altissia, et connait donc très bien ces plateformes, dont l’utilisation est étendue à l’ensemble des enseignements.

« Tous les modules sont structurés de la même manière » détaille Christine Sinapi. « Chaque élève fait partie d’une équipe Teams par module, avec une équipe de professeurs référents qui assurent le suivi individuel. Un système de questions/réponses entre l’équipe pédagogique et les élèves est en place. Les séquences de cours sont également filmées et à disposition pour être visionnées à la carte. L’ensemble des contenus de cours, les supports, le matériel de travail, les quizz et QCM, tout est à disposition en ligne. Toutes les ressources du Learning Center restent également disponibles en ligne et leurs équipes sont mobilisées en hotline en permanence. Par ailleurs, les examens sont déployés dès cette semaine via la plateforme Theia. »

 

Modèle adaptable

« Evidemment, le modèle pédagogique de BSB est centré sur le présentiel, la proximité et l’expérience terrain », conclut Christine Sinapi. « Dans le contexte actuel contraint, nous y perdons forcément un peu, mais c’est aussi l’occasion pour chacun de s’adapter, et que ce soit élèves et personnels, je constate que cette adaptation est forte et rapide. Nous reviendrons bien sûr sur le cœur de notre modèle après cette crise, mais nourris des acquis précieux des souplesses déployées lors de cette période hors norme. »