Créée en 2013, l’association Révolte-Toi Sorbonne promeut l’art oratoire et forme des oratrices et des orateurs en Sorbonne… et au-delà !

 

Nous organisons une permanence toutes les deux semaines, où chaque étudiant peut participer à des exercices oratoires, ou tout simplement se familiariser avec l’éloquence. Nos membres peuvent accéder à des formations personnalisées organisées par les oratrices et orateurs confirmés de l’asso. Nous formons aussi des jeunes dans des lycées et maisons de quartier en région parisienne.

 Des événements pour faire vivre l’Université

Depuis deux ans, l’éventail des événements que nous organisons s’est considérablement étoffé. Outre les traditionnels « chocs » opposant deux équipes de quatre orateurs dans un débat parlementaire fictif (où nous affrontons d’autres établissements comme SciencesPo Paris, Polytechnique ou Panthéon-Assas) nous proposons des procès fictifs, en partenariat avec l’association des étudiants en Droit. Alliant divertissement et art oratoire de qualité, ils ont mis Severus Rogue (Harry Potter) au banc des accusés en 2017 et Cercei Lannister (Game of Thrones) en 2018.

Nous avons aussi créé en 2017 le Concours d’éloquence de l’Université Panthéon-Sorbonne, qui regroupe Paris 1, Lysias, Sorbonne ONU et universités francophones. Sur une idée originale des associations Sorbœnologie et Sorbinouze nous avons enfin organisé et animé en 2018 le « Choc Pompette » qui opposait le vin à la bière. De quoi bien dépoussiérer l’éloquence !

Démocratiser l’éloquence Nous venons de nouer un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour organiser deux fois par mois des plaidoiries et des joutes au Panthéon lors des « Mercredis du Panthéon ». Nous essayons également de proposer des formats d’éloquence plus souples, dans la rue avec les« Eloquen’street » mais aussi plus chaleureux, comme notre permanence de Noël dans un bar.

 

Contactez-nous par mail revoltetoi.sorbonne@gmail.com et retrouvez-nous sur Facebook : Révolte-Toi Sorbonne, Insta et Twitter

 

Intégrez la Tribu Nexity !

Fier d’avoir obtenu la certification GREAT PLACE TO WORK® en 2020, le Groupe Nexity s’est distingué sur le thème de l’équité

Qualiconsult : les femmes ingénieurs ont la cote !

« La féminisation du secteur est une chance, saisissez-la ! », assure Fanta Touré, DRH du Groupe Qualiconsult

Assurez votre avenir avec MGEN Solutions !

Mutuelle française majeure, MGEN a lancé en 2015 sa filiale dédiée aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire explique Florence Babault, Présidente de MGEN Solutions.

Quand la science infuse grâce aux femmes

Alors que seuls 30 % des chercheurs sont des chercheuses, nombreuses sont les femmes de sciences qui ont participé à changer le monde. Qui sont les héritières de Marie Curie au 21e siècle ?

Dans la finance, faites fructifier votre talent

Rajaa Mekouar et Emilie Serrurier-Hoël occupent des postes à responsabilité dans la finance. Dans un secteur où les femmes peinent encore à atteindre des postes de direction, elles font bouger les lignes.

Une femme aux manettes : le remède à la gestion de crise ?

« Qu’ont en commun les pays qui gèrent le mieux la crise de la Covid ? Des femmes cheffes d’Etat !» Mythe ou réalité : pourquoi les femmes seraient-elles de meilleurs managers en temps de crise ?

Jeunes et citoyens : ils inventent le monde d’après

Zoom sur cinq projets citoyens et solidaires créés ou renforcés par des jeunes pour pallier à la crise sanitaire actuelle.

Lallemand : l’industrie aussi, c’est sexy !

« Se confronter au terrain, y a que ça de vrai ! » assure Juliette Roisin, pharmacienne responsable chez Lallemand

Filles & garçons dans le supérieur : je t’aime moi non plus ?

La 5è édition du baromètre égalité de la CGE montre que les établissements formalisent davantage, d’année en année, une stratégie pour l’égalité.

Devenez une experte du réseautage en 5 leçons

Comment faire des réseaux les meilleurs boosters de son parcours ? Emmanuelle Gagliardi créatrice
du programme Pulvérisez le Plafond de Verre vous aide à devenir une pro du réseau.