La 5ème édition du Forum Alsace Tech entreprises a eu lieu le 15 novembre 2012 de 10h à 17h, au Parc des expositions de Mulhouse. 100 entreprises et organismes ont présenté leurs métiers et activités, ont proposé des offres de stage et d’emploi et ont conseillé les étudiants des écoles et facultés alsaciennes dans leur démarche de candidature. Cette année l’emphase est mise sur les profils double compétence et sur l’insertion professionnelle en Alsace.

 

Diversité des profils

100 exposants étaient présents à cette nouvelle édition du forum, à la recherche de leurs futurs collaborateurs. La diversité des profils a fait la force de ce salon écoles-entreprises, le plus important du grand Est. L’adhésion récente des deux écoles d’ingénieurs du Cnam et du Cesi au réseau Alsace Tech a porté à 7600 le nombre d’étudiants visés par l’événement. Les étudiants et jeunes diplômés des deux universités alsaciennes étaient également invités à participer.

Guillaume Ducleroir, étudiant de 3ème année de l’EM Strasbourg interviewé lors du forum : « Le forum Alsace Tech nous permet de rencontrer des entreprises, de nous créer ce qu’on appelle le réseau et donc de trouver des stages, de discuter avec des entrepreneurs, savoir ce qu’ils recherchent, ce qu’ils attendent, etc. »

Nouveauté 2012, une signalétique spécifique (I/M) permettait aux visiteurs de distinguer si les exposants recherchaient des profils ingénieur et/ou manager et de ne passer à côté d’aucune opportunité. Conférence phare l’an dernier, la thématique de la double compétence, ingénieur-manager et également pour la première fois manager-ingénieur, sera traitée. Ceci fait suite à la mise en place par Alsace Tech du Master administration des entreprises accéléré et, depuis la rentrée, d’un parcours permettant aux étudiants de l’EM Strasbourg de suivre des enseignements dans les écoles d’ingénieurs, de participer à des projets et d’effectuer des stages en équipes ingénieurs-managers. La conférence double compétence accueille les témoignages des étudiants ayant choisi ces formations et des entreprises Logica, Liebherr et Eiffage Energie.

 

Mise en valeur du bassin de l’emploi alsacien

Autre nouveauté, la conférence « Mon insertion professionnelle en Alsace » eu pour but de mettre en avant les atouts de l’Alsace pour un jeune diplômé et les spécificités de cette région en termes de développement de carrière. Un consultant RH de l’Apec, a présenté un état des lieux de l’emploi des cadres en Alsace par rapport aux autres régions de France. Spie Est et Socomafor sont intervenus respectivement sur la gestion de carrière des cadres dans une filiale alsacienne d’un grand groupe et la réalité d’une création d’entreprise en Alsace. Cette conférence s’inscrivait dans la démarche d’attractivité menée par la marque Alsace. A noter qu’un tiers des entreprises ou organismes présents sur le forum étaient basés en Alsace.

 

Tout le programme et la liste des exposants sont sur www.forum-alsacetech.org

Alsace Tech, association de droit local, est présidée par Marc Renner, directeur de l’Insa de Strasbourg. Les 14 écoles membres sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’EiCesi, l’EiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’Eost, l’ESBS, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.