Spin off d’un laboratoire d’IMT Atlantique, la société Acklio a été distinguée parmi 20 startups des incubateurs des écoles de l’IMT lors du Prix Innovation Bercy – IMT. A la clé, une place pour le CES de Las Vegas de janvier 2019. Embarquement avec Marianne Laurent, responsable marketing et communication. Elle nous dévoile les secrets d’Acklio pour faire de l’innovation de rupture une success story entrepreneuriale.

 

Quelle découverte a conduit à la création d’Acklio ?

Acklio est une société d’essaimage née en 2016 dans le laboratoire SRCD (Systèmes réseaux cybersécurité et droit) d’IMT Atlantique. Les co-fondateurs Alexander Pelov et Laurent Toutain travaillent sur les réseaux et l’architecture. Ils ont mis au point une innovation de rupture en deep tech, une technologie enfouie et très avancée. Elle assure une interconnexion et une interopérabilité aux différents types de réseaux dédiés à l’internet des objets. La rupture se niche dans cette interopérabilité, les chercheurs ont fait sauter le verrou d’incompatibilité entre les protocoles IP et les réseaux émergents d’internet des objets. Cette technologie est ainsi en passe d’être reconnue comme un standard mondial par l’IETF.

Acklio, essaimage de l’école d’ingénieur IMT atlantique, cristallise 20 ans de R&D et 13 thèses dans une solution qui la positionne comme un leader mondial de son marché

Le potentiel est donc énorme ?

Les logiciels développés par Acklio lèvent tout simplement les freins au marché du développement de l’internet des objets. En cassant les silos technologiques et en permettant la standardisation, Acklio va ouvrir la voie à de nouveaux usages. Les IoT vont apporter de l’intelligence dans la ville, les bâtiments, l’industrie, l’agriculture, la santé, l’environnement. La société se développe rapidement, nous sommes déjà 16 personnes de 7 nationalités différentes.

La particularité d’Acklio, c’est le collaboratif ?

L’équipe bénéficie d’un écosystème et le fédère en même temps : les autres laboratoires et startups d’IMT Atlantique, la ville de Rennes, des groupes internationaux de l’internet des objets. Nous sommes en train de monter un laboratoire commun avec IMT Atlantique pour poursuivre nos développements.

Quelles sont les autres clés de réussite d’Acklio ?

  • Développée au sein d’un laboratoire, Acklio a une vocation très porteuse : transformer le marché grâce à la technologie. C’est une motivation incroyable au quotidien que de vivre une telle révolution en son cœur
  • Les co-fondateurs d’Acklio ont porté cette innovation à l’IETF pour la faire reconnaître comme standard. Acklio est le premier à l’implémenter dans une solution industrielle. Lorsque les fondateurs sont entrés à l’IEFT aux côtés des géants mondiaux du secteur alors que l’entreprise ne comptait que 4 personnes !
  • Le soutien de notre écosystème a permis de concrétiser le projet : incubation à IMT Atlantique, prêt d’honneur de 40 000 € de la Fondation Mines-Télécom et maintenant la participation au Prix Innovation Bercy – IMT. Elle nous ouvre les portes du CES 2019 et nous saurons sur place si nous avons remporté un prix. C’est une chance extraordinaire de se présenter à la Mecque de l’électronique !
  • Acklio est en marche et gère désormais une nouvelle étape : sa structuration dans le cadre d’une croissance rapide

www.ackl.io

Les grandes écoles, terreau de jeunes pousses

75 % des grandes écoles proposent une spécialité entrepreneuriat
2/3 ont un incubateur, les plus anciens datant de 1984
Fab Lab et accélérateurs complètent de plus en plus ces dispositifs
Taux de pérennité des entreprises : près de 80 % à 3 ans et de 72 % à 5 ans
5.3 % d’étudiants créateurs d’entreprise en fin de cursus
Source : chiffres CGE

 

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !