Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Incubateur The Why Not Factory : Brainy Sheep, les expéditions qui suscitent des vocations

Brainy Sheep
Emma Roussel-Klemenczack

Brainy Sheep est une agence qui conceptualise, organise et anime des learning expeditions – expériences immersives dans les entreprises – pour embarquer les jeunes, de 13 à 25 ans à la découverte du monde dans lequel ils s’inséreront et évolueront. Mon rôle aujourd’hui est donc de connecter, créer des liens entre le monde professionnel et économique, et les futurs actifs.

 

L’idée de Brainy Sheep

Au cours de mes études et de mes expériences professionnelles, j’ai toujours travaillé pour les jeunes soit en tant qu’assistante d’éducation, soit en tant que journaliste. Depuis mes études en psychologie, je m’intéresse de très près à la façon dont nous apprenons, à la neuropédagogie, à la manière dont nous évoluons. Et puis, j’ai basculé dans le monde des ressources humaines, en tant que journaliste également. J’ai découvert des métiers, des parcours originaux et un monde économique passionnant. A chaque visite, salon, forum, je me suis toujours dit : « Pourquoi je ne partage pas cela avec un groupe de collégiens, de lycéens ou d’étudiant qui n’ont pas la chance, l’occasion de le faire ? ».

J’ai également découvert le principe des learning expeditions en entreprise, l’exploration dans toute sa splendeur, pour pouvoir s’inspirer et innover en interne. Tout cela me faisait penser à un dessin animé que je regardais il y a 20 ans : The Magic School Bus. Ce concept, importé dans le monde réel, permet de proposer aux jeunes une solution ludique, sortant des cadres conventionnels pour s’orienter de façon dynamique.

J’ai continué de creuser le sujet de l’orientation. Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes, quelles sont leurs sources d’inquiétude, pourquoi les projections dans l’avenir sont-elles difficiles ? Parmi les réponses : ils ne connaissent que trop peu l’application réelle des métiers sur le terrain. Leur stratégie de formation est donc difficile à élaborer.

Why not !

Toute aventure entrepreneuriale commence par un “pourquoi pas ?” Et si cette idée avait de la valeur ? Pour la tester, la challenger j’ai souhaité être accompagnée. La Why Not Factory m’aide donc à concrétiser la solution Brainy Sheep. Grâce aux experts, aux mentors, et aux échanges avec les autres porteurs de projet, l’édifice prend forme. La solution, confrontée à la réalité, aux besoins de mes utilisateurs et de mes clients, prend des allures que je n’avais pas imaginées. Être entourée, conseillée permet aussi de prendre une certaine hauteur, et de ne pas foncer tête baissée. Comme me le répète mon mentor, se poser des questions, c’est bien ! Avoir les réponses, c’est mieux…

Action !

Pour prendre le pouls, comprendre comment les entreprises s’emparent de l’insertion, de l’employabilité des jeunes et quels sont leurs besoins en termes de communication et de recrutement, j’organise prochainement le premier Brainy Tour : il s’agit, en partenariat avec des écoles supérieures, de visiter plusieurs entreprises de France, pour comprendre, par le biais de leur chaîne de valeur, leurs métiers, leurs innovations, leurs savoir-faire. Les contenus proposés permettront aux jeunes d’une part de découvrir des métiers et d’avoir une vision globale concernant leur orientation : quelles écoles forment à quels métiers. L’idée est aussi de répertorier les entreprises prêtes à créer une expérience et accueillir un groupe de jeunes explorateurs…

Emma Roussel-Klemenczak, qui êtes-vous ?

Emma Roussel-Klemenczak, 27 ans. J’ai un bac STMG, une licence de psychologie et un master de journalisme. Je suis aujourd’hui Avenir Manager (auto-entreprise ERK), j’accompagne des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dans leur orientation, leur insertion. Je les encourage également à solliciter un maximum le terrain, et je les mets donc en relation avec des professionnels qui leur expliquent leur métier. Ils ont ainsi une vision plus concrète de ce qu’ils pourront faire. J’interviens aussi dans des écoles supérieures.

Brainy SheepPour contacter Brainy Sheep :

Pour suivre mes aventures, je vous invite à me rejoindre sur Linkedin.

Mail : erousselklem@gmail.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter