Face à un contexte d’incertitude inhérent à toute vie humaine, les nouvelles générations sont animées par divers émotions et sentiments : une peur de l’inconnu mais aussi une puissante envie de changer le monde et de donner du sens à sa vie professionnelle. En tant que Business School, nous avons la responsabilité et le devoir de former nos étudiants, riches de diverses cultures et d’histoires, à devenir de futurs managers guidés par des comportements éthiques. Le rôle de l’intelligence émotionnelle est, pour cette mission collective, essentielle.

 

« La douceur est invincible », Marc Aurèle.

La vie professionnelle peut en effet se révéler être complexe et brutale à appréhender, due entre autres à une concurrence qui ne cesse de s’intensifier : il faut être performant et apporter des résultats pour « survivre ».

Ainsi l’intelligence émotionnelle n’est plus seulement souhaitée, elle est indispensable pour influer une dynamique constructive, saine et pérenne, pour chaque membre de l’entreprise afin que le sens soit omniprésent.

L’intelligence émotionnelle est « la capacité de réguler et de maitriser ses propres sentiments et ceux des autres et d’utiliser ses sentiments pour guider nos pensées et nos actes » (Peter Salovez, John Mayer). Elle désigne notre capacité à reconnaitre nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-même et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes dans notre relation à autrui. (Goleman, p.903, 2014).

La conscience et la maîtrise de soi, la bienveillance et l’empathie sont des exemples de compétences émotionnelles et sociales précieuses au sein d’une organisation.

Une intelligence émotionnelle appliquée est incontestablement une valeur ajoutée pour tous jeunes diplômés : les compétences d’adaptabilité, d’intégrité, d’optimisme et de motivation permettent à tout individu à la fois de trouver sa place, sereinement donc durablement, et de construire collectivement, dans le respect et l’écoute de chacun.

Un univers professionnel en attente de jeunes animés par des compétences humaines variées

Le monde professionnel veut recruter une nouvelle génération ayant des compétences humaines développées qui permettent une adaptation plus naturelle et évidente dans un contexte de changement perpétuel. Le diplôme et l’intelligence « technique » ne suffisent heureusement plus : les entreprises veulent des jeunes diplômés épanouis, accomplis, curieux, capables de relever des défis sans crainte de l’imprévu et des risques nécessaires à tout développement de projets ambitieux pour le bien commun. L’idéal est de trouver le juste équilibre entre le niveau de compétences techniques et humaines. En tant que professeurs de futurs cadres, il est essentiel de valoriser l’intelligence émotionnelle dans notre enseignement et dans nos échanges avec nos étudiants pour les aider à développer leurs aptitudes et capacités humaines.

L’engagement RSE comme source d’actions collectives

Accompagner nos étudiants à devenir des managers audacieux et responsables est au cœur de notre démarche RSE.

Notre mission, qui requiert de placer l’éthique au cœur de notre organisation, est menée avec enthousiasme grâce à l’engagement et l’implication de toutes et tous, professeurs, administration, pour et avec nos étudiants.

En tant que professionnels de l’enseignement, nous veillons à être des référents et à leur montrer l’importance de la cohérence entre les mots et les actes, de joindre la théorie et la pratique. Donner du sens à ses actions, c’est subtilement lier le savoir, le savoir-être et le savoir-faire tout au long de son parcours de vie.

 « Le secret de l’action, c’est de s’y mettre », Alain.

Enseigner la notion d’intelligence émotionnelle ne suffit pas. Il faut l’expérimenter au quotidien avec les étudiants afin qu’ils puissent l’éprouver pour la comprendre, l’assimiler pour l’appliquer.

La clé : agir ensemble en lien avec notre engagement RSE. C’est les accompagner dans leurs initiatives pour défendre des causes environnementales et sociales, c’est croire en eux, être à leurs côtés sans interférer dans leur choix quand ils sont justes, instructifs et constructifs. C’est leur donner l’impulsion pour décider dans l’intérêt général.

C’est tout simplement les écouter, les considérer, leur donner l’opportunité de s’épanouir et de s’accomplir en tant qu’être humain au contact d’autrui, pour trouver ce sens qui révèlent en eux des ressources insoupçonnables, prêtes à défier tous les obstacles qu’ils rencontreront sur leur chemin mais que leur intelligence émotionnelle leur permettra de surmonter pour avancer, avec confiance en eux et en la vie.

 

L’auteur est Carole Simonnet, Professeure associée et responsable du département RSE, PSB Paris School of Business

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital