Créée en 2013, l’association Révolte-Toi Sorbonne promeut l’art oratoire et forme des oratrices et des orateurs en Sorbonne… et au-delà !

 

Nous organisons une permanence toutes les deux semaines, où chaque étudiant peut participer à des exercices oratoires, ou tout simplement se familiariser avec l’éloquence. Nos membres peuvent accéder à des formations personnalisées organisées par les oratrices et orateurs confirmés de l’asso. Nous formons aussi des jeunes dans des lycées et maisons de quartier en région parisienne.

 Des événements pour faire vivre l’Université

Depuis deux ans, l’éventail des événements que nous organisons s’est considérablement étoffé. Outre les traditionnels « chocs » opposant deux équipes de quatre orateurs dans un débat parlementaire fictif (où nous affrontons d’autres établissements comme SciencesPo Paris, Polytechnique ou Panthéon-Assas) nous proposons des procès fictifs, en partenariat avec l’association des étudiants en Droit. Alliant divertissement et art oratoire de qualité, ils ont mis Severus Rogue (Harry Potter) au banc des accusés en 2017 et Cercei Lannister (Game of Thrones) en 2018.

Nous avons aussi créé en 2017 le Concours d’éloquence de l’Université Panthéon-Sorbonne, qui regroupe Paris 1, Lysias, Sorbonne ONU et universités francophones. Sur une idée originale des associations Sorbœnologie et Sorbinouze nous avons enfin organisé et animé en 2018 le « Choc Pompette » qui opposait le vin à la bière. De quoi bien dépoussiérer l’éloquence !

Démocratiser l’éloquence Nous venons de nouer un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour organiser deux fois par mois des plaidoiries et des joutes au Panthéon lors des « Mercredis du Panthéon ». Nous essayons également de proposer des formats d’éloquence plus souples, dans la rue avec les« Eloquen’street » mais aussi plus chaleureux, comme notre permanence de Noël dans un bar.

 

Contactez-nous par mail revoltetoi.sorbonne@gmail.com et retrouvez-nous sur Facebook : Révolte-Toi Sorbonne, Insta et Twitter