L’épreuve du maillot vous donne des sueurs froides ? Avant de supprimer tous les sucres, sachez les reconnaitre et faites le tri ! J’arrête le sucre, mode d’emploi.
Le sucre, ennemi public Numéro 1 ? Pas une semaine sans qu’un livre ou un post sur les réseaux ne vienne nous rappeler les méfaits du sucre. Et pour cause, selon l’étude épidémiologique nationale sur le poids et l’obésité de la Ligue nationale Contre l’Obésité en 2024, près de 10 millions de Français âgés de 18 ans et plus sont en situation d’obésité. Dans son livre Sucre : l’ennemi public n°1, le Dr Reginald Allouche tire la sonnette d’alarme : « notre consommation massive de sucre – souvent caché – est en train de ruiner notre santé ! Attention, on ne parle pas des glucides présents dans les pâtes, le riz ou le pain – indispensables à nos cellules et nos neurones – mais du sucre de table, notamment le saccharose. » L’OMS recommande d’ailleurs de ne pas en consommer plus de 50 g par jour. Pas facile quand on sait que le sucre se niche là où on ne l’attend pas.
J’arrête le sucre… mais avant je décrypte les étiquettes
Dans les bonbons ? Facile. Mais savez-vous qu’il est aussi présent dans le jambon industriel, les sauces, le pain de mie et les cornichons ? En 2024, une étude de l’ANSES portant sur 39 000 produits a révélé que 77 % contenaient des ingrédients sucrants. Le combo gagnant des industriels : goût + conservation + coût mini. La solution ? Apprenez à décrypter les étiquettes. « Attention au terme générique de glucides. C’est surtout la mention dont sucres que vous devez regarder. Plus il est élevé, moins le produit est sain », indique le Dr nutritionniste Jean-Michel Cohen. Méfiez-vous aussi de la mention sirop de glucose-fructose, un produit peu cher et plus sucrant que le sucre classique, utilisé dans de nombreux produits et dont les effets sont délétères pour le corps. »
Équilibre et plaisir
Avant de penser à vous restreindre, limitez d’abord les aliments ultra transformés, mais aussi les viennoiseries et les boissons sucrées, source gigantesque – et pas forcément consciente – de sucre. Vous ferez du bien à votre corps, tout en vous délestant des kilos superflus. Le Pr Boris Hansel, directeur de l’unité de nutrition-prévention de l’Hôpital Bichat à Paris, est clair : « ce n’est pas l’arrêt du sucre en soi qui vous fera maigrir, mais l’attention nouvelle que vous porterez à votre alimentation. Pas besoin d’interdiction brutale, ce qui compte, c’est la régularité et l’équilibre. » Rien ne sert donc de tomber dans la paranoïa. Le sucre fait partie de notre environnement, le supprimer totalement est irréaliste. Vivre avec en bonne intelligence semble l’attitude la plus judicieuse. D’autant que le plaisir reste une variable d’ajustement importante de notre alimentation.
🍰 J’arrête le sucre : les tips pour résister !
Préparez-vous une boite de cubes de fruits et piochez dedans durant la journée.
Passez au chocolat à plus de 70 % de cacao, moins sucré et plus rassasiant.
Customisez vos yaourts natures avec de la cannelle, du cacao non sucré ou du sirop de yacon, issu de la poire de terre du Pérou.
Diminuez de 30 % le sucre des recettes et remplacez-le par de la compote sans sucre ajouté ou de la banane.
Buvez des tisanes aromatisées ou des kéfirs de fruits sans résidus de sucre, fabriqués à partir de ferments naturels.
J’arrête le sucre : ça c’est fait ! Mais les bonnes résolutions n’empêchent pas le plaisir, profitez de l’été pour tester les quatre recettes express de Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, et suivre les conseils avisés de Dina Nikolaou, cheffe grecque créatrice de la maison familiale Evi Evane, et considérée comme la Cyril Lignac de l’Olympe !