Communiqué de presse :

Depuis 2006, ICN Business School propose d’intégrer son programme Grande Ecole en apprentissage dans les domaines de la logistique et des achats, de la banque et plus récemment du marketing. L’école s’est aujourd’hui dotée de son propre CFA et aura plus que doublé ses effectifs apprentis à la rentrée de septembre 2020, passant de 80 à près de 200. Des réflexions sont en cours pour proposer de nouvelles spécialisations en apprentissage, dès l’an prochain, sur le campus d’ICN Paris La Défense afin de répondre à la demande croissante des étudiants et de permettre au plus grand nombre d’accéder sans contrepartie financière à une formation théorique et pratique d’excellence.

 

Se doter de son propre CFA

« La libéralisation de l’apprentissage, voulue par la Loi Avenir Professionnel, constitue une opportunité supplémentaire de développer et valoriser plus encore ce mode d’apprentissage expérientiel qui se révèle être un véritable levier d’employabilité, d’insertion professionnelle et d’égalité des chances pour les étudiants. C’est la raison pour laquelle ICN Business School a fait le choix fin 2019 de se doter de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA). Cette volonté de miser davantage sur l’apprentissage nous permet également de nous affranchir des contraintes externes qui régulaient/limitaient les ouvertures de formation et effectifs apprentis. Etre CFA nous permet de fonctionner en autonomie, de maîtriser la gestion du dispositif dans son intégralité et d’élargir notre portefeuille de formation pour répondre mieux encore au besoin en compétences des entreprises. » souligne Philippe ALBANI, directeur des relations entreprises ICN.

Cette nouvelle organisation a permis à l’école d’ouvrir une troisième spécialisation en apprentissage (Marketing et Ingénierie d’Affaires), d’accroître le nombre de places offertes et de renforcer les relations avec les entreprises qui recrutent des apprentis.

 

3 spécialisations en apprentissage avec des moyens spécifiques

ICN propose actuellement 3 spécialisations du programme Grande Ecole (visé Bac+5, grade de Master) en apprentissage et accessibles en 2ème et/ou 3ème année sur le campus nancéen d’ICN :

  • Marketing et ingénierie d’affaires,
  • Banque et services financiers,
  • Management de la Supply Chain et des achats.

Les apprentis bénéficient de moyens spécifiques avec un accompagnement de proximité assuré par une équipe administrative et pédagogique dédiée. De nombreuses actions sont menées pour aider les candidats à l’apprentissage dans leur recherche d’entreprise d’accueil : coaching individuel, ateliers, forums entreprises physiques et virtuels, job dating, diffusion d’offres via le career center de l’école…
A la rentrée de septembre 2020, les apprentis bénéficieront également de l’environnement pluridisciplinaire du campus Artem à Nancy ainsi que des ressources matérielles et pédagogiques innovantes la Station A[rt, technology & management], un nouveau laboratoire de Recherche et Développement pédagogique irriguant l’ensemble des programmes diplômants d’ICN avec pour objectif principal d’activer la créativité des étudiants pour les amener à développer de nouvelles façons de réfléchir et d’agir dans un contexte professionnel.