En 2030, Rennes School of Business a poussé son modèle multiculturel et fait partie d’une business school mondiale. Les technologies autant que l’humain irriguent la pédagogie, les contenus et les interactions sur un campus véritable lieu de vie. Embarquement avec Thomas Froehlicher, son directeur général.

 

Nouvelles frontières

Le mot international est désuet. En 2030, on parle de cosmopolitisme, de multipolarité, de brassage de nationalités. Tout le travail sera de faire vivre ensemble des identités fortes, des cultures variées. Je n’ai jamais plus de 20 % d’élèves d’une même nationalité dans une classe. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria sont des eldorados. Nous recrutons aussi en Malaisie, en Indonésie, au Liban et en Iran ! Mon enjeu est de comprendre où sont les nouvelles lignes, les nouveaux terrains de conquête.

Exclusive

En 2030, nous aurons resserré nos liens avec 7 partenaires stratégiques. Nous aurons pris des engagements forts conduisant au partage de campus dans le monde, du corps professoral, à des co-programmes, et cela dès 2023 en Eurasie, en Chine, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient. Nos étudiants auront l’opportunité d’étudier sur tous les continents. Et comme nos relations sont excellentes, nous avons décidé de créer ensemble LA Business School mondiale, la sky team des business schools ! Et au passage nous aurons créé des filiales en Edtech.

Deep Tech

Je crois beaucoup aux technologies immersives. Sans se déplacer, nos étudiants du monde entier auront face à eux des professeurs eux aussi du monde entier, sous la forme d’hologrammes hyper sophistiqués permettant l’interaction. Le professeur se promène virtuellement dans la classe. Cela est possible car en 2030, on est à la 6G voire la 7G. Notre intranet est intelligent. Il traduit en simultané, fait de la reconnaissance vocale.

 

« Le leader facilitateur décrypte la complexité et crée du collectif entre l’humain et la machine »

crédits Rennes School of Business

 

Facilitation

Le management est devenu un métier de facilitation. Nous formons des leaders facilitant une intelligence collective en action, pour générer une valeur-ajoutée économique et sociétale. Dans la notion de facilitation, j’intègre aussi la relation homme/machine, toute l’algorithmie, la modélisation. Le leader facilitateur décrypte la complexité et crée du collectif entre l’humain et la machine.

Humains

La clé de l’adaptation aux technologies et évolutions, c’est une forte dose d’humains. Ils s’intéressent à tout ce qui est du ressort de la complexité, au multitâche, à tout ce qui est ambigu et volatile, incertain ; vs les machines gérant ce qui est automatisable et modélisable. Le business est drivé par l’IA.

Learning journey

En 2030, Rennes School of Business propose un learning journey. Out les cursus linéaires. L’étudiant voyage dans ses apprentissages. La recherche devient hyper performante, les connaissances déferlent quasi en temps réel. Le chercheur gagne du temps en se concentrant sur ses réflexions, déléguant aux machines l’analyse des données.

Territoires d’excellence

Rennes School of Business a creusé son sillon dans quatre territoires d’excellence : agri-agro business, les données, la complexité et l’humain, les révolutions industrielles. Ils sont au cœur de notre PGE depuis 2019, et 2020 pour nos MSc.

Campus vie

Notre campus en centre-ville de Rennes est un lieu de vie, de culture, où les expériences et rencontres sont extrêmement riches. Nous avons totalement repensé les espaces, inspirés par ce qui a cours dans les univers culturel et du retail. L’amphi est modulable et se mue en salle de spectacle, les espaces se reconfigurent au fil de la journée, des usages et besoins. Nous sommes particulièrement attentifs aux espaces de vie, confortables, conviviaux, propices à une vie collective, au sport, à la fête. Nos étudiants sont heureux d’avoir passé un moment extraordinaire de leur vie à Rennes Business School.

Amer Sports, dans les starting block pour innover

L’entreprise Amer Sports fourmille de nouveaux projets pour les prochaines années. Pascal Covatta, Vice President Global Sourcing nous parlent de ces challenges, très liés aux nouvelles technologies.

Bpifrance Le Lab : le think thank qu’il vous faut !

Ce laboratoire d’idées au service des PME françaises a été initié en 2014 par la Banque Publique d’Investissement pour accompagner et stimuler les entreprises.

Les campus en mode « mission immersion »

Les campus immersifs sont un phénomène de plus en plus massif. Ils permettent aux étudiants de se plonger directement dans le monde professionnel.

Ecologie : on se met à la page !

Livres, podcasts, films mais aussi chiffres clés et prochains événements à l’agenda… Une page d’actu 100 % green à découvrir pour être incollable sur le sujet

Nemera invente le futur de la pharma

Leader mondial qui conçoit, fabrique et commercialise les systèmes d’administration de médicaments d’aujourd’hui et de demain.

Axdis : acteur énergétique au quotidien et distributeur d’avenir

Avec ses 40 années d’expérience, Thierry Hourquet, président d’Axdis, est un homme de défis. Il vous partage ses secrets de manager.

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.