HEC Débats est la tribune étudiante du campus d’HEC. Elle offre une grande ouverture sur le monde en invitant des hommes et des femmes expérimentés, soucieux de partager leurs idées avec la jeunesse. A chaque conférence, les étudiants et autres personnes extérieures viennent en nombre écouter et poser leurs questions aux invités. – Par Skander Kamoun et Nicolas Berrou, président et membre d’HEC Débats
2015-2016 : une saison tremplin pour l’Association
Conformément à ses objectifs, HEC Débats a su diversifier son panel d’invités la saison dernière en conviant des hommes et femmes politiques importants (à l’image de Valérie Pécresse et François Fillon), des dirigeants et entrepreneurs (comme Alain Weill, PDG de BFM TV), mais également des invités moins médiatisés (le General de Villiers, Chef d’Etat-Major des Armées ou encore Marc Bonnant, grand avocat, réputé pour être le plus grand orateur francophone d’aujourd’hui).
La saison 2015 – 2016 a également permis à l’association de renouer avec sa raison d’être : le partage et le débat d’idées. Ainsi, de nombreuses tables rondes furent d’organisées autour des thèmes de l’entrepreneuriat (en compagnie de Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar, et Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza), du business en Chine, ou encore de l’avenir de la communauté européenne.
La visibilité médiatique de l’association a cru de manière exponentielle. Grâce à une omniprésence sur Twitter et Facebook, l’association s’est distinguée comme l’une des premières tribunes étudiantes de France sur les RS. De nombreux journalistes font régulièrement le déplacement sur le campus d’HEC pour venir assister aux conférences et relayer la pensée des invités dans leurs publications.
De nouveaux horizons pour la nouvelle saison
Pour la saison qui s’annonce, HEC Débats voit grand. Des invités toujours plus diversifiés et originaux, une vraie ligne éditoriale, avec en ligne de mire un rayonnement accru dans toute la France et à l’étranger. Cette saison, le rythme des conférences sera plus soutenu avec une conférence toutes les deux semaines en moyenne. L’influence extérieure promet également d’être multipliée grâce à une communication toujours plus offensive. Enfin, la programmation cherchera à s’ancrer toujours plus dans l’actualité afin d’apporter un regard jeune et libre. Le débat entre et avec les invités sera favorisé par l’organisation de nombreuses tables rondes.
Un fort lien avec l’extérieur
HEC Débats a pour principe de vouloir développer ses partenariats avec les autres tribunes étudiantes de France et d’ailleurs. Ainsi, en 2015-2016, l’association a organisé certaines conférences en coopération avec les tribunes étudiantes de l’Ecole polytechnique, de CentraleSupélec ou encore de Paris 2 – Panthéon Assas. Sur le plan international, l’association organisa fin novembre une table-ronde à Munich en coopération avec les TUM Speakers Series (une autre tribune étudiante allemande), partenaires de longue date. A termes, la volonté d’HEC Débats est de fonder un réseau de tribunes étudiantes organisant des conférences de qualité partout en Europe, et peut-être dans le monde entier. « Elever le débat, l’ouvrir à tous » : un slogan plus que jamais assumé.
Progression d’HEC Débats sur les réseaux sociaux en 2015-2016
+ 30103 vues du profil sur Facebook
+ 2 597 abonnés Twitter
61 000 vues sur Youtube au total
Contact :
skander.kamoun@hec.edu – @HECDebats – www.hecdebats.net