Audencia a construit un positionnement stratégique et structurant sur la RSE. Il est transverse et un levier de sa capacité de développement et d’attractivité. André Sobczak, directeur de l’institut de la responsabilité globale d’Audencia Nantes, nous en livre les clés.
Comment l’école s’est intéressée à la RSE ?
Nous avons organisé une conférence sur ce thème en octobre 2003 de la manière dont nous concevons la RSE : transversale en mobilisant académiques, syndicats, ONG, collectivités, entreprises et étudiants. Nous avions déjà la conviction que c’était un sujet essentiel. Depuis, cet investissement répond à notre projet d’école d’avoir un impact sur le monde dans lequel nos étudiants vont agir. Nous intégrons à la RSE la dimension de performance et de rentabilité économique en tant que business school.
Comment se traduit aujourd’hui cette approche transversale ?
40 % de nos professeurs ont publié sur la RSE au cours des 3 dernières années, 15 doctorants travaillent sur ce thème dans nos labos. La RSE est aussi un thème d’enseignement. Elle est abordée dans toutes les disciplines et est un sujet de cours en soi. La RSE n’est pas quelque chose de théorique. Nous demandons à nos étudiants de développer des projets sur le terrain.
Par quels engagements et actions Audencia s’est-elle affirmée en tant que précurseur de la RSE dans l’enseignement supérieur ?
En 2004 elle a été la première école française à signer le Global Compact de l’ONU. Nous nous sommes engagés à appliquer en interne les
10 principes du Pacte et à les diffuser à nos partenaires. Audencia publie un rapport RSE depuis 10 ans.
En 2006, l’ONU nous a demandé de participer avec 49 écoles internationales, aux travaux de déclinaison du Global Compact pour l’enseignement supérieur en management (projet PRiME, Responsible Management Education in Action).
Dans le cadre du Global Compact, nous venons de monter un DBA avec d’autres établissements leaders de ces questions (Exeter Business School, FGV au Brésil, Tinsghua en Chine).
En 2013, Audencia a été labellisée LUCIE (label RSE pour les entreprises).
Nous l’attendions avec impatience, car elle signe le passage à une étape supérieure.
En 2014, Audencia a été sélectionnée parmi les 25 « champions » sur les 500 établissements signataires de PRiME.
Que vous apporte votre partenariat stratégique avec le WWF ?
Ce partenariat donne de la force à notre stratégie RSE, car nous rendons compte de notre engagement à un acteur extérieur. Nous nous sommes engagés sur 3 ans à progresser sur les thèmes environnementaux, en contrepartie le WWF nous apporte son expertise. Il nous engage à intégrer la RSE et tout particulièrement la dimension environnementale dans au moins 10 % du volume horaire de nos cours. Nous demandons à chaque étudiant d’intégrer une analyse de la politique RSE de l’entreprise de son stage dans son rapport. Outre l’enseignement, le second volet touche à l’exemplarité de l’école. Nous travaillons avec des experts WWF à mesurer notre impact environnemental, à le réduire. Nous utilisons aussi comme support leur symbole le panda, qui a un fort pouvoir symbolique et d’attractivité (voir photos ndlr).
Vous avez manifestement franchi un cap par rapport aux autres établissements français ?
Notre crédibilité s’est construite sur la durée, notre expertise est reconnue, y compris d’observateurs extérieurs et internationaux. La RSE est devenue un élément d’attractivité aux yeux des étudiants et des enseignants- chercheurs qui nous rejoignent. Etre précurseur c’est être capable d’entraîner les autres à s’engager. La RSE est un enjeu de différentiation pour notre école, mais aussi un enjeu qui nous concerne tous, un enjeu mondial, social, économique et environnemental ; un enjeu pour l’avenir.
http://www.responsabiliteglobale.audencia.com/ (site Institut)
http://www.responsabiliteglobale.com/ (blog)
http://www.responsabiliteglobale.audencia.com/index.php?id=2125
(parcours RSE Centrale Nantes et Audencia Nantes)
A. D-F