La gestion des déchets : avant tout une affaire de passion !
La gestion des déchets a pour beaucoup une image négative. C’est pourtant un domaine passionnant. A la frontière de l’économie, de la technique, de la réglementation, du social, de l’aménagement du territoire la gestion des déchets est un domaine passionnant en perpétuel évolution. C’est une filière qui existe depuis de nombreuses années mais longtemps réservés à des emplois non qualifiés. Elle recherche désormais des personnes avec une qualification de type technicien supérieur.

 

Une licence professionnelle pour une insertion rapide en entreprise ou collectivité
Depuis 2006, l’Université de Nantes, sur le site de l’IUT de La Roche-sur-Yon, propose une formation Licence Professionnelle Protection de l’environnement Spécialité Gestionnaire des déchets. La formation s’appuie sur un grand nombre de professionnels et partenaires : Bati Recyclage, Charrier DV, Coved, Communauté de Communes Océan- Marais de Monts, France Nature Environnemment, La Roche Agglomération, Nantes Métropole, SDIS 85, Sita Ouest, Trivalis, Véolia… 75 % des connaissances sont apportées par des acteurs du monde des déchets : collectivités territoriales, prestataire de collecte et de traitement , association des défenses de l’environnement, institutions de l’état… La formation théorique apporte les connaissances nécessaires à l’identification d’un gisement de déchets, à la cartographie des lieux de production, au choix d’un mode de collecte et d’une filière de traitement les mieux adaptés au territoire étudié, à la mise en place des actions de prévention de la production de déchets… De même, les étudiants ont une bonne connaissance de l’ensemble des acteurs de la filière déchets (collectivités territoriales, prestataires de collecte et traitement, sociétés d’insertion, association de défense de l’environnement). Ils maîtrisent la législation relative aux déchets, les normes qualité et environnementale appliquées aux filières déchets (collecte et traitement) et comprennent les risques, les impacts environnementaux et toxicologiques liés aux traitements des déchets. Des visites, des conférences, un projet tutoré à mener sur 6 à 8 semaines et un stage de 16 semaines complètent la formation théorique par des études de cas concrets.

 

Un choix gagnant : l’alternance !
Depuis la rentrée 2012, la possibilité est offerte aux étudiants de suivre la formation par alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) en entreprise ou dans des collectivités territoriales. C’est une véritable chance pour une insertion rapide avec une véritable expérience professionnelle (15 semaines de formation théorique et 37 semaines en milieu professionnel).

 

Niveau de recrutement
La formation en apprentissage est ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans, titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2). La gestion des déchets étant un domaine transversal faisant appel aux domaines de l’économie, de la technique, de l’environnement, du social, de l’aménagement du territoire, du droit… La formation est donc accessible aux formations scientifiques mais aussi géographie, droit, logistique…

 

Métiers visés
Technicien gestion des déchets, ambassadeurs du tri, technicien en prévention des déchets. Puis après un peu d’expérience : responsable collecte, responsable d’exploitation (centre de stockage, plate-forme de compostage, centre de tri…)

 

Coordonnées
Langlois Virginie, maître de conférences en gestion des déchets et responsable de la lp gestionnaire des déchets.
Département Génie Biologique, IUT  La Roche-sur-Yon, 18 bd Gaston Deferre cs 50020, 85035 La Roche-sur-Yon
02.51.47.84.50 ou 06.74.07.05.15,
virginie.langlois@univ-nantes.fr
http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/