L’eco-aventurier Julien Moreau sème des graines d’éco-citoyens au fil de ses aventures. Il n’a qu’une vie et entend bien en faire quelque chose d’important : construire un nouveau monde.

 

Vos moteurs d’aventurier engagé ?

J’ai pris conscience à 4 ans lors du suicide mon père, que la vie est précieuse et courte, qu’il faut aller à l’essentiel. La destruction de l’environnement est une forme de suicide de l’humanité. C’est insupportable et j’ai eu envie d’agir. Je fais remonter les volontés éco citoyennes au travers d’aventures. Il y a un nouveau monde à construire, c’est à nous, jeunes en quête de sens, de le faire. Pour moi la vie doit être quelque chose d’énorme, sinon ça ne sert à rien.

Le déclic pour devenir éco aventurier ?

Il s’est produit en Inde où j’ai participé à construire une école dans le cadre d’une asso d’EM Normandie. Puis, j’ai escaladé le Stok Kangri à 6 153m d’altitude, seul. Ce voyage initiatique m’a montré que tout est possible pour qui est engagé !

Comment ont démarré vos aventures ?

Lors d’un stage au festival du film d’aventure de La Rochelle, Nicolas Hulot est venu dire aux jeunes d’oser, de s’engager. J’ai réussi à me faire inviter chez lui et lui dire que j’avais envie de changer le monde. Une fois diplômé, je me suis demandé que faire concrètement, sans argent mais beaucoup de volonté. J’ai commencé par faire le tour de la Bretagne, à pied, pour aller à la rencontre de jeunes et d’enfants, pour les informer sur la crise environnementale et les motiver pour devenir acteurs de la transition. En 3 ans, j’ai touché 10 000 jeunes. Je viens de boucler en 6 mois, le plus long triathlon du monde. Il s’est achevé à la Fondation Hulot. Je travaille aussi beaucoup à médiatiser mes actions, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Lobbyiste pour changer la loi ?

Je ne veux pas être un petit associatif qui porte la bonne parole. Je veux changer les choses concrètement. Nous sommes en démocratie, tout citoyen peut proposer une loi. Je travaille avec des écoles, les enfants écrivent leurs projets de loi, finalisés par des juristes. Je fais du lobbying auprès des députés. Je ne les lâche pas avant d’être reçu et d’avoir leur soutien. Notre première victoire a été l’interdiction des bouteilles en plastique dans les cantines au 1er janvier 2020. Nous allons porter ce texte au Parlement Européen. Mon prochain objectif est une proposition de loi sur les écoles écologiques qui formeront une nouvelle génération d’éco-citoyens.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.