Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Grenoble École de Management ouvre son propre concours pour 2022

Grenoble Ecole de Management concours
Credit photo Bruno Moyen

Alors que les 700 étudiants de 1ere année du PGE de Grenoble École de Management ont fait leur rentrée ce lundi 13 septembre 2021, le directeur général, Loïck Roche a annoncé que la business school quittait la banque d’épreuves Passerelle pour créer son propre concours.

Elle est l’une des écoles fondatrices du concours d’admission Passerelle qui réunit six grandes écoles de commerce, toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles. L’école a pourtant annoncé quitter cette banque d’épreuves communes pour créer son propre concours d’admissions parallèles pour les étudiants issus de bac +2 ou bac + 3. Un concours qui sera mis en place dès 2022.

« Grenoble École de Management a œuvré à la création de ce concours il y a 30 ans avec un collectif d’écoles et à l’époque cela nous paraissait être la bonne solution, a introduit Loïck Roche. Seulement aujourd’hui nous sommes devenus la première Grande École de management à mission et nous souhaitons retrouver une autonomie dans le recrutement des étudiants admis sur titre, afin d’être en accord avec notre plan stratégique 2025  et nos ambitions en matière de transition écologique ».

Un nouveau concours pour 2022 à Grenoble Ecole de Management

Pour 2022, 175 places seront ouvertes aux candidats de 1ere année et 210 pour les étudiants de 2e année, avec un recrutement en deux temps : l’étude du dossier et un test de niveau de langue d’abord, puis des épreuves orales (entretien spécifique, entretien en anglais et entretien dans une autre langue vivante) pour les admissibles. « Les oraux pourront se faire soit en présentiel soit en distanciel. Cela permettra de faire passer les oraux à des étudiants qui jusque-là ne pouvaient pas se déplacer par exemple », explique Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de GEM. 

Le concours d’admissions parallèles permettra aux étudiants titulaires d’un bac +2 ou bac +3/4 d’intégrer le Programme Grande École dispensé à Grenoble, Paris ou à l’international en 1er ou en 2e année

« Diversifier les profils »

Pour Grenoble Ecole de Management, avoir son propre concours présente plusieurs avantages, notamment celui de favoriser l’hétérogénéité de ses promotions. En effet, la business school souhaite encore  davantage diversifier les profils de ces futurs étudiants, avec des candidats venus de classes prépas, écoles, universités, français ou internationaux mais aussi des sportifs de haut niveau, boursiers… « Cela répond également à la demande des entreprises d’avoir des profils différents, assure Jean-François Fiorina. En outre, nous serons plus libres d’aller dans des écoles ou nous n’allions pas avant. Nous allons prospecter en amont, sur un plus grand spectre, en nous rendant par exemple dans des salons, en faisant des visites d’écoles, ou sur les réseaux sociaux par exemple. »

Rendez-vous donc l’année prochaine pour la première promo issue de ce tout nouveau concours made in Grenoble École de Management.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter