Le service civique écologique, comment ça marche ?
Service civique écologique : tout savoir avant de s'engager ©ChatGPT

Le service civique écologique : tout ce qu’il faut savoir pour s’engager 

Vous voulez agir pour l’environnement et gagner en expérience ? Le service civique écologique est fait pour vous ! Déployé en France depuis 2024, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager sur des missions liées à la transition écologique. Voici tout ce que vous devez savoir pour sauter le pas !

Le service civique écologique, c’est quoi ?

Le service civique écologique, c’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois en faveur de la transition écologique, dans une structure publique ou associative, en France ou à l’étranger, avec une indemnité mensuelle d’environ 620 euros nets. Pas besoin de diplôme ni d’expérience, juste de la motivation pour contribuer à la protection de l’environnement !

Quels sont les types de missions proposées ?

Les missions du service civique écologique sont liées aux objectifs de la planification écologique et proposées par plusieurs structures : associations, collectivités territoriales, opérateurs de l’État, entreprises publiques de la transition écologique. D’ici 2027, ce sont 50 000 jeunes qui devraient pouvoir réaliser une mission essentielle à la construction d’un monde plus équitable, plus solidaire et plus écologique, peut-on lire sur le site de l’ADEME. Parmi les thématiques de missions du service civique écologique, on retrouve l’environnement, la solidarité, la culture et les loisirs, l’éducation pour tous, la santé, le développement international et l’aide humanitaire, et même les interventions d’urgence en cas de crise.

Comment s’engager ?

C’est très simple ! Rendez-vous sur le site officiel du service civique, créez un compte et remplissez votre profil. Cherchez ensuite une mission en fonction de votre région, de vos centres d’intérêt ou encore de la durée du contrat, et postulez en ligne. Pas besoin de CV ou de lettre de motivation pour appuyer votre candidature. Vous devrez en revanche indiquer des adjectifs pour vous décrire, vos disponibilités, vos coordonnées, et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à attendre que l’organisme vous recontacte.

Quels sont les avantages du service civique ?

Le service civique est un statut spécifique. En vous engageant, vous bénéficierez notamment d’une indemnité mensuelle, d’une protection sociale, de plusieurs jours de congé par mois, d’une carte de volontaire ouvrant droit à des avantages et réductions, au même titre que les étudiants, ou encore d’un accompagnement dans la définition de votre projet d’avenir. Sur ce dernier point, votre tuteur vous accompagnera en effet tout au long de votre mission dans votre réflexion, sur ce que vous voulez faire et être après votre service civique. Tout ce travail doit ensuite être formalisé dans la réalisation de votre bilan nominatif en fin de mission, qui décrit les activités que vous avez exercées et les compétences acquises au cours de votre mission. Ce bilan pourra être joint à vos futures candidatures, qu’elles soient professionnelles ou scolaires

Et après ?

Le service civique écologique peut être un tremplin vers un emploi ou des études liées à l’environnement (gestion durable, écologie, urbanisme…). Si ce format vous plaît, il est aussi possible d’enchaîner avec d’autres formes d’engagement, comme un volontariat en association par exemple. Alors, prêts à vous engager ?

>>>> Envie de plus de tips pour bien démarrer votre vie active ? Ça se passe ici !