Les bloggeuses d’Allez les filles ! Osez les sciences !
Les bloggeuses d’Allez les filles ! Osez les sciences !

Allez les filles ! Osez les sciences !

Ingénieures au féminin

 

Si en Terminale S, l’équilibre filles/garçons est quasiment réalisé, le pourcentage de jeunes femmes en école d’ingénieurs n’est plus que de 17 %. « Est-ce bien raisonnable de priver la France de 50 % de ses talents ? » s’interroge Claudie Haigneré.

 

Les bloggeuses d’Allez les filles ! Osez les sciences !
Les bloggeuses d’Allez les filles ! Osez les sciences !

Une question rhétorique, mais qui mérite toutefois d’être posée puisque, de toute évidence, aujourd’hui encore, les stéréotypes « aux garçons les sciences, aux filles la littérature » persistent. Ainsi, les demoiselles sont surreprésentées dans les filières littéraires malgré leurs meilleurs résultats au bac Scientifique, et, comme le constate Sabine Fourcade, déléguée interministérielle aux droits des femmes et à l’égalité entre homme et femme, on observe une « concentration des femmes dans onze familles professionnelles sur plus de quatre-vingt au total alors que le dynamisme et la richesse de la société française supposeraient que les métiers soient tous mixtes ». La faute à qui ? Aux mondes éducatif, professionnel, symbolique, médiatique qui, parfois malgré eux, véhiculent des clichés. D’où la nécessité, par exemple, de faire un « travail important sur la représentation des métiers dans la littérature scolaire » remarque Sabine Fourcade, rappelant que dans certains établissements, on apprend encore à lire en déchiffrant « Papa lit, Maman coud ». Le langage également constitue un véritable vecteur de représentations : la féminisation des noms de fonctions représente ainsi, pour Sabine Fourcade, un premier pas vers davantage de parité et de mixité. « On a souvent dit que ce n’était qu’un gadget, mais pour des filles, aller vers des métiers qui ne sont pensés qu’au masculin, ce n’est pas facile ». Si ingénieure existe avec un « e », elles seront plus facilement enclines à se dire que cela les concerne tout autant que les hommes. Et Claudie Haigneré de déclarer aux jeunes lauréates du Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles : « Chacune d’entre vous doit pouvoir mener la carrière qui la passionne sans se dévaloriser, sans se décourager. » Et de fait, de nombreuses initiatives ont fleuri au cours des dix dernières années, qui cherchent à populariser l’idée qu’ingénieur au féminin est une réalité.

 

Quelques associations…
– Femmes et mathématiques (1987) regroupe pour l’essentiel « des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques (…) mais aussi des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques. » www.femmes-et-maths.fr
– Femmes et sciences (2000) est un groupe de femmes scientifiques de tous horizons, dont l’un des buts est d’« inciter les jeunes filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques. » www.femmesetsciences.fr
– Grandes Ecoles au féminin (2002) réunit des anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po. www.grandesecolesaufeminin.net
– Elles bougent (2005) est une association d’entreprises, établissements d’enseignement supérieur et institutionnels qui souhaite « favoriser la mixité et l’égalité des filles et des garçons en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ». www.ellesbougent.com et www.tuserasingenieure.com
– Supélec au féminin (2006) cherche notamment à « faire connaître les carrières au féminin, en particulier auprès des jeunes filles pour favoriser leur orientation vers des études et des métiers scientifiques. » www.assosupelec. org/GPSupelecAuFeminin
– L’Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (2009) s’est donné pour but d’oeuvrer pour la parité entre les femmes et les hommes dans tous les métiers scientifiques et techniques. www.apmst.grenoble.cnrs.fr
– Sciences ParisTech au Féminin (2002) a pour objectif, entre autres, « d’aider les femmes diplômées des écoles membres à évoluer dans la vie professionnelle ». http://www.xmp-au-feminin.org/

 

Le 14 avril dernier se tenait aux Arts & Métiers ParisTech de Lille une des quatre demi-journées « Ingénieure au féminin ». L’objectif ? Faire découvrir les métiers de l’ingénieure au féminin à une centaine de lycé(en)nes grâce aux interventions d’étudiant(e)s en écoles d’ingénieurs.

 

En 2008, suite à la remise du 18e Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles, plusieurs lauréates lançaient une réflexion sur les filles et les sciences. Résultat : la naissance il y a quelques mois du blog « Allez les filles ! Osez les sciences ! ». Plus d’infos sur www.allezlesfilles-osezlessciences.fr

 

Claire Bouleau
Twitter @ClaireBouleau