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Le rôle de la recherche dans la formation des managers

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crédits David Morganti

De nombreuses interrogations sur la place de la recherche dans l’enseignement supérieur persistent. Alors que les études de cas ou méthodes des cas ont longtemps été la modalité pédagogique incontournable dans la formation des futurs managers, la recherche a toutefois trouvé sa légitimité.

Selon Michael Bassey (1992), la formation repose principalement sur l’intuition ou sur l’expérience du terrain. Toutefois, selon l’auteur, une troisième voie existe. La manière la plus efficace de former serait « Creating Education through Research ». La question n’est donc plus de savoir s’il faut intégrer la recherche dans l’enseignement supérieur, mais bien d’en identifier les modalités les plus pertinentes et efficientes. Preuve en est, l’intégration généralisée des mémoires de recherche comme critère de validation de diplômes au sein d’institutions publiques ou privées.

La formation par la recherche : une légitimité incontestée

Bien qu’on les associe souvent au parcours doctoral, les activités de recherche existent dès le niveau bac +2. Elles font partie intégrante de la vie des étudiants qui mettent en place des protocoles de recherche, effectuent des tests, tirent des conclusions scientifiques grâce à des outils et dispositifs au sein de leurs équipes de recherche. La formation par la recherche est présente tout au long du curriculum des futurs managers. En effet, les nombreux classements, labels, certifications et accréditations au niveau national ou international ont légitimé ce lien entre recherche et pédagogie dans l’enseignement supérieur. La recherche irrigue l’enseignement. L’enjeux principal est de former des managers conscients des enjeux de la recherche. Les principes d’éthique de la recherche trouveront tout naturellement leur place dans un cours de RSE, éthique des affaires, finance comportementale ou encore théorie des organisations.

La formation par la recherche en entreprise ouvre mille et une perspectives

Le manager ayant le réflexe de citer des sources pourra plus facilement justifier ses décisions, convaincre sa gouvernance ou négocier un contrat. L’adoption de méthodes scientifiques permettent de structurer la pensée, de développer un esprit critique ou de promouvoir une approche fondée sur les compétences qui seront utiles tout au long de la carrière du manager et de son organisation. Ces exemples illustrent la manière dont la recherche est intégrée à la formation tout au long de la vie et au parcours des managers au sein d’une palette de cours large et diversifiée.

Et permet de multiplier les interactions

A travers des principes communs et partagés, la formation par la recherche permet également à différentes communautés (ex : managers et ingénieurs) de pouvoir interagir au sein des entreprises mais également à différents types de compétences (soft ou hard skills) de cohabiter dans la poursuite d’atteinte des objectifs de l’organisation. Au sein d’environnements VUCA (volatiles, incertains, complexes et ambigus), ces outils ont également vocation à aider les managers dans leur prise de décision. Les activités de formation permettent par ailleurs de nourrir la recherche. L’approche « student-centric » positionne les étudiants au cœur du processus de recherche. Sujets ou objets de la recherche, ils participent à toutes les étapes de la recherche et à la création de connaissance.

Entreprises et recherche

Le lien entre recherche et le « world of practice » ne cesse de croitre. Plusieurs entreprises se sont emparées du sujet en créant des « corporate lab ». Ces laboratoires fonctionnent comme un laboratoire de recherche au sein d’une structure dont la fonction ou la mission principale est la recherche. En effet, la R&D en entreprise emploie 16 % des docteurs. Capgemini a ainsi construit 8 programmes de Recherche & Innovation autour d’axes prioritaires, dont le « FUTURE OF PEOPLE@WORK » qui a pour mission d’imaginer l’entreprise de demain grâce aux sciences humaines et sociales. La formation par et pour la recherche s’est donc institutionnalisée mais doit continuer de se renouveler auprès des différentes parties prenantes.

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crédits Thomas Leclerc EM Normandie

Sylvaine Castellano est Doyenne de la faculté et recherche à EM Normandie Business School et du Métis Lab

https://blog.ecole-management-normandie.fr/fr/

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