BSB lance le chantier de son nouveau campus lyonnais

BSB lance le chantier de son nouveau campus lyonnais (c) BSB
BSB lance le chantier de son nouveau campus lyonnais (c) BSB

BSB annonce le lancement du chantier de son futur campus lyonnais. Situé au niveau de l’arrêt de tram Grange Rouge – Santy dans le 8e arrondissement, ses 8.200 m2 pourront accueillir 2.500 étudiants à partir de septembre 2025. Le projet immobilier, qui représente un investissement total de plus de 40M€, est porté par un pool de partenaires financiers. Il est mené en collaboration avec Carré d’Or, bâtisseur et créateur lyonnais de cadre de vie dont l’engagement garantit une construction responsable – parfaitement alignée avec les valeurs et la volonté de BSB. JLL accompagne BSB et Carré d’Or dans ce projet. Implantée à Lyon depuis 10 ans, l’Ecole a pour ambition avec ce nouveau campus de s’affirmer comme la deuxième business school de la métropole, en dupliquant le modèle qui a fait son succès jusqu’ici, basé sur l’accompagnement et l’expérience étudiant.

Une ambition lyonnaise et internationale

« Présente depuis 10 ans à Lyon, notre Ecole a pour objectif de poursuivre son fort développement au cœur de la ville et ce nouveau campus en est un formidable levier », se réjouit Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB. « La plupart des grandes écoles de management françaises misent sur Paris ; nous souhaitons pour notre part nous distinguer et renforcer notre engagement à Lyon, avec l’ambition de nous imposer comme la deuxième business school de la deuxième métropole de France. »

« Nous sommes convaincus de la pertinence de notre choix stratégique. Celui-ci est conforté à la fois par la vigueur économique de l’écosystème lyonnais, avec ses nombreux sièges sociaux d’entreprises nationales et internationales et son prisme entrepreneurial et numérique auquel nous sommes particulièrement sensibles ; un choix également renforcé par la dynamique de notre Ecole, qui a décroché cette année la fameuse triple couronne, rejoignant ainsi le cercle très fermé des grandes écoles de management détentrices des trois accréditions internationales de référence que sont AACSB, EQUIS et AMBA – moins de 1% dans le monde. »

Expérience étudiant et expérience utilisateur

« Ce nouveau campus se situe au cœur d’un arrondissement en pleine mutation et au fort dynamisme démographique et étudiant », poursuit Stéphan Bourcieu. « Il va nous permettre d’étoffer notre portefeuille de programmes et notamment de développer une School of Creative Industries, en nous appuyant sur notre expertise de plusieurs décennies en management culturel. Nous allons également continuer à monter en puissance sur l’alternance, une modalité toujours plus prisée par les étudiants et les entreprises. Nous aurons ainsi à terme deux piliers équilibrés avec 2.500 élèves à Dijon et autant à Lyon. En conservant un modèle à taille humaine, nous allons surtout pouvoir dupliquer notre savoir-faire en matière d’accompagnement et d’expérience étudiant – nous sommes n°1 en France dans ce domaine selon ChooseMyCompany en 2022 et 2023 – au sein d’un campus proche du modèle dijonnais. »

Naturellement, ce campus accueillera également une centaine de collaborateurs dont la moitié d’enseignants-chercheurs permanents. Son agencement va reposer sur une résolution forte : celle d’être un tiers lieu unique qui intègre des espaces de travail hybrides, répondant ainsi à la fois aux besoins des étudiants, des collaborateurs et des visiteurs, en intégrant une connexion à la nature, des espaces de socialisation, des espaces d’apprentissage et de développement et des espaces modulables.

Un campus responsable et ouvert sur la ville

Le projet est porté financièrement par un pool de partenaires proches de l’École. BSB est associée à Carré d’Or dans la mise en œuvre du projet immobilier, ce qui lui offre l’assurance d’une vision globale matérialisée par une exigence économique, environnementale, éthique et sociétale – marque de fabrique de l’entreprise. « Il était important pour nous de pouvoir travailler avec une entité comme Carré d’Or, dont les valeurs de responsabilité et de qualité de l’expérience utilisateur sont parfaitement alignées avec les nôtres », précise Stéphan Bourcieu.

Ainsi la construction va bénéficier d’une série de dispositifs et normes environnementales garantissant une véritable efficacité énergétique du campus : raccordement au réseau de chaleur urbain, murs ossature bois, patio arboré et accessible en guise d’îlot de fraicheur et jardin périphérique, panneaux photovoltaïques sur la toiture, labélisation E3C1 et certification BREEAM Excellent, ou encore engagement via la démarche Carrément Hexagonal©, qui valorise les compétences locales et les circuits courts afin de créer des lieux de vie de haute qualité et visant le 100 % français.

Ce projet de grande ampleur a été réfléchi et façonné grâce à un travail collaboratif de longue haleine avec la mairie du 8e arrondissement, la ville de Lyon, la métropole et l’ensemble des services concernés. Le bâtiment, conçu par Sud Architectes, s’inscrit dans une volonté de porter la mémoire du site en alliant la modernité d’un équipement de pointe à une tradition industrielle historique et vigoureuse.

« L’indispensable notion de modularité et d’adaptabilité nous a conduit à concevoir un bâtiment composé de plateaux libres, reliés entre eux par des coursives vitrées, et posé sur un socle dans lequel les fonctions d’accueil et de convivialité trouveront facilement leur place tout en s’ouvrant le plus largement possible sur l’espace de la ville », explique Patrick Bowdler, l’un des architectes du projet. « Cette forme est aussi le moyen de laisser, au travers de jardins, des vues en transparence sur le site industriel qui marque l’histoire du quartier et de conserver en place les beaux arbres existants qui rythment la rue du campus. »

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/yschools-ouvre-un-deuxieme-campus-au-cameroun-a-douala

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter