L’eco-aventurier Julien Moreau sème des graines d’éco-citoyens au fil de ses aventures. Il n’a qu’une vie et entend bien en faire quelque chose d’important : construire un nouveau monde.

 

Vos moteurs d’aventurier engagé ?

J’ai pris conscience à 4 ans lors du suicide mon père, que la vie est précieuse et courte, qu’il faut aller à l’essentiel. La destruction de l’environnement est une forme de suicide de l’humanité. C’est insupportable et j’ai eu envie d’agir. Je fais remonter les volontés éco citoyennes au travers d’aventures. Il y a un nouveau monde à construire, c’est à nous, jeunes en quête de sens, de le faire. Pour moi la vie doit être quelque chose d’énorme, sinon ça ne sert à rien.

Le déclic pour devenir éco aventurier ?

Il s’est produit en Inde où j’ai participé à construire une école dans le cadre d’une asso d’EM Normandie. Puis, j’ai escaladé le Stok Kangri à 6 153m d’altitude, seul. Ce voyage initiatique m’a montré que tout est possible pour qui est engagé !

Comment ont démarré vos aventures ?

Lors d’un stage au festival du film d’aventure de La Rochelle, Nicolas Hulot est venu dire aux jeunes d’oser, de s’engager. J’ai réussi à me faire inviter chez lui et lui dire que j’avais envie de changer le monde. Une fois diplômé, je me suis demandé que faire concrètement, sans argent mais beaucoup de volonté. J’ai commencé par faire le tour de la Bretagne, à pied, pour aller à la rencontre de jeunes et d’enfants, pour les informer sur la crise environnementale et les motiver pour devenir acteurs de la transition. En 3 ans, j’ai touché 10 000 jeunes. Je viens de boucler en 6 mois, le plus long triathlon du monde. Il s’est achevé à la Fondation Hulot. Je travaille aussi beaucoup à médiatiser mes actions, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Lobbyiste pour changer la loi ?

Je ne veux pas être un petit associatif qui porte la bonne parole. Je veux changer les choses concrètement. Nous sommes en démocratie, tout citoyen peut proposer une loi. Je travaille avec des écoles, les enfants écrivent leurs projets de loi, finalisés par des juristes. Je fais du lobbying auprès des députés. Je ne les lâche pas avant d’être reçu et d’avoir leur soutien. Notre première victoire a été l’interdiction des bouteilles en plastique dans les cantines au 1er janvier 2020. Nous allons porter ce texte au Parlement Européen. Mon prochain objectif est une proposition de loi sur les écoles écologiques qui formeront une nouvelle génération d’éco-citoyens.

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.