Créée en 2013, l’association Révolte-Toi Sorbonne promeut l’art oratoire et forme des oratrices et des orateurs en Sorbonne… et au-delà !

 

Nous organisons une permanence toutes les deux semaines, où chaque étudiant peut participer à des exercices oratoires, ou tout simplement se familiariser avec l’éloquence. Nos membres peuvent accéder à des formations personnalisées organisées par les oratrices et orateurs confirmés de l’asso. Nous formons aussi des jeunes dans des lycées et maisons de quartier en région parisienne.

 Des événements pour faire vivre l’Université

Depuis deux ans, l’éventail des événements que nous organisons s’est considérablement étoffé. Outre les traditionnels « chocs » opposant deux équipes de quatre orateurs dans un débat parlementaire fictif (où nous affrontons d’autres établissements comme SciencesPo Paris, Polytechnique ou Panthéon-Assas) nous proposons des procès fictifs, en partenariat avec l’association des étudiants en Droit. Alliant divertissement et art oratoire de qualité, ils ont mis Severus Rogue (Harry Potter) au banc des accusés en 2017 et Cercei Lannister (Game of Thrones) en 2018.

Nous avons aussi créé en 2017 le Concours d’éloquence de l’Université Panthéon-Sorbonne, qui regroupe Paris 1, Lysias, Sorbonne ONU et universités francophones. Sur une idée originale des associations Sorbœnologie et Sorbinouze nous avons enfin organisé et animé en 2018 le « Choc Pompette » qui opposait le vin à la bière. De quoi bien dépoussiérer l’éloquence !

Démocratiser l’éloquence Nous venons de nouer un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour organiser deux fois par mois des plaidoiries et des joutes au Panthéon lors des « Mercredis du Panthéon ». Nous essayons également de proposer des formats d’éloquence plus souples, dans la rue avec les« Eloquen’street » mais aussi plus chaleureux, comme notre permanence de Noël dans un bar.

 

Contactez-nous par mail revoltetoi.sorbonne@gmail.com et retrouvez-nous sur Facebook : Révolte-Toi Sorbonne, Insta et Twitter

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.