Rouen Business School réforme son Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing

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Le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing est l’un des programmes phares de Rouen Business School. Lancé en 1986 en formation initiale, il existe également en version executive, dispensé sur le campus de Paris Executive Campus, filiale de Rouen Business School et Reims Management School, dédiée à l’Executive Education.  Orienté « grande consommation », il fait référence parmi les meilleures formations en marketing.

 

Consumer Insight, Marketing Relationnel & CRM, Business Responsable… Face aux problématiques et enjeux marketing actuels, et en s’appuyant sur les dernières méthodologies développées en la matière, Rouen Business School fait évoluer plusieurs axes majeurs de son programme pour lui permettre d’anticiper les besoins du marché et garantir à ses diplômés une excellente employabilité.

Un programme phare sur le marché des Masters of Science et Mastères Spécialisés en marketing. Avec une approche à la fois transversale et sectorielle, ce Mastère Spécialisé offre des débouchés vers des postes aussi variés que Brand Manager, Consumer Insight Manager, Direct to Consumer Marketing, etc.

 

Il se décline sous deux formats :

  • en full-time, sur le campus de Rouen Business School, à l’attention des diplômés Bac+4/5 issus d’une formation généraliste, en quête d’une spécialisation; ou issus d’une formation scientifique (universitaires ou ingénieurs) et à la recherche d’une double-compétence en marketing
  • en part-time, sur le campus de Paris Executive Campus, pour des participants en quête d’une formation en alternance, dotés d’une première expérience professionnelle en grande consommation, ou désireux d’approfondir ou de réorienter leur activité professionnelle dans le domaine du marketing.

 

Une refonte en phase avec les nouvelles tendances du marketing grande consommation
Le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing se décline désormais en 14 modules pédagogiques. « Avec ce programme, les étudiants se préparent aux nouvelles réalités du marketing, dans une logique business mais également responsable », souligne Laetitia Chicheportiche, responsable pédagogique du programme. « Au-delà des compétences techniques, il s’attache aussi à développer les qualités humaines incontournables pour réussir dans les métiers du marketing« .

 

Plusieurs axes pédagogiques ont ainsi été renforcés :

  • « le client au cœur de la stratégie marketing« , qui met l’accent sur une compréhension plus intime du consommateur (et du shopper)
  • « le business responsable », qui aborde le développement durable, la consommation et le marketing responsables
  • « la performance marketing« , qui met en lumière les outils financiers ainsi que les outils d’évaluation des activités marketing et de l’efficacité financière d’un projet
  • « le marketing relationnel et CRM« , qui met l’accent sur la connaissance client, les programmes de fidélisation, les réseaux sociaux et les campagnes relationnelles
  • « la communication multicanal« , qui traite des opportunités offertes par les technologies numériques dans la stratégie des marques
  • « la Trajectoire personnelle et la dynamique d’équipe », qui sensibilise les étudiants à la communication orale, au leadership d’équipe et au « Personal Branding ».

 

Des mises en situation en conditions réelles

L’enseignement est dispensé à 70% par des intervenants professionnels issus de la grande consommation. De nombreux cas d’entreprise, propres à ce secteur, rythment le cursus pour illustrer les acquis théoriques.
Pour multiplier les expériences terrain au cœur même du programme, deux projets transversaux, menés sur l’ensemble de l’année scolaire, sont intégrés dans le cursus :

  • une étude de marché, qui porte sur la réalisation d’une enquête quantitative répondant à une problématique réelle de marque.
  • le challenge CRM, qui mobilise les étudiants autour d’une problématique CRM réelle d’une marque de grande consommation.

 

Deux simulations finales clôturent le programme et visent à valider les réflexes marketing :

  • un jeu de stratégie marketing Online
  • un séminaire de synthèse, sur les différents champs d’action de la fonction Chef de Produit, encadré par un responsable marketing d’une entreprise de grande consommation.

 

Pour les étudiants ayant fait le choix du full-time, le programme se termine par le stage de fin de cursus, d’une durée de 6 mois, assorti d’une thèse professionnelle. Le Mastère, dans sa version executive,  est quant à lui dispensé sur un rythme d’alternance avec 4 jours d’enseignements théoriques par mois, le reste du cursus se déroulant en entreprise.

 

A propos de Rouen Business School

« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » : telle est la vision qui anime l’Ecole pour atteindre son objectif : figurer dans la communauté des meilleures Business Schools européennes. Classée dans le Top 10 des Business Schools françaises, l’Ecole est accréditée Equis, AACSB et AMBA. Rouen Business School propose un large portefeuille de programmes : 3 programmes post-bac (Bachelor Distribution-ECAL, Bachelor Commerce et BSc in International Business – IFI), le Master Grande Ecole, un International MBA, 2 Mastères Spécialisés en Etudes et Décision Marketing et Finance ainsi que 6 Masters of Science en Global Management, Finance, Marketing French Excellence, International Project Development, Supply Chain Management et Global Business.

En accord avec sa vision, Rouen Business School développe une recherche de pointe menée par l’ensemble de ses enseignants-chercheurs, pour défricher de nouveaux espaces et proposer de nouveaux équilibres. L’activité de Recherche de l’Ecole s’articule autour de 5 pôles, « Finance responsable », « Tr@jectoires », « Jeunes et pratiques responsables de la consommation », « Retail, customer et supply Chain», et « Entrepreneuriat et Innovation ».

Forte d’un réseau de plus de 190 partenaires académiques internationaux, Rouen Business School accueille plus de 4000 étudiants, parmi lesquels 1200 étudiants étrangers. L’Ecole compte 16 000 diplômés basés dans le monde et fédérés autour de l’Association des diplômés, Rouen Business School Alumni Association.

Plus d’informations : www.rouenbs.fr

 

A propos de Paris Executive Campus

Paris Executive Campus, filiale commune de Rouen Business School et Reims Management School dédiée à l’Executive Education, a pour mission de former et d’accompagner les managers et entreprises dans le domaine du management. Paris Executive Campus propose une gamme complète de programmes diplômants (Executive MBA, Executive Master Grande Ecole, Mastères Spécialisés…) et de formations sur mesure. Au-delà des expertises et réseaux cumulés des deux écoles, les lauréats des programmes délivrés à Paris Executive Campus rejoignent les associations diplômés des deux institutions : 40 000 cadres et dirigeants en activité partout dans le monde. Situé au cœur de Paris, Paris Executive Campus dispose d’un campus de 1500 M2 dédiés aux cadres en activité.

Pour plus d’informations: www.paris-executive.campus.com

 

Contacts Presse :

Rouen Business School ‐ Hélène Pereira
Tel. 02 32 82 16 83 / hpr@rouenbs.fr

Christine Heen
Tel. 02 32 82 57 08 / chn@rouenbs.fr

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