Tu souhaites partir étudier à l’étranger, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et améliorer ton niveau en langue, mais tu ne sais pas par où commencer ? StudiesUP te livre 4 bons plans pour faciliter tes démarches, te faire économiser de l’argent et vivre une expérience enrichissante pour ton CV, mais aussi sur le plan personnel !

Pour étudier à l’étranger rien de mieux que d’être bien conseillé. Et c’est le cas avec StudiesUp.

1. Se faire accompagner gratuitement pour trouver une école

La première chose, c’est de trouver le pays et/ou l’établissement où tu souhaites partir étudier ! Tu peux avoir des idées de destinations ou des envies particulières (améliorer ton niveau d’anglais par exemple), mais ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. En effet, tu ne connais sans doute pas toutes les universités du monde et c’est bien normal !

Alors pour t’aider à y voir plus clair et surtout, pour trouver l’université qui correspond à ce dont tu as besoin, tu peux te faire accompagner, et ce, gratuitement ! En effet, StudiesUP est le représentant officiel d’universités étrangères (Australie, Nouvelle-Zélande, Asie, Europe et Amérique du Nord) en France. Les équipes de StudiesUP offrent ainsi un accompagnement personnalisé à chaque étudiant pour partir plus sereinement ! Tu peux les contacter pour en savoir plus sur leurs universités partenaires.  

>>> A lire aussi : Comment trouver un job à l’étranger

2. Demander une bourse internationale

Tu n’as pas nécessairement besoin d’être boursier en France pour bénéficier d’une bourse internationale d’études ! En effet, bien qu’il existe des aides spécifiques pour les boursiers français, il y a également de nombreuses autres bourses auxquelles tu auras peut-être droit. Les bourses de région dans un premier temps, sont accessibles à tous. Le montant varie selon les régions, mais également selon la durée ou encore le cursus choisi. Tu peux également bénéficier d’une bourses en fonction d’un projet que tu vas mener pendant tes études.

Enfin, certains pays ont mis en place des bourses spécifiques, comme le Canada ou les Pays-bas par exemple, pour attirer des étudiants dans certains domaines particuliers. Une aubaine dont on entend peu parler et qui pourtant présente de nombreux avantages. N’hésite pas à te renseigner auprès du service des relations internationales de ton école.

3. Des villes au coût de la vie abordable

Parmi les bons plans pour étudier à l’étranger, on pense également au coût de la vie qui peut être une opportunité pour mettre de l’argent de côté pendant tes études. En effet, le budget moyen pour un logement à Paris est de 813 €, auxquels il faut ajouter les frais de transport, de loisirs, etc. Un budget qui n’est pas à la portée de tout le monde !

L’Espagne, par exemple, offre un cadre de vie agréable et des frais divers plus faibles qu’en France. La Malaisie est également un bon compromis, avec des universités de renom pour un coût de la vie abordable, tout comme l’Afrique du Sud. L’occasion de progresser en anglais tout en découvrant une nouvelle culture et en économisant sur vos frais annuels.

4. Décrocher une double compétence

Le dernier bon plan qu’on te propose concerne tes études en elles-mêmes. En effet, étudier à l’étranger est une formidable opportunité pour décrocher un diplôme international reconnu, mais également pour obtenir une double compétence.

Ainsi, en Australie par exemple, tu peux postuler à un master qui est différent du domaine dans lequel tu as obtenu ton Bachelor ou ta licence en France par exemple. Ainsi, tu peux compléter les compétences que tu as déjà obtenu avec un diplôme auquel tu n’aurais peut-être pas pu prétendre en France. Cela t’ouvre un large champ de possibles et te permet ainsi d’enrichir ton CV. 

Prêts à partir étudier à l’étranger avec StudiesUp ? 😉

Pour en savoir plus sur StudiesUP et étudier à l’étranger

StudiesUP propose plein d’infos pratiques sur la vie étudiante et des tutos dans leur rubrique dédiée.