Les résultats du bac et des derniers concours sont tombés, rares sont les étudiants n’étant pas engagés dans le parcours du combattant annuel : la recherche d’un logement à proximité de leur nouvelle école. Pour faciliter ce marathon, Studapart gère le service logement de 85 écoles de commerce, d’ingénieurs, et universités. Appartement, chambre en résidence étudiante, seul pour plus d’intimité ? En collocation pour plus de gaité ? Recherche d’un logement en France ou à l’étranger ? Voici comment Amandine Sou, étudiante à SKEMA Business School (campus de Nice) a trouvé son logement.

Depuis combien de temps cherches- tu un logement étudiant ? Est-ce difficile à trouver ?

J’ai commencé à chercher un appart après avoir eu la réponse de SKEMA, soit au début du mois de juillet. Cela fait bien 3 semaines que je suis en plein dedans. Je base mes recherches notamment sur les sites internet. Le choix est assez présent, mais il est difficile de se dégoter un « bon logement », parce qu’il faut prendre en compte les transports, la géolocalisation du studio, les commerces à proximité et le budget.

Au début j’étais un peu perdue mais à force de chercher on se rend compte facilement si l’annonce vaut le coup ou non. Il est aussi question de rapidité dans les recherches parce que les offres partent assez vite.

La grande difficulté à prendre en compte, au-delà du fait de dénicher des offres intéressantes, c’est d’aller visiter les lieux sur place. Personnellement, j’intègre le campus de Sophia et je suis en région parisienne donc je ne peux pas me permettre de faire 1 000 allers-retours.

Quelles démarches as-tu du faire pour trouver un logement ?

Au début, j’ai envoyé des mails, beaucoup de mails. En réalité, la meilleure chose à faire c’est d’appeler (s’il y a le numéro) comme ça on est fixé directement. Niveau administratif, il faut penser à réunir tous les documents (ID, papier du garant…). Mon conseil : avoir tous les papiers scannés dans sa boite mail.

Quels sont les avantages/inconvénients de la recherche d’un appartement sur internet ?

Les avantages d’abord : faire le tri parmi un large choix, avoir une première impression. Les inconvénients ensuite : faire attention aux arnaques, il n’y a pas toujours toutes les infos (bus, adresse, prix exact) donc il est parfois difficile de savoir si l’annonce correspond à notre recherche. Je pense avoir trouvé mon appartement, je suis en train de m’occuper de toute la partie administrative. J’ai rencontré des difficultés pour me connecter à Studapart au début, une personne de l’équipe m’a très vite donné les accès et a répondu à quelques-unes de mes interrogations.